993 Carrera 2 & 4

993 Carrera 2 & 4

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Le millésime 1994 apporte à nouveau un tournant dans l'histoire de la 911. Porsche présente la 911 dans une nouvelle robe : la 993. Ce sera la dernière carrosserie avant l'apparition de la nouvelle 911 en 1997. Elle est présentée le 9 Novembre 1993 (9/11/1993). La cylindrée ne change pas mais les puissances sont légèrement augmentées à cette occasion. Disponible dans un premier temps uniquement en coupé Carrera, ce dernier offre désormais 272 ch. La boîte adopte un sixième rapport (toujours quatre pour la Tiptronic). L'essieu arrière et la transmission sont les principaux organes repensés pour cette ultime évolution de la 911 présentée 30 ans plus tôt... Une version spéciale "anniversaire" est proposée sous forme d'une série numérotée. Le système Tiptronic "S" permet désormais de changer les vitesses au volant, sans toutefois être aussi enthousiasmant que le système "F1" de Ferrari. Porsche est le premier constructeur automobile à utiliser les peintures à l'eau. En Janvier 1994, à partir du salon de Détroit, le cabriolet Carrera 2 adopte la carrosserie 993. Disponible en Europe à partir du printemps, sa production démarre en Mars.

Elle subira par la suite des évolutions moteur la portant à 285 ch puis 300 pour les modèles Carrera S et 4S, notamment grâce à l'adoption des systèmes Variocam et Varioram, qui rendent la mécanique plus souple en faisant varier la longueur de l'admission et le temps d'ouverture des soupapes. Plus encore que la précédente génération de 911, la 993 va donner naissance à une gamme on ne peut plus complète, ce qui montre que la santé de Porsche est en net progrès : Il y aura (dans le désordre) la Carrera 2, la Carrera 4, les mêmes en cabrio, la 993 Targa (uniquement 2 roues motrices), la RS 3.8, la Turbo ou plutôt Biturbo, la GT2, la Carrera S et sa sœur Carrera 4S, sans compter les versions compétition/clients et la très rare 993 Turbo S... 

  993 Carrera 2 993 Carrera 4
Année 1994 / 1998 1994 / 1998
Prix ou côte (€) 38 000 (01/2002) 42 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 21 21
 Moteur
Type 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger Alliage léger
Position Arrière, porte à faux Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne) 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation - -
Cylindrée (cm3) 3 600 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4 100 x 76,4
Rapport volumétrique 11,3 11,3
Régime maxi (tr/min) 6 700 6 700
Puissance maxi (ch à tr/min) 285 à 6 100 285 à 6 100
Couple maxi (mkg à tr/min) 33,6 à 5 000 33,6 à 5 000
Puissance spécifique (ch/l) 79,2 79,2
Couple spécifique (mkg/l) 9,3 9,3
 Transmission
Type Propulsion Intégrale
Rapports 6, mécaniques 6, mécaniques
Autobloquants Série, antipatinage en option Série, antipatinage
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h) 58 / 90 / 142 / 179 / 216 58 / 90 / 142 / 179 / 216
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (304) Disques ventilés (304)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (299) Disques ventilés (299)
Antiblocage Bosch Bosch
Direction Crémaillère, assistée Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 245 x 1 735 x 1 300 4 245 x 1 735 x 1 300
Empattement (mm) 2 272 2 272
Voies avants (mm) 1 405 1 405
Voies arrières (mm) 1 474 1 474
Jantes avants 7" x 17" 7" x 17"
Jantes arrières 9" x 17" 9" x 17"
Pneumatiques avants 205/50 ZR 17 205/50 ZR 17
Pneumatiques arrières 255/40 ZR 17 255/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 73,5 73,5
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 370 / 1 384 1 420 / 1 443
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,1 5,3
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 271 269
De 0 à 100 km/h (s) 6,0 6,2
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,6 13,8
De 0 à 1000 m (s) 25,2 25,7
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 8,7 9,0
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 12,2 12,6
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 16 17
Autonomie (conduite sportive) (km) 459 430
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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