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993 Carrera 2 & 4 |
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Le millésime 1994 apporte à nouveau un tournant dans l'histoire de la 911. Porsche présente la 911 dans une nouvelle robe : la 993. Ce sera la dernière carrosserie avant l'apparition de la nouvelle 911 en 1997. Elle est présentée le 9 Novembre 1993 (9/11/1993). La cylindrée ne change pas mais les puissances sont légèrement augmentées à cette occasion. Disponible dans un premier temps uniquement en coupé Carrera, ce dernier offre désormais 272 ch. La boîte adopte un sixième rapport (toujours quatre pour la Tiptronic). L'essieu arrière et la transmission sont les principaux organes repensés pour cette ultime évolution de la 911 présentée 30 ans plus tôt... Une version spéciale "anniversaire" est proposée sous forme d'une série numérotée. Le système Tiptronic "S" permet désormais de changer les vitesses au volant, sans toutefois être aussi enthousiasmant que le système "F1" de Ferrari. Porsche est le premier constructeur automobile à utiliser les peintures à l'eau. En Janvier 1994, à partir du salon de Détroit, le cabriolet Carrera 2 adopte la carrosserie 993. Disponible en Europe à partir du printemps, sa production démarre en Mars.
Elle subira par la suite des évolutions moteur la portant à 285 ch puis 300 pour les modèles Carrera S et 4S, notamment grâce à l'adoption des systèmes Variocam et Varioram, qui rendent la mécanique plus souple en faisant varier la longueur de l'admission et le temps d'ouverture des soupapes. Plus encore que la précédente génération de 911, la 993 va donner naissance à une gamme on ne peut plus complète, ce qui montre que la santé de Porsche est en net progrès : Il y aura (dans le désordre) la Carrera 2, la Carrera 4, les mêmes en cabrio, la 993 Targa (uniquement 2 roues motrices), la RS 3.8, la Turbo ou plutôt Biturbo, la GT2, la Carrera S et sa sœur Carrera 4S, sans compter les versions compétition/clients et la très rare 993 Turbo S...
993 Carrera 2 | 993 Carrera 4 | |
Année | 1994 / 1998 | 1994 / 1998 |
Prix ou côte (€) | 38 000 (01/2002) | 42 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 21 | 21 |
Moteur | ||
Type | 6 cylindres à plat | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | - | - |
Cylindrée (cm3) | 3 600 | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 11,3 | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 6 700 | 6 700 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 285 à 6 100 | 285 à 6 100 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 33,6 à 5 000 | 33,6 à 5 000 |
Puissance spécifique (ch/l) | 79,2 | 79,2 |
Couple spécifique (mkg/l) | 9,3 | 9,3 |
Transmission | ||
Type | Propulsion | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage en option | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | ||
Vitesses théoriques (km/h) | 58 / 90 / 142 / 179 / 216 | 58 / 90 / 142 / 179 / 216 |
Châssis | ||
Scx (m²) | ||
Cx | ||
Suspensions avants | Pseudo McPherson | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (304) | Disques ventilés (304) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (299) | Disques ventilés (299) |
Antiblocage | Bosch | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 | 11,7 |
Dimensions | ||
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 245 x 1 735 x 1 300 | 4 245 x 1 735 x 1 300 |
Empattement (mm) | 2 272 | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 405 | 1 405 |
Voies arrières (mm) | 1 474 | 1 474 |
Jantes avants | 7" x 17" | 7" x 17" |
Jantes arrières | 9" x 17" | 9" x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 73,5 | 73,5 |
Capacité coffre (l) | ||
Poids | ||
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 370 / 1 384 | 1 420 / 1 443 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,1 | 5,3 |
Performances | ||
Vitesse maxi (km/h) | 271 | 269 |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,0 | 6,2 |
De 0 à 160 km/h (s) | ||
De 0 à 400 m (s) | 13,6 | 13,8 |
De 0 à 1000 m (s) | 25,2 | 25,7 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | ||
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 8,7 | 9,0 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 12,2 | 12,6 |
Consommation | ||
Conduite sportive (l/100 km) | 16 | 17 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 459 | 430 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | ||
Emissions CO2 (g/km) | ||
* Données contrôlées |