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La der des ders ! |
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Peut-être pour fêter la fin du refroidissement par air, à moins que ce ne soit pour poser une pierre de plus à l'édifice de la légende Porsche, l'usine nous a gratifié en Avril 98 d'une ultime évolution de son modèle fétiche sous sa forme originelle plutôt exclusive. Très limitée (150 exemplaires dans le monde, dont 3 en France), mais aussi très chère (183 000€, c'est pas rien (une Biturbo "normale" valait 122 000€)), vous ne risquez pas de la croiser tous les jours (à moins que vous ou votre voisin en possédiez une...). Cette Turbo S est en fait un espèce de mix entre la Biturbo et la GT2, mais en ne prenant que le meilleur de chacune et en le développant encore. En effet, la Biturbo fait 408 cv et a 4 roues motrices, avec un intérieur confortable et bien équipé. La GT2 fait 430 cv, avec 2 roues motrices et est très allégée. La Turbo S, elle s'octroie 450 bourrins, les 4 roues motrices, et un intérieur exclusif recouvert de cuir jusqu'aux commodos, avec également du carbone (véritable), pour changer.
De l'extérieur, vous ne pouvez pas la confondre avec une vulgaire Turbo (sans le S donc), car sa carrosserie possède pratiquement toutes les options possibles du catalogue Tequipment (ce sont les accessoires proposés en plus des options), pourtant très fourni : Kit aérodynamique (composé d'une lèvre de spoiler et d'un aileron biplan), prises d'air fonctionnelles dans les ailes arrières, quadruple sortie d'échappement, prise air intégrée dans les antibrouillards pour refroidir les freins avants,.... Autre spécificité, les jantes sont les mêmes mais sont chromées, tandis que les étriers de freins, c'est devenu une tradition chez Porsche sur les séries limitées, ne sont pas rouge comme ceux de la Turbo S Leichtbau de l'époque des Turbos 2 3.3, mais jaune, le rouge étant devenu un standard pour les modèles compressés.
Si vous avez une GT2, vous ne pouvez pas vous tromper non plus. Le jour où vous n'arrivez pas à suivre une autre Porsche, c'est que c'est une Turbo S. Soyons clair, vous ne serez pas largué, mais elle est globalement plus performante, malgré son poids plus élevé, notamment grâce à sa meilleure motricité (4 roues pour passer 450 cv, ça aide...), et évidemment ses 20 cv supplémentaires. Propriétaire de Turbo 408 cv, n'essayez même pas de vous y frotter, à moins peut-être d'avoir l'évolution usine 430 cv. Par contre si votre GT2 est une évo 490 cv... Mais c'est bien compliqué tout ça. De toute façon, si vous avez une Porsche, même une 2.0 130 cv de 1964, soyez en heureux, car il y aura toujours quelqu'un pour aller plus vite que vous !
993 Turbo S | |
Année | 1998 (150 ex., 3 pour la France) |
Prix ou côte (€) | 160 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 21 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | 2 turbocompresseurs, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 8,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 720 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 450 à 6 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 59,7 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 125 |
Couple spécifique (mkg/l) | 16,6 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série et antipatinage |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (322) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (322) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,75 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 245 x 1 855 x 1 265 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 475 |
Voies arrières (mm) | 1 550 |
Jantes avants | 8"5 x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 235/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 285/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 500 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,3 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 301 |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,6 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 21,0 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |