993 Turbo S

La der des ders !

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Peut-être pour fêter la fin du refroidissement par air, à moins que ce ne soit pour poser une pierre de plus à l'édifice de la légende Porsche, l'usine nous a gratifié en Avril 98 d'une ultime évolution de son modèle fétiche sous sa forme originelle plutôt exclusive. Très limitée (150 exemplaires dans le monde, dont 3 en France), mais aussi très chère (183 000€, c'est pas rien (une Biturbo "normale" valait 122 000€)), vous ne risquez pas de la croiser tous les jours (à moins que vous ou votre voisin en possédiez une...). Cette Turbo S est en fait un espèce de mix entre la Biturbo et la GT2, mais en ne prenant que le meilleur de chacune et en le développant encore. En effet, la Biturbo fait 408 cv et a 4 roues motrices, avec un intérieur confortable et bien équipé. La GT2 fait 430 cv, avec 2 roues motrices et est très allégée. La Turbo S, elle s'octroie 450 bourrins, les 4 roues motrices, et un intérieur exclusif recouvert de cuir jusqu'aux commodos, avec également du carbone (véritable), pour changer.

De l'extérieur, vous ne pouvez pas la confondre avec une vulgaire Turbo (sans le S donc), car sa carrosserie possède pratiquement toutes les options possibles du catalogue Tequipment (ce sont les accessoires proposés en plus des options), pourtant très fourni : Kit aérodynamique (composé d'une lèvre de spoiler et d'un aileron biplan), prises d'air fonctionnelles dans les ailes arrières, quadruple sortie d'échappement, prise air intégrée dans les antibrouillards pour refroidir les freins avants,.... Autre spécificité, les jantes sont les mêmes mais sont chromées, tandis que les étriers de freins, c'est devenu une tradition chez Porsche sur les séries limitées, ne sont pas rouge comme ceux de la Turbo S Leichtbau de l'époque des Turbos 2 3.3, mais jaune, le rouge étant devenu un standard pour les modèles compressés.

Si vous avez une GT2, vous ne pouvez pas vous tromper non plus. Le jour où vous n'arrivez pas à suivre une autre Porsche, c'est que c'est une Turbo S. Soyons clair, vous ne serez pas largué, mais elle est globalement plus performante, malgré son poids plus élevé, notamment grâce à sa meilleure motricité (4 roues pour passer 450 cv, ça aide...), et évidemment ses 20 cv supplémentaires. Propriétaire de Turbo 408 cv, n'essayez même pas de vous y frotter, à moins peut-être d'avoir l'évolution usine 430 cv. Par contre si votre GT2 est une évo 490 cv... Mais c'est bien compliqué tout ça. De toute façon, si vous avez une Porsche, même une 2.0 130 cv de 1964, soyez en heureux, car il y aura toujours quelqu'un pour aller plus vite que vous !

 

  993 Turbo S
Année 1998 (150 ex., 3 pour la France)
Prix ou côte (€) 160 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 21
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation 2 turbocompresseurs, 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4
Rapport volumétrique 8,0
Régime maxi (tr/min) 6 720
Puissance maxi (ch à tr/min) 450 à 6 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 59,7 à 4 500
Puissance spécifique (ch/l) 125
Couple spécifique (mkg/l) 16,6
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Série et antipatinage
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (322)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (322)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,75
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 245 x 1 855 x 1 265
Empattement (mm) 2 272
Voies avants (mm) 1 475
Voies arrières (mm) 1 550
Jantes avants 8"5 x 18"
Jantes arrières 10" x 18"
Pneumatiques avants 235/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 285/35 ZR 18
Capacité réservoir (l) 92
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 500 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 3,3 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 301
De 0 à 100 km/h (s) 4,6
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 21,0
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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