|
|||
Le mythe absolu ! |
![]() |
La 911 Turbo semble pouvoir réussir là où la majestueuse 928 a partiellement échoué. Elle donne dans le luxe et un équipement abondant. A près de 122 000€, il aurait été malvenu de voir les choses différemment. Son moteur gavé par deux turbocompresseurs (1 par rangée de cylindres) offre une puissance de 408 ch à 5750 tr/mn, effaçant la performance de la RS et ses 4.3 kg/ch avec un rapport de 3.7 kg/ch seulement. Bestial, l'engin. Autant la RS livre son tempérament sans réserve, autant la Turbo émet une sonorité beaucoup plus feutrée. Elle compte sur ses 55 mkg de couple (près de 20 mkg de plus que la RS...) pour gommer les petites imperfections de sa boîte à l'étagement imparfait.
La Turbo affole les chronos : 22"8 pour le kilomètre départ arrêté, c'est une performance digne des supercars les plus réputées. Mais la Turbo amène aussi d'autres satisfactions. Une sorte de force tranquille qui semble inépuisable. Elle se montre aussi plus rapide, plus nerveuse et plus vigoureuse à l'usage que sa rivale d'un jour. Silencieuse, confortable, la Turbo serait presque reposante. On partirait volontiers à son volant à l'autre bout du monde. Il est bien loin le monstre de brutalité qu'était auparavant la 911 Turbo.
Elle se montre d'emblée très efficace, parfaitement équilibrée. La puissance et le couple abondants facilitent la compréhension de cette traction intégrale. On provoque assez facilement un transfert de puissance de l'avant vers l'arrière afin d'éviter un sous-virage trop marqué. Mais gare, à ce petit jeu, de ne pas trop échauffer les pneumatiques arrières, au risque de voir cette belle efficacité s'évaporer. La voiture est lourde mais les freins résistent. L'inertie est importante malgré tout. Peu importante, la vivacité efface tout, l'efficacité comble le pilote. Autoroutière la Turbo ? Et bien non, c'est aussi une vraie sportive !
993 Turbo | |
Année | 1995 / 1998 (6 314 ex.) |
Prix ou côte (€) | 75 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 21 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 8,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 600 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 408 à 5 750 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 55 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 113,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,3 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 57 / 102 / 141 / 182 / 226 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (322) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (322) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 245 x 1 795 x 1 285 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 411 |
Voies arrières (mm) | 1 504 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 225/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 285/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 500 / 1 515 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,7 / 3,7 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 288* |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,1* |
De 0 à 160 km/h (s) | 10,1* |
De 0 à 400 m (s) | 12,5* |
De 0 à 1000 m (s) | 22,8* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 6,2* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 8,9* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 24 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 375 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 8,2 / 10,3 / 21,0 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |