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L'efficacité ! |
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Que dire de la 911 RS 3.8 ? Plus dure, plus rude, on ne sait pas faire plus chez Porsche comme ailleurs : une bête de course en habits de ville. Surbaissée, elle semble raser le bitume, bien campée sur ses énormes pneumatiques. Impressionnante sur ses appuis aérodynamiques bien travaillés comme en témoignent l'aileron arrière, mais surtout le bouclier avant avec ses petites moustaches qui remontent ou encore les "sabots" en arrière des roues avant. La RS n'est pas très onéreuse cmparée au reste de la gamme mais par contre, son équipement est réduit à la plus simple expression. Certes, deux sièges bacquets (très rudes) vous accueillent, mais il vous faudra tourner la manivelle pour abaisser une vitre et rafraîchir un habitacle dépourvu d'isolation et surtout de climatisation. point de plafonnier également ou encore de rétroviseurs extérieurs à commande électrique, point de dégivrage de la lunette arrière, chez Porsche, on a l'art de faire payer plus cher un dépouillement général que l'on vous présente comme un exercice de style. Remarquez, sur la balance, le résultat est spectaculaire puisque la RS s'affirme comme étant la plus légère des 911, rendant déjà 100 kg à une Carrera standard et 225 kg à la Turbo.
Son nouveau moteur est le 3.6 dont l'alésage a été porté de 100 mm à 102 mm et avoue un rapport poids/puissance de 4.3 kg/ch. Au niveau sonorité, la RS livre son tempérament sans réserve. Le son très métallique de ce moteur est absolument magnifique. Il répond très promptement à la moindre sollicitation du pieds droit. Sans inertie aucune, ce qui est bien l'apanage des moteurs nobles et d'exception... Elle emprunte sa boîte 6 vitesses à la Supercup. Par rapport à une Carrera, les 3 premiers rapports sont rallongés mais aussi resserrés. On sort les chronos pour mesurer un kilomètre départ arrêté en 23"3, une performance qui laisse pantois (22"8 pour la Turbo de 408 ch), qui relègue une Carrera moins forte de seulement 28 ch à 2 secondes pleines, ce qui est énorme à ce niveau de performance. Certes, il y a plus de puissance, certes, il y a un gain de poids substantiel mais surtout, il y a un moteur d'une exceptionnelle efficacité grâce à des conduits d'admission de longueur variable (le Variocam) afin de remplir les cylindres à tous les régimes. Et il y a aussi cette boîte à l'étagement irréprochable. La chute de rapport entre chaque rapport est limitée et le moteur repart de plus belle. Extrêmement grisant !
Si on ne se lasse pas de son moteur envoûtant, on ne peut pas dire que la Carrera RS offre un confort de référence. Ce serait plutôt le contraire, encore qu'elle s'avère moins pire que sa devancière. Les bruits de transmission et de moteur finissent par être envahissants et le rembourrage des bacquets reste symbolique. Mais surtout, la suspension est très rude, accusant la moindre aspérité de la route. Il faut rentrer dans son jeu, sinon c'est elle qui vous mène...Bref, on n'est pas trop déçu d'arriver à bon port et une nuit réparatrice ne sera pas de trop avant d'affronter l'épreuve du lendemain.
993 RS 3.8 | |
Année | 1995 / 1996 (1233 ex.) |
Prix ou côte (€) | 53 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 23 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 3 746 |
Alésage x course (mm) | 102 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 6 800 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 300 à 6 500 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 36,2 à 5 400 |
Puissance spécifique (ch/l) | 80,1 |
Couple spécifique (mkg/l) | 9,7 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 73 / 116 / 152 / 187 / 226 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (322) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (322) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 245 x 1 735 x 1 270 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 413 |
Voies arrières (mm) | 1 452 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 225/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 265/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 270 / 1 294 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,3 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 268 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,2 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 12,7 |
De 0 à 1000 m (s) | 23,3 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 6,4 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 9,8 |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 18 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 500 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |