965 Turbo 3.6

Ma préférée !

Galerie photos

 

Entre la 911 Turbo 3.6 et moi, c'est une véritable histoire d'amour... Vous savez, la Porsche de Bad Boys, qui se bouffe une AC Cobra sur une piste d'aéroport à la fin du film... Alors celle-là mes enfants, c'est pas une voiture de lopette ! (je me demande s'il existe seulement une Porsche qui soit une voiture de lopette...). Personnellement, je la considère comme la dernière Porsche violente. Ce n'est pas la plus puissante puisque actuellement, on en  est à 420cv avec la 996 Turbo, mais c'est pas la même philosophie. Elle est certes moins performante dans l'absolu, mais aussi moins avare en sensations. Les puristes me répliqueront que la plus impressionnante à conduire, à cause du véritable coup de pied au cul qu'on recevait 3 secondes après avoir mis le pied au plancher, était la 930 Turbo 3.0, 260 cv, en 76. Peut-être. Mais les jantes de 15" (la même taille que ma Super5, vous imaginez !) et la boîte 4 vitesses, c'est pas mon truc. Et puis esthétiquement, elle est (à mon goût, évidemment) un peu moins belle, avec ses gros pare-chocs parés de caoutchouc noir (que l'on retrouve sur tous les modèles entre 74 et 89, à cause des ricains). Alors que celle là, avec ses ailes super larges abritant de grandes et splendides jantes de 18", elle dégage !

Sur les petites routes départementales pleines de nids de poule, tourmentées, mieux vaut retrousser ses manches, et connaître le mode d'emploi des voitures turbocompressées : malgré la très forte adhérence des gros boudins (265/35 ZR 18 pour l'arrière), la soudaine mise en action du gros turbo donne la folle envie à l'arrière de dépasser l'avant, ce qui peut s'avérer quelquefois gênant. Contre-braquage de rigueur ! Mordant littéralement le bitume, cette Porsche dépose instantanément tout ce qui roule, comme dans un jeu vidéo ! En fait, son élément, c'est les petites nationales pleines de camions et de courbes. On peut alors apprécier le confort, la tenue de route à haute vitesse et surtout les freins, qui ont marqué leur époque, et qui font de Porsche la référence absolue dans ce domaine depuis. Evidemment, on retrouve ces qualités sur autoroute, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un critère pour moi, je m'y endors...

  965 Turbo 3.6
Année 1993 / 1994 (1 437 ex.)
Prix ou côte (€) 46 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection Motronic
Suralimentation 1 turbo KKK (0,75 bar)
Cylindrée (cm3) 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4
Rapport volumétrique 7,5
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 360 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 53 à 4 200
Puissance spécifique (ch/l) 100,0
Couple spécifique (mkg/l) 14,7
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication 3,154 / 1,789 / 1,269 / 0,967 / 0,756 - 3,444
Vitesses théoriques (km/h) 72 / 128 / 180 / 236 / 302
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras obliques, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (322)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (299)
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 12
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 270 x 1 770 x 1 280
Empattement (mm) 2 272
Voies avants (mm) 1 380
Voies arrières (mm) 1 374
Jantes avants 8" x 18"
Jantes arrières 10" x 18"
Pneumatiques avants 225/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 265/35 ZR 18
Capacité réservoir (l) 77 ou 92 (option gratuite)
Capacité coffre (l) 90
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 470 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,08 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 280
De 0 à 100 km/h (s) 4,7
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 12,9
De 0 à 1000 m (s) 23,2
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 26
Autonomie (conduite sportive) (km) 300 ou 354
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers