|
|||
Présentation |
|
Vous souhaitez réagir par rapport à ce dossier, vous avez des questions sur le GT Turbo... N'hésitez pas à prendre part au forum dédié à ce sujet. |
La Supercinq GT Turbo est née à une époque où GTi voulait dire quelque chose. Elle découlait de cette volonté de Renault de figurer en bonne place sur ce segment dynamique tout en marquant la différence par rapport à ses concurrents. L'idée est donc venu de greffer sur le bloc 1,4L un turbo, rendant ainsi cette voiture beaucoup plus vivante que les autres. Qui plus est, le look est largement à la hauteur des performances, et les performances des GTT sortis en 1985 sont encore d'actualité.
Cependant, avant d'aller plus loin dans ce dossier, je tiens ABSOLUMENT à mettre les choses au point. J'en suis bien obligé. En effet, il se trouve que de nos jours tous les possesseurs de Supercinq jouissent d'une réputation qui, si elle a une origine qui peut être justifiée, n'en est pas moins exagérée et inappropriée pour certains d'entre nous (même si il est vrai que nous ne sommes qu'une minorité...). Je m'explique : Pour nombre de personnes, GTT = Gros Tas Tremblotant. Non, non, et non. Il ne faut pas faire de généralités ! Je prétends, j'affirme même, que l'on peut avoir un beau GTT sans être un Jacky. Qui plus est, le GTT est assez rare et la majorité des modèles transformés que l'on croise est constitué de modèles atmosphériques de tous poils. Je ne critique pas ces voitures, tout le monde ne veut pas ou ne peut pas se permettre d'assumer les 13 l/100km et l'entretien d'un GTT. Ce que je me permets de critiquer, c'est ceux qui s'amusent à mettre des gros ailerons, des vitres teintées et cloquées, j'ai même vu une GTD (0-100 km/h en 16,6s) avec 10 (!) phares (les 2 normaux + 8 antibrouillards et longues-portées), qui essayaient de me chauffer à un feu ! Alors s'il vous plaît, vous qui avez une Supercinq, ne dépensez plus vos sous dans des paupières de phares, dans des splashs, dans des soufflets en simili jaune, des pédales alus anodisées bleus, des antennes C.B., etc...
Voilà, c'est ce que j'avais à dire. Mais je vous en prie, prenez donc la peine à l'aide des pages ci-dessous de vérifier par vous-même qu'un GTT, c'est avant tout une voiture très attachante...