996 Turbo

La nouveauté de l'an 2000

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La saga des Turbos chez Porsche a débuté il y a maintenant 25 ans avec un moteur de 3L surmonté d'un gros turbo, développant à l'époque 260 cv, et dont la brutalité n'avait d'égal que le long temps de réponse. Elle avait à l'époque étonné plus d'un essayeur par son couple (raison pour laquelle la boîte était restée en 4 vitesses, elle avait en effet été conçu pour les 130 cv de la 1ère 911, aussi il fallait une grosse pignonerie pour passer toute cette puissance, et il n'y avait donc pas de place pour un 5ème rapport), et ses prestations la situaient au niveau de la Ferrari 512 BB, pourtant plus forte de 100cv. Mais le temps passe pendant que l'eau coule sous les ponts et que la pierre qui roule n'amasse pas mousse... C'est en regardant la nouvelle Turbo qu'on se rends compte du chemin parcouru en 25 ans...

Et du chemin parcouru, il y en a eu ! L'évolution la moins impressionnante est peut-être la cylindrée, qui est passée de 3L à 3,6L. Pour le reste, c'est plus radical : En vrac la 930T développait 260 cv, pesait 1140 kg, soit un rapport poids/puissance de 4.38 kg/cv, possédait 2 roues motrices, 4 vitesses, 12 soupapes avec refroidissement par air et des jantes de 15 pouces. Aujourd'hui, la 996T fait 420 cv pour 1540 kg, soit 3.66 kg/cv, avec une transmission intégrale, 6 vitesses, 24 soupapes et refroidissement liquide, 57 mkg de couple à 2700 tours/min, l'ABS, le PSM, le PCM, 2 airbags, l'intérieur en cuir, des freins en carbone, des jantes en 18 pouces, et une aérodynamique très complexe !

Rentrons un peu plus dans le détail. Tout d'abord l'esthétique : Comme d'habitude, les ailes ont été élargies, apportant le petit truc qui manque à la 996 standard pour vraiment l'asseoir. De plus , les phares avants ont changés, lui offrant vraiment une allure différente du Boxster, optiques qui seront repris à la fin de l'année sur toutes les 911. Il y a aussi un aileron plus petit qu'à l'accoutumé, qui se déploie pour devenir biplan à partir de120 km/h. Le travail aérodynamique se traduit par les nombreuses entrées d'air sur le parechoc avant, ainsi que sur les ailes arrières, dissimulant les nombreux radiateurs (d'eau, d'huile, pour la clim...).

La pièce maîtresse de la Turbo ? bah, le turbo... ou plutôt les turbos. car comme la 993T, la 996T en a 2. Avoir 2 turbos présente quelques avantages : plus de couple à bas régime, moins d'inertie, moins de temps de réponse (voir plus du tout de temps de réponse!). Il sont montés sur un bloc indirectement issus de la GT1 victorieuse au Mans en 98. C'est un 6 cylindres 3600 cm3, doté du Varioram et du Variocam (pour faire varier le temps d'ouverture des soupapes), qui développe 420 cv et 57 mkg, soit des valeurs qui impressionnent, tout comme les performances annoncées : 305 km/h et 4"5 pour monter à 100 km/h. Tout comme le prix aussi : 129 764€... Vivement le printemps !

  996 Turbo
Année 2000 / ...
Prix ou côte (€) 129 764 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 33
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation 2 turbos, 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4
Rapport volumétrique 9,4
Régime maxi (tr/min) 6 700
Puissance maxi (ch à tr/min) 420 à 6 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 57 à 2 700
Puissance spécifique (ch/l) 116,7
Couple spécifique (mkg/l) 15,8
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Série, antipatinage
Rapports de démultiplication 3,82 / 2,05 / 1,41 / 1,12 / 0,92 / 0,75
Vitesses théoriques (km/h) 61 / 113 / 165 / 208 / 253 / 311
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,31
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (330)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (300)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 435 x 1 830 x 1 295
Empattement (mm) 2 350
Voies avants (mm) 1 475
Voies arrières (mm) 1 550
Jantes avants 8" x 18"
Jantes arrières 10" x 18"
Pneumatiques avants 225/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 295/30 ZR 18
Capacité réservoir (l) 92
Capacité coffre (l) 100
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 540 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 3,66 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 305 / 303*
De 0 à 100 km/h (s) 4,2 / 4,6*
De 0 à 160 km/h (s) 9,2
De 0 à 400 m (s) 12,7*
De 0 à 1000 m (s) 22,4 / 22,9*
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 5,2*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 6,4*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 24
Autonomie (conduite sportive) (km) 240
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 18,9 / 9,2 / 12,9
Emissions CO2 (g/km) 309
* Données contrôlées Sport Auto

 

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