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La nouveauté de l'an 2000 |
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La saga des Turbos chez Porsche a débuté il y a maintenant 25 ans avec un moteur de 3L surmonté d'un gros turbo, développant à l'époque 260 cv, et dont la brutalité n'avait d'égal que le long temps de réponse. Elle avait à l'époque étonné plus d'un essayeur par son couple (raison pour laquelle la boîte était restée en 4 vitesses, elle avait en effet été conçu pour les 130 cv de la 1ère 911, aussi il fallait une grosse pignonerie pour passer toute cette puissance, et il n'y avait donc pas de place pour un 5ème rapport), et ses prestations la situaient au niveau de la Ferrari 512 BB, pourtant plus forte de 100cv. Mais le temps passe pendant que l'eau coule sous les ponts et que la pierre qui roule n'amasse pas mousse... C'est en regardant la nouvelle Turbo qu'on se rends compte du chemin parcouru en 25 ans...
Et du chemin parcouru, il y en a eu ! L'évolution la moins impressionnante est peut-être la cylindrée, qui est passée de 3L à 3,6L. Pour le reste, c'est plus radical : En vrac la 930T développait 260 cv, pesait 1140 kg, soit un rapport poids/puissance de 4.38 kg/cv, possédait 2 roues motrices, 4 vitesses, 12 soupapes avec refroidissement par air et des jantes de 15 pouces. Aujourd'hui, la 996T fait 420 cv pour 1540 kg, soit 3.66 kg/cv, avec une transmission intégrale, 6 vitesses, 24 soupapes et refroidissement liquide, 57 mkg de couple à 2700 tours/min, l'ABS, le PSM, le PCM, 2 airbags, l'intérieur en cuir, des freins en carbone, des jantes en 18 pouces, et une aérodynamique très complexe !
Rentrons un peu plus dans le détail. Tout d'abord l'esthétique : Comme d'habitude, les ailes ont été élargies, apportant le petit truc qui manque à la 996 standard pour vraiment l'asseoir. De plus , les phares avants ont changés, lui offrant vraiment une allure différente du Boxster, optiques qui seront repris à la fin de l'année sur toutes les 911. Il y a aussi un aileron plus petit qu'à l'accoutumé, qui se déploie pour devenir biplan à partir de120 km/h. Le travail aérodynamique se traduit par les nombreuses entrées d'air sur le parechoc avant, ainsi que sur les ailes arrières, dissimulant les nombreux radiateurs (d'eau, d'huile, pour la clim...).
La pièce maîtresse de la Turbo ? bah, le turbo... ou plutôt les turbos. car comme la 993T, la 996T en a 2. Avoir 2 turbos présente quelques avantages : plus de couple à bas régime, moins d'inertie, moins de temps de réponse (voir plus du tout de temps de réponse!). Il sont montés sur un bloc indirectement issus de la GT1 victorieuse au Mans en 98. C'est un 6 cylindres 3600 cm3, doté du Varioram et du Variocam (pour faire varier le temps d'ouverture des soupapes), qui développe 420 cv et 57 mkg, soit des valeurs qui impressionnent, tout comme les performances annoncées : 305 km/h et 4"5 pour monter à 100 km/h. Tout comme le prix aussi : 129 764€... Vivement le printemps !
996 Turbo | |
Année | 2000 / ... |
Prix ou côte (€) | 129 764 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 33 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 9,4 |
Régime maxi (tr/min) | 6 700 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 420 à 6 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 57 à 2 700 |
Puissance spécifique (ch/l) | 116,7 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,8 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | 3,82 / 2,05 / 1,41 / 1,12 / 0,92 / 0,75 |
Vitesses théoriques (km/h) | 61 / 113 / 165 / 208 / 253 / 311 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | 0,31 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (330) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (300) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 435 x 1 830 x 1 295 |
Empattement (mm) | 2 350 |
Voies avants (mm) | 1 475 |
Voies arrières (mm) | 1 550 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 225/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 295/30 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | 100 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 540 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,66 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 305 / 303* |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,2 / 4,6* |
De 0 à 160 km/h (s) | 9,2 |
De 0 à 400 m (s) | 12,7* |
De 0 à 1000 m (s) | 22,4 / 22,9* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 5,2* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 6,4* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 24 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 240 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 18,9 / 9,2 / 12,9 |
Emissions CO2 (g/km) | 309 |
* Données contrôlées Sport Auto |