930 Turbo 3.0

Le coup de pied au cul !

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C'est comme ça que l'on ressent les accélérations de la 930 Turbo ! Mais c'est aussi comme ça que le monde de l'automobile a ressenti l'arrivée sur le marché de cette bête de course taillée pour les performances. Alors que le monde était en crise (pétrolière), que les limitations de vitesse avaient fait leurs apparitions en France, c'est à Paris en 1974 que Porsche décida de présenter sa nouvelle arme, la 911 Turbo. Partant d'une caisse de RSR, le moteur 3.0 s'était alors vu greffer un turbocompresseur, unique moyen à l'époque de sortir des chevaux en respectant les normes et sans augmenter à outrance la cylindrée. Élargie, disposant de trains adaptés, et avec son aileron qui peut servir de table de pique-nique, la 911 Turbo est du genre bestiale.

Bien que équipée "haut de gamme" avec en série la majorité des options Porsche, la Turbo 3.0 reste relativement légère, ce qui permet aux 260cv de s'exprimer pleinement et offrir des performances de tout premier ordre. A l'époque, pour pouvoir la suivre, il fallait une Ferrari 512BB, beaucoup plus chère, et avec à peine plus de 24s au 1000m, nombre de sportives d'aujourd'hui sont bien obligées de s'incliner. La gestion du turbo était moins évoluée que celle des turbos contemporains, aussi rouler avec cette voiture demande un peu d'habitude et une notion d'anticipation. En effet, lors du levé de pieds, le turbo perds très vite son régime, et il lui faut un certain temps pour le reprendre à la réaccélération,  ce qui peut donner une impression de paresse. Pas de panique, dès qu'il repart, on est rassuré, c'est bien une brute que l'on conduit !

 

  930 Turbo 3.0
Année 1975 / 1977 (2 173 ex.)
Prix ou côte (€) 22 000 (02/2002)
Puissance fiscale (cv) 17
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection K-Jetronic
Suralimentation 1 turbo KKK (0,8 bar)
Cylindrée (cm3) 2 994
Alésage x course (mm) 95 x 70,4
Rapport volumétrique 7,0
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 260 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 35,0 à 4 000
Puissance spécifique (ch/l) 96,8
Couple spécifique (mkg/l) 11,7
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 4, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras obliques, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques
Freins arrières (mm) Disques
Antiblocage
Direction Crémaillère, non assistée
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 10,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 291 x 1 775 x 1 310
Empattement (mm) 2 272
Voies avants (mm) 1 430
Voies arrières (mm) 1 500
Jantes avants 7" x 15"
Jantes arrières 7" x 15"
Pneumatiques avants 185/70 VR 15
Pneumatiques arrières 215/60 VR 15
Capacité réservoir (l) 80
Capacité coffre (l) 90
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 140 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,38 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 246
De 0 à 100 km/h (s) 6,2
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 24,2
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) -
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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