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Le coup de pied au cul ! |
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C'est comme ça que l'on ressent les accélérations de la 930 Turbo ! Mais c'est aussi comme ça que le monde de l'automobile a ressenti l'arrivée sur le marché de cette bête de course taillée pour les performances. Alors que le monde était en crise (pétrolière), que les limitations de vitesse avaient fait leurs apparitions en France, c'est à Paris en 1974 que Porsche décida de présenter sa nouvelle arme, la 911 Turbo. Partant d'une caisse de RSR, le moteur 3.0 s'était alors vu greffer un turbocompresseur, unique moyen à l'époque de sortir des chevaux en respectant les normes et sans augmenter à outrance la cylindrée. Élargie, disposant de trains adaptés, et avec son aileron qui peut servir de table de pique-nique, la 911 Turbo est du genre bestiale.
Bien que équipée "haut de gamme" avec en série la majorité des options Porsche, la Turbo 3.0 reste relativement légère, ce qui permet aux 260cv de s'exprimer pleinement et offrir des performances de tout premier ordre. A l'époque, pour pouvoir la suivre, il fallait une Ferrari 512BB, beaucoup plus chère, et avec à peine plus de 24s au 1000m, nombre de sportives d'aujourd'hui sont bien obligées de s'incliner. La gestion du turbo était moins évoluée que celle des turbos contemporains, aussi rouler avec cette voiture demande un peu d'habitude et une notion d'anticipation. En effet, lors du levé de pieds, le turbo perds très vite son régime, et il lui faut un certain temps pour le reprendre à la réaccélération, ce qui peut donner une impression de paresse. Pas de panique, dès qu'il repart, on est rassuré, c'est bien une brute que l'on conduit !
930 Turbo 3.0 | |
Année | 1975 / 1977 (2 173 ex.) |
Prix ou côte (€) | 22 000 (02/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 17 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection K-Jetronic |
Suralimentation | 1 turbo KKK (0,8 bar) |
Cylindrée (cm3) | 2 994 |
Alésage x course (mm) | 95 x 70,4 |
Rapport volumétrique | 7,0 |
Régime maxi (tr/min) | |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 260 à 5 500 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 35,0 à 4 000 |
Puissance spécifique (ch/l) | 96,8 |
Couple spécifique (mkg/l) | 11,7 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 4, mécaniques |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques |
Freins arrières (mm) | Disques |
Antiblocage | |
Direction | Crémaillère, non assistée |
Tours de volant | 2,7 |
Diamètre de braquage (m) | 10,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 291 x 1 775 x 1 310 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 430 |
Voies arrières (mm) | 1 500 |
Jantes avants | 7" x 15" |
Jantes arrières | 7" x 15" |
Pneumatiques avants | 185/70 VR 15 |
Pneumatiques arrières | 215/60 VR 15 |
Capacité réservoir (l) | 80 |
Capacité coffre (l) | 90 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 140 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,38 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 246 |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,2 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 24,2 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | - |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |