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La performance absolue ! |
Ce monstre offre toutes les caractéristiques d'une véritable bête de course. Et pour cause puisque cette 911 Turbo GT2 a été exclusivement pour cela. Si ce n'est qu'elle peut aussi évoluer sur la route. Terrifiante...
Les règlements sportifs sont ainsi rédigés que parfois ils génèrent la production en petit nombre de vrais monstres. La 911 Turbo GT2 est née de ces besoins très spécifiques. et sa définition civile est amenée à évoluer sur la route. Une monstruosité totale, reprenant la cure d'amaigrissement d'une Carrera RS et la puissance démesurée d'une Turbo bien boostée. La puissance de cette GT2 ? 430 ch à 5750 tr/mn, soit 22 ch de plus qu'une Turbo standard. Mais dans le même temps, le poids a été très sérieusement revu à la baisse. Ce monstre aux ailes gonflées n'avoue que 1315 kg, soit 200 de moins qu'une Turbo et seulement 25 de plus qu'une RS. Son rapport poids/puissance est terrifiant, digne des plus performantes supercars imaginées à ce jour : 3 kg/ch ! Comme la RS, cette Turbo GT2 voit son équipement réduit au minimum, mais la principale ablation concerne la transmission vers les 2 roues avant. Pas besoin d'une intégrale sur circuit, ou si rarement...
Avec son aileron gigantesque, ses élargisseurs d'aile montés un peu à la hâte, cette Turbo GT2 est monstrueuse, semblant posée à même le sol sur ses roues gigantesques au travers desquelles on perçoit des freins monumentaux. La porte d'aluminium (contrairement à celle de la RS qui demeure en acier...) semble bien frêle et, après s'être glissé dans l'étroit bacquet qui vous permet de faire corps avec la machine, on la referme sur cet environnement froid, dénudé. Déjà la ceinture de la même couleur que la carrosserie vous emprisonne totalement. Un tour de clé et le moteur ronronne de sa voix étouffée par les deux turbocompresseurs. Son chant n'a pas la clarté de celui de la RS. Rien à dire, un Turbo n'égalera jamais un bel atmosphérique à ce niveau.
La vigueur de ce moteur très musclé contraste avec la douceur générale des diverses commandes. La boîte est précise, la direction bien assistée et même, comme celle de la RS d'ailleurs, légèrement plus démultipliée que celle d'une bonne Carrera. Au premier abord, on ne perçoit pas la nécessité d'une telle modification. Mais à mesure que l'on augmente le rythme, on comprend. Gros pneumatiques, gros appuis, le volant tire très vite dans les bras. Chiffres à l'appui, cette 911 pousse très fort : 21"9 pour abattre un km D.A., bien moins de 5" pour atteindre les 100 km/h chrono. Avec de tels chiffres, la GT2 efface les lignes droites. A peine sortie d'une courbe, la suivante vous saute à la figure.
993 GT2 | |
Année | 1996 / 1997 (482 ex., 30 pour la France) |
Prix ou côte (€) | 122 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 23 |
Moteur | |
Type | 6 Cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | 2 turbocompresseurs, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 8,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 700 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 430 à 5 750 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 55 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 119,4 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,3 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 61 / 108 / 150 / 193 / 240 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (322) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (322) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,75 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 245 x 1 855 x 1 265 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 475 |
Voies arrières (mm) | 1 550 |
Jantes avants | 8"5 x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 235/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 285/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | 90 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 290 / 1 315 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 297 |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,7 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 12,4 |
De 0 à 1000 m (s) | 21,9 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 5,0 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 8,4 |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 26 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 350 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |