965 Turbo Leichtbau

Turbo RS !

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1992 est un très très bon cru pour la 911 ! C'est l'année où Porsche a pris conscience que victimes de l'embourgeoisement, les voitures s'alourdissaient, et commençaient à être délaissées par les puristes, ceux qui ne jurent que par la 911 Carrera RS de 1973, et son poids inférieur à la tonne. De ce fait, Porsche ressuscite la RS, en sortant la RS 3.6, qui n'usurpe pas son appellation, et qui ravit tout le monde par son faible poids et ses trains roulants exceptionnels. Beaucoup moins connue car beaucoup moins diffusée (81 exemplaires seulement !), la Leichtbau (construction légère en allemand) est une espèce de Turbo RS, encore plus aboutie dans la démarche que la RS ! Malgré le prix prohibitif, supérieur à 1 000 000 F (152 400€), les Leichtbau (aussi appelées Turbo S) sont pourtant parties comme des petits pains...

Il faut dire qu'avec 380cv et un poids ramené à 1 290kg en appliquant le même régime que sur les RS, le programme est alléchant ! Sur la base de la 965 Turbo 3.3, la pression de suralimentation a été très légèrement montée, les autres modifications étant comme à l'habitude gardées secrètes par l'usine Porsche. Extérieurement, on note l'apparition de jantes 18" polies qui seront reprises par la suite sur la Turbo 3.6. Il y a également des prises d'air sur les ailes arrières et des écopes à la place des anti-brouillards pour assurer le refroidissement des freins. L'aileron est plus fin, et la voiture est plus basse, ce qui a pour effet d'améliorer légèrement l'aérodynamique. Non seulement cette Porsche est très belle, mais elle est aussi très performante, avec un 0-100km/h en seulement 4,7s et surtout le 1000m D.A. en à peine plus de 22s.

 

  965 Turbo Leichtbau
Année 1992 (81 exemplaires)
Prix ou côte (€) 70 000 (03/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection Motronic
Suralimentation 1 turbo KKK (0,78 bar), échangeur air/air
Cylindrée (cm3) 3 299
Alésage x course (mm) 97 x 74,4
Rapport volumétrique 7,0
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 380 à 6 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 50,0 à 4 750
Puissance spécifique (ch/l) 115,5
Couple spécifique (mkg/l) 15,1
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,35
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras obliques, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (322), étriers 4 pistons
Freins arrières (mm) Disques ventilés (299), étriers 4 pistons
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 11,45
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 250 x 1 775 x 1 290
Empattement (mm) 2 272
Voies avants (mm)
Voies arrières (mm)
Jantes avants 8" x 18"
Jantes arrières 10" x 18"
Pneumatiques avants 235/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 265/35 ZR 18
Capacité réservoir (l) 77
Capacité coffre (l) 90
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 290 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 3,38 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 290
De 0 à 100 km/h (s) 4,7
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 22,4
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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