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Turbo RS ! |
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1992 est un très très bon cru pour la 911 ! C'est l'année où Porsche a pris conscience que victimes de l'embourgeoisement, les voitures s'alourdissaient, et commençaient à être délaissées par les puristes, ceux qui ne jurent que par la 911 Carrera RS de 1973, et son poids inférieur à la tonne. De ce fait, Porsche ressuscite la RS, en sortant la RS 3.6, qui n'usurpe pas son appellation, et qui ravit tout le monde par son faible poids et ses trains roulants exceptionnels. Beaucoup moins connue car beaucoup moins diffusée (81 exemplaires seulement !), la Leichtbau (construction légère en allemand) est une espèce de Turbo RS, encore plus aboutie dans la démarche que la RS ! Malgré le prix prohibitif, supérieur à 1 000 000 F (152 400€), les Leichtbau (aussi appelées Turbo S) sont pourtant parties comme des petits pains...
Il faut dire qu'avec 380cv et un poids ramené à 1 290kg en appliquant le même régime que sur les RS, le programme est alléchant ! Sur la base de la 965 Turbo 3.3, la pression de suralimentation a été très légèrement montée, les autres modifications étant comme à l'habitude gardées secrètes par l'usine Porsche. Extérieurement, on note l'apparition de jantes 18" polies qui seront reprises par la suite sur la Turbo 3.6. Il y a également des prises d'air sur les ailes arrières et des écopes à la place des anti-brouillards pour assurer le refroidissement des freins. L'aileron est plus fin, et la voiture est plus basse, ce qui a pour effet d'améliorer légèrement l'aérodynamique. Non seulement cette Porsche est très belle, mais elle est aussi très performante, avec un 0-100km/h en seulement 4,7s et surtout le 1000m D.A. en à peine plus de 22s.
965 Turbo Leichtbau | |
Année | 1992 (81 exemplaires) |
Prix ou côte (€) | 70 000 (03/2002) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection Motronic |
Suralimentation | 1 turbo KKK (0,78 bar), échangeur air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 299 |
Alésage x course (mm) | 97 x 74,4 |
Rapport volumétrique | 7,0 |
Régime maxi (tr/min) | |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 380 à 6 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 50,0 à 4 750 |
Puissance spécifique (ch/l) | 115,5 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,1 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | 0,35 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés (322), étriers 4 pistons |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (299), étriers 4 pistons |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,7 |
Diamètre de braquage (m) | 11,45 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 250 x 1 775 x 1 290 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | |
Voies arrières (mm) | |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 235/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 265/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 77 |
Capacité coffre (l) | 90 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 290 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,38 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 290 |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,7 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 22,4 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |