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La pure et dure |
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Lorsque cette voiture apparaît, elle rallie immédiatement tous les suffrages, surtout ceux des puristes, et des limeurs de piste. En effet, d'aucun voit en elle la digne héritière de l'incontournable RS 2.7, qui avait déchaîné les passions à la veille de la grande crise pétrolière que l'on sait... Et ceux-là n'ont pas tort, car la RS 3.6 a elle aussi de quoi faire tourner les têtes. Il s'agit d'une Carrera 2 type 964 qui aurait subi une cure de slim-fast à outrance, et qui en aurait profité pour se remettre un peu en forme. Dans le désordre, on trouve : Suppression des sièges arrières (qui ne servent de toutes façons à rien...), des vitres électriques, de la climatisation, des garnitures de portes, de la condamnation centralisée, mais aussi sièges spécifiques, jantes de 17" (communément appelées "cup"), rétros profilés, réglages de trains typés circuit et 260 cv au lieu de 250, avec en prime une grande facilité pour en sortir 300 pour un prix relativement modéré...
Son succès est immédiat pour trois bonnes raisons (au moins...). D'abord elle évoque cette mythique RS 2.7, et rien que pour cela, on la veut. Mais ce ne serait pas suffisant si l'appellation s'était avérée usurpée. Ce n'est heureusement pas le cas. C'est une vraie Porsche sportive, pour les purs et durs ! Enfin, 3ème raison, elle survient pile au moment où les clubs et les circuits connaissent un vif intérêt du fait de la répression de plus en plus aveugle (et ridicule...). 2507 exemplaires trouvent preneurs, avec toutes sortes de couleurs vives du meilleure effet. Cette fois encore, comme en 73, il existe une version Touring et une version Light. La version touring jugée moins intéressante est réservée aux Etats-Unis, ou à la Suisse. Les versions Clubsport avec harnais et arceaux ne seront cependant pas importées en France, pour cause d'homologation.
Quand on reprend le volant de l'une d'elle aujourd'hui on est tout d'abord surpris : Pas de direction assistée, pas d'amortisseurs, tout est dur. Pourtant, cette voiture est longtemps restée la reine dans les sorties de club, on a rarement fait plus efficace. Dès qu'on attaque, qu'on pousse les rapports, on revit. Plus on va vite et plus on croit que l'on peut aller vite ! Avec elle, pas de tricherie, pas de faux-semblant. Si tu sais piloter, tu vas vite, sinon, t'es en fond de peloton... En plus, cette voiture est particulièrement fiable, ce qui ne gâche rien... Elle est déjà rentrée dans la légende, et elle risque d'y rester pour un bon bout de temps... Seul point noir, gros bras indispensable sur mauvais revêtement.
964 RS 3.6 | |
Année | 1992 (2 507 ex.) |
Prix ou côte (€) | 40 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 19 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection Motronic |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | |
Régime maxi (tr/min) | 6 400 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 260 à 6 100 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 33,1 à 4 800 |
Puissance spécifique (ch/l) | 72,2 |
Couple spécifique (mkg/l) | 9,2 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | |
Freins arrières (mm) | |
Antiblocage | |
Direction | Non assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | |
Empattement (mm) | |
Voies avants (mm) | |
Voies arrières (mm) | |
Jantes avants | 7" x 17" |
Jantes arrières | 8" x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 92 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 230 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,7 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 270 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,3 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 24,3 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |