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Du souffle, encore du souffle... |
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La 911 Turbo 3.3 est une évolution de la 930 Turbo qui est apparu lors du changement de look de la 911, au passage de la Carrera 3.2 à la Carrera 2 type 964. Elle se pare des nouveaux boucliers de la gamme et de belles ailes élargies à souhait, avec des galbes très sensuels, ainsi que des jantes de 17 pouces, reprise aussi sur la RS 3.6, et communément appelées jantes Cup. Pour compenser l'embonpoint dû au restyling, son moteur de 3.3 litres développe 320 ch, ce qui n'est quand même pas rien, et qui lui permet d'imposer le respect à beaucoup d'autres GT. Esthétiquement, je la trouve très belle, même si je préfère les jantes de la Turbo 3.6. L'intérieur ne change pas par rapport à celui d'une 911 "normale" (ou banale, courante, etc... bref, le genre de voiture que vous croisez aussi souvent que les Twingos et les 205 !) par contre le freinage largement dimensionné lui permet de passer de 100 à 0 en moins de 3s !
Merci à Guillaume pour les photos de la voiture
En ce qui concerne le comportement, que dire ? Quand vous êtes en ligne droite sur une chaussée en bonne état, tout va bien, vous êtes le Roi. Par contre, sur les petits virages de départementales dégradées, l'arrivée soudaine de la cavalerie entraîne un survirage que seuls les surdoués maîtrisent du 1er coup, mieux vaut s'entraîner progressivement. Quand il y a des ornières, les gros pneumatiques ont tendance à chercher leur route, et à la moindre bosse, vos vertèbres vont en prendre un coup. Mais quelle voiture ! En plus elle présente quand même quelques avantages : look moderne comparé à la 930, prix bas comparé à la Turbo 3.6 (elle est beaucoup plus répandue puisqu'elle a été produite à 4 103 exemplaires contre à peine plus de 1000 pour la Turbo 3.6), mais aussi plus facile à trouver, et (comme toutes les Porsches,) je crois qu'on peut dire que c'est quand même une voiture qui fait rêver...
965 Turbo 3.3 | |
Année | 1991 / 1992 (4 103 ex.) |
Prix ou côte (€) | 41 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection Motronic |
Suralimentation | 1 turbo KKK (0,75 bar) |
Cylindrée (cm3) | 3 299 |
Alésage x course (mm) | 97 x 74,4 |
Rapport volumétrique | 7,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 500 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 320 à 5 750 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 45,8 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 97,0 |
Couple spécifique (mkg/l) | 13,9 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 70 / 123 / 173 / 227 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés, étriers 4 pistons |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés, étriers 4 pistons |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,7 |
Diamètre de braquage (m) | 11,45 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 250 x 1 775 x 1 310 |
Empattement (mm) | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 434 |
Voies arrières (mm) | 1 493 |
Jantes avants | 7" x 17" |
Jantes arrières | 9" x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 77 |
Capacité coffre (l) | 90 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 470 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,59 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 270 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,0 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 13,2 |
De 0 à 1000 m (s) | 23,9 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 25 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 308 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |