RS6

Audi

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La RS4 s'est bien vendue et a marqué les esprits de façon très positive pour Audi. De ce fait, Audi ne résiste pas à la tentation et réplique à sa façon à la BMW M5 et son V8 400cv... avec un V8.... Biturbo s'il vous plait !!!! 450cv au programme, et bien entendu, 4 roues motrices. La base est le V8 4.2 que l'on connaît déjà sur les A6, S6, A8 et S8. Après une petite séance de musculation chez Cosworth, deux turbos KKK sont greffés et les culasses, bielles, pistons mais aussi vilebrequins sont retouchés. Le résultat est un moteur plein, tout le temps. Plus puissant que les concurrentes (mis à part la future E55 AMG), et vraiment très coupleux (57,1 mkg)... très tôt ! (1 950 tours/min). Si l'on peut regretter l'obligation de rouler en boîte automatique, de type Tiptronic, cela n'empêche pas les performances d'être tout simplement ébouriffantes, aussi bien à l'accélération qu'en reprise : 4,9s pour le 0-100km/h et 3,6s pour le 100-140km/h. Voilà qui fait parler la poudre !

Et pourtant, notamment grâce à la boîte justement, tout cela se fait dans un relatif confort. Si la transmission ne change pas fondamentalement par rapport à la S6, les trains roulants sont considérablement modifiés : ressorts plus durs (de 30%), garde au sol plus basse, barres antiroulis de diamètre plus important. On peut noter également l'apparition du DRC, le Dynamic Ride Control, qui relient les amortisseurs diagonalement opposés par le biais de conduits hydrauliques. Ainsi parée, la RS6 se montre plus équilibrée que sa petite sœur, plus homogène. Seul grief, le poids, comme toujours dans la catégorie, qui oblige de composer avec une inertie relativement importante. 1 840kg et même 1 865kg pour la Avant. Les jantes sont en 19" de série et l'équipement offre tout ce que l'on est en droit d'attendre. Mais quand on achète une voiture de cette trempe, ce n'est pas le critère le plus important...

  RS6
Année 2002 / ...
Prix ou côte (€) 98 140 (09/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 8 cylindres en V à 90°
Soupapes par cylindre 5
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale 
Suralimentation 2 turbos KKK (0,8 bars), 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 4 172
Alésage x course (mm) 84,5 x 93,0
Rapport volumétrique 9,8
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 450 à 6 400
Couple maxi (mkg à tr/min) 57,1 de 1 950 à 5 600
Puissance spécifique (ch/l) 107,8
Couple spécifique (mkg/l) 13,7
 Transmission
Type Intégrale permanente
Rapports 5, automatiques
Autobloquants En série (Torsen)
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,35
Suspensions avants Pseudo McPherson, bras inférieurs triangulés, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés (365), étriers 8 pisotns
Freins arrières (mm) Disques ventilés (335)
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m) 11,68
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 852 / 1 850 / 1 452
Empattement (mm) 2 759
Voies avants (mm) 1 578
Voies arrières (mm) 1 587
Jantes avants 9" x 19"
Jantes arrières 9" x 19"
Pneumatiques avants 255/35 R 19
Pneumatiques arrières 255/35 R 19
Capacité réservoir (l) 82
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 840 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,09 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 4,7 / 4,9*
De 0 à 160 km/h (s) 10,7*
De 0 à 400 m (s) 13,2*
De 0 à 1000 m (s) 23,9*
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 3,6* (En Drive)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 25
Autonomie (conduite sportive) (km) 328
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 21,8 / 10,4 / 14,5
Emissions CO2 (g/km) 350
* Données contrôlées Sport Auto

 

 

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