S6

Décevante ???

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Ne voulant faire de l'ombre ni à la fabuleuse S8 et ses 360 cv, ni à l'A6 V8 4.2 300 cv, la S6 donne l'impression de ne pas trop savoir où se mettre. C'est ainsi que l'on a aboutit à une voiture plus timorée que les modèles sportifs de la marque d'Ingoldstat (comme les S3 et S4 ). Alors certes, 340 ch, pour une berline, c'est dans l'absolu déjà bien sympa... Mais face à des diaboliques M5 de 400 cv et Jaguar de 375 cv, ça n'est pas encore suffisant. De plus, elle est un peu plus lourde que la S8, et a un comportement plus pataud, ce qui la rend bien moins amusante à conduire...

Ne soyons pas pour autant mauvaise langue. La finition, comme toujours chez Audi, est exceptionnelle, et correspond à ce qui ce fait de mieux dans la "grande" série. L'équipement est incroyable : Sellerie cuir ou cuir/alcantara, sièges chauffants, 8 airbags (2 frontaux, 2 latéraux, et 4 de tête), climatisation automatique, Chaîne Hifi CD, GPS, Téléphone 8 W, volant multifonction, jantes 17"... et bien sûr, la transmission intégrale Quattro est de la partie. Du coup, elle vaut surtout pour son grand luxe. Surtout en break (Avant chez Audi), c'est un croiseur d'autoroute formidable dont le V8 à 40 soupapes ne s'essoufflera jamais. La voiture idéale (avec la RS4, ou la S4) pour compléter la Porsche pour partir en vacances...

Extérieurement, on la reconnaît à ses jantes spécifiques 6 branches identiques à celles des autres S, à ses rétros en alu (je trouve ça pas top...) et, comme la V8 4.2, à ses ailes élargies et à son nez allongé pour pouvoir mettre le moteur et la boîte. Par rapport à cette même 4.2, elle ne se justifie que par sa boîte mécanique, la 4.2 étant obligatoirement en automatique. Pour les amateurs de telles boîtes, autant se rabattre sur le modèle sans S, moins cher que les 78 860€ demandés pour celle-ci (81 020€ en Avant)...

  S6
Année 1999 / ...
Prix ou côte (€) 78 860 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 26
 Moteur
Type 8 cylindres en V à 90°
Soupapes par cylindre 5
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (courroie + chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch M 7.1
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 4 172
Alésage x course (mm) 84,5 x 93
Rapport volumétrique 11,0
Régime maxi (tr/min) 7 400
Puissance maxi (ch à tr/min) 340 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 42,8 à 3 400
Puissance spécifique (ch/l) 81,5
Couple spécifique (mkg/l) 10,3
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Viscocoupleur central
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h) 60 / 111 / 159 / 203 / 244 / 287
 Châssis
Scx (m²) 0,748
Cx 0,34
Suspensions avants Triangles superposés
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage Teves en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,68
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 833 x 1 578 x 1 443
Empattement (mm) 2 759
Voies avants (mm) 1 578
Voies arrières (mm) 1 590
Jantes avants 8" x 17"
Jantes arrières 8" x 17"
Pneumatiques avants 225/40 ZR 17
Pneumatiques arrières 225/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 82
Capacité coffre (l) 434
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 735 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,1
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 6,7*
De 0 à 160 km/h (s) 15,6*
De 0 à 400 m (s) 14,8*
De 0 à 1000 m (s) 26,6*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 5,9*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 7,4*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 9,4*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 19
Autonomie (conduite sportive) (km) 405
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 21 / 10,2 / 14,1
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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