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Décevante ??? |
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Ne voulant faire de l'ombre ni à la fabuleuse S8 et ses 360 cv, ni à l'A6 V8 4.2 300 cv, la S6 donne l'impression de ne pas trop savoir où se mettre. C'est ainsi que l'on a aboutit à une voiture plus timorée que les modèles sportifs de la marque d'Ingoldstat (comme les S3 et S4 ). Alors certes, 340 ch, pour une berline, c'est dans l'absolu déjà bien sympa... Mais face à des diaboliques M5 de 400 cv et Jaguar de 375 cv, ça n'est pas encore suffisant. De plus, elle est un peu plus lourde que la S8, et a un comportement plus pataud, ce qui la rend bien moins amusante à conduire...
Ne soyons pas pour autant mauvaise langue. La finition, comme toujours chez Audi, est exceptionnelle, et correspond à ce qui ce fait de mieux dans la "grande" série. L'équipement est incroyable : Sellerie cuir ou cuir/alcantara, sièges chauffants, 8 airbags (2 frontaux, 2 latéraux, et 4 de tête), climatisation automatique, Chaîne Hifi CD, GPS, Téléphone 8 W, volant multifonction, jantes 17"... et bien sûr, la transmission intégrale Quattro est de la partie. Du coup, elle vaut surtout pour son grand luxe. Surtout en break (Avant chez Audi), c'est un croiseur d'autoroute formidable dont le V8 à 40 soupapes ne s'essoufflera jamais. La voiture idéale (avec la RS4, ou la S4) pour compléter la Porsche pour partir en vacances...
Extérieurement, on la reconnaît à ses jantes spécifiques 6 branches identiques à celles des autres S, à ses rétros en alu (je trouve ça pas top...) et, comme la V8 4.2, à ses ailes élargies et à son nez allongé pour pouvoir mettre le moteur et la boîte. Par rapport à cette même 4.2, elle ne se justifie que par sa boîte mécanique, la 4.2 étant obligatoirement en automatique. Pour les amateurs de telles boîtes, autant se rabattre sur le modèle sans S, moins cher que les 78 860€ demandés pour celle-ci (81 020€ en Avant)...
S6 | |
Année | 1999 / ... |
Prix ou côte (€) | 78 860 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 26 |
Moteur | |
Type | 8 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre | 5 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Avant, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (courroie + chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch M 7.1 |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 4 172 |
Alésage x course (mm) | 84,5 x 93 |
Rapport volumétrique | 11,0 |
Régime maxi (tr/min) | 7 400 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 340 à 7 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 42,8 à 3 400 |
Puissance spécifique (ch/l) | 81,5 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,3 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Viscocoupleur central |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 60 / 111 / 159 / 203 / 244 / 287 |
Châssis | |
Scx (m²) | 0,748 |
Cx | 0,34 |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | Teves en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,68 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 833 x 1 578 x 1 443 |
Empattement (mm) | 2 759 |
Voies avants (mm) | 1 578 |
Voies arrières (mm) | 1 590 |
Jantes avants | 8" x 17" |
Jantes arrières | 8" x 17" |
Pneumatiques avants | 225/40 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 225/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 82 |
Capacité coffre (l) | 434 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 735 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,1 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,7* |
De 0 à 160 km/h (s) | 15,6* |
De 0 à 400 m (s) | 14,8* |
De 0 à 1000 m (s) | 26,6* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 5,9* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 7,4* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 9,4* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 19 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 405 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 21 / 10,2 / 14,1 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |