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L'équilibre puissance 4 |
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Avec une technologie compétition appliquée à la série, on imagine volontiers la S4 très agressive, voire exclusive ! C'est oublier son éducation... Haute technologie à commencer par le moteur : un beau V6 de 2,7 litres, 5 soupapes par cylindre (bien sûr, c'est une Audi), doté de deux turbos (tout comme la 911 turbo). Cela fait beaucoup de sophistication pour un seul moteur; mais les 2 petits turbos se justifient par rapport à un gros, apportant douceur et reprises aux plus bas régimes. Du couple, ce moteur en regorge. De 1 000 à 7 000 tr/mn (sa plage de régimes utiles), le Biturbo fait son show, avec de nouvelles sensations à la clé. La côte qui fait suer à vélo s'avale sur un filet de gaz à 1 500 tr/mn avec une impressionnante réserve de puissance immédiatement disponible. Appuyez et la S4 s'arrache de l'asphalte. Insistez et elle bondit sans la moindre brutalité - la gestion électronique est remarquable. Le pied lourd, vous l'aurez de temps à autre... En effet, comment ne pas succomber à la mélodie du V6 Biturbo ? Il chante comme une mécanique de course, les décibels en moins... un pur régal ! Plaisir encore avec la boite 6 vitesses. Un luxe, il faut le dire, tant la souplesse dispense de changer de rapport. Ainsi, en 6ème, ses reprises sont meilleures que celle de la M3 en 5ème, qui, il est vrai, dispose d'un moteur atmosphérique.
Comment le châssis allait-il accepter le surcroît de couple ? La transmission intégrale apporte la meilleure réponse. Il n'est pas un moment où elle ne joue un rôle déterminant. En entrée de courbe, le frein moteur transmis aux 4 roues stabilise l'auto; en plein virage, le Quattro. combat l'accélération latérale et, en sortie, s'acquitte de sa tâche première : passer toute la puissance au sol. Elle confère à la S4 une très grande marge de sécurité. Disposer d'un tel potentiel et, surtout, pouvoir l'utiliser avec sérénité (sur circuit dirons les hypocrites) est un luxe inédit. les amateurs sportifs ne s'ennuieront pas : le couple généreux les invite même à provoquer de belles dérives des quatre roues en toute sécurité (toujours sur circuits, évidement). Un péché mignon qui pourrait dégénérer au volant d'une propulsion. Impériale sur la route, la S4 embellit aussi le quotidien. Dans une couleur neutre, c'est tout d'abord une berline (ou un break) élégante et discrète qui cache son redoutable potentiel ! une qualité pour ses clients. 2 discrets logos, le bouclier avant aux ouïes béantes (et fonctionnelles car elles facilitent le refroidissement des 2 échangeurs des turbos), la calandre, la double sortie d'échappement ou les jantes de 17 pouces alerteront le connaisseur. Le spécialiste reconnaîtra les phares au xénon.
La force de la S4 réside dans son équilibre, quasi-parfait ! En accouplant la transmission Quattro. à un moteur d'exception, Audi associe la performance au confort, le plaisir de conduire à la sécurité. Construite en série limitée, un brin gourmande et avouant 19 cv, la S4 ne s'adresse pas à tout le monde. Pourtant ses prestations en font une des voitures les plus "justes" que l'on puisse acheter...
A voiture d'exception, équipement sans faille. A 50 310€, le contenu technologique et le lot d'équipement du S4 Avant (le break, que l'on peut considérer comme le digne successeur du RS2) en font une offre unique sur le marché (exception faite de la Mercedes C43 AMG, beaucoup plus chère).
S4 | |
Année | 1998 / 2001 |
Prix ou côte (€) | 30 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 19 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre | 5 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Avant, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (courroie + chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch ME 7 |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 2 671 |
Alésage x course (mm) | 81 x 86,4 |
Rapport volumétrique | 9,3 |
Régime maxi (tr/min) | 7 000 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 265 à 5 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 40,8 à 1 850 |
Puissance spécifique (ch/l) | 99,2 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,3 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Torsen central |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 56 / 104 / 160 / 204 / 245 / 288 |
Châssis | |
Scx (m²) | 0,629 |
Cx | 0,31 |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Triangles superposés |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | Teves en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,75 |
Diamètre de braquage (m) | 11,1 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 483 x 1 733 x 1 396 |
Empattement (mm) | 2 607 |
Voies avants (mm) | 1 498 |
Voies arrières (mm) | 1 490 |
Jantes avants | 7"5 x 17" |
Jantes arrières | 7"5 x 17" |
Pneumatiques avants | 225/45 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 225/45 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 62 |
Capacité coffre (l) | 390 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 510 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,7 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,0* |
De 0 à 160 km/h (s) | 13,3* |
De 0 à 400 m (s) | 14,1* |
De 0 à 1000 m (s) | 25,7* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 6,0* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 7,5* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 19 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 300 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 15,8 / 8,7 / 11,3 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |