M3 3.2 (E36)

Sensations bon marché

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Le "M" de BMW Motorsport se traduit, depuis des années, par puissance, prestige et fiabilité. La M3, née en 1986 sur la base du modèle E30 et pourvue d'ailes larges, devient M3 3.0 en 1991 pour une deuxième version sur base E36. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en deçà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. La version de la sortie 3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont accueilli comme il se devait. En effet, cette version, évolution de la précédente, bonifiait ses qualités et performances sans pour autant perdre en polyvalence.

La M3 3.2 est donc une formidable voiture, caractérisée par un rapport prix/performances sans vraiment de concurrence. Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur, mais pas trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante, tous comme les sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de droite. Toutefois, il n'est nul besoin d'accélérer pour profiter pleinement des nombreuses qualités de cette voiture, puisque le moteur se montre également très souple et le confort correct au regard du niveau de performances proposé. Qui plus est, la M3 se décline en toute une gamme, afin que chacun y trouve son compte : Le coupé, qui est la plus authentique des M3, la berline qui comblera les gros rouleurs par son aspect plus pratique et sa discrétion plus prononcée, et le cabriolet, qui ravira ceux qui aiment être décoiffés, mais qui pêche un peu par son manque flagrant de rigidité. Qu'importe, ce sera bien suffisant pour se promener sur la croisette...

  M3 3.2 (E36)
Année 1995 / 1999
Prix ou côte (€) 25 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 21
 Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 201
Alésage x course (mm) 86 x 91
Rapport volumétrique 11,3
Régime maxi (tr/min) 7 600
Puissance maxi (ch à tr/min) 321 à 7 400
Couple maxi (mkg à tr/min) 35 à 3 250
Puissance spécifique (ch/l) 100,0
Couple spécifique (mkg/l) 10,9
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,31
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (325)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (326)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 11
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 433 x 1 710 x 1 335
Empattement (mm) 2 700
Voies avants (mm) 1 420
Voies arrières (mm) 1 440
Jantes avants 7"5 x 17"
Jantes arrières 9" x 17"
Pneumatiques avants 225/45 ZR 17
Pneumatiques arrières 245/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 63
Capacité coffre (l) 410
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 475 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,6
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 5,8
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,1
De 0 à 1000 m (s) 24,9
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 6,8
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 15
Autonomie (conduite sportive) (km) 420
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,9 / 8,2 / 11,4
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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