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M3 3.2 (E36) |
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Sensations bon marché |

Le "M" de BMW Motorsport se traduit,
depuis des années, par puissance, prestige et fiabilité. La M3, née en 1986
sur la base du modèle E30 et pourvue d'ailes larges, devient M3 3.0 en 1991
pour une deuxième version sur base E36. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une
légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en deçà de
celui des Porsche et autres GT concurrentes. La version de la sortie 3.2 en
1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont accueilli comme
il se devait. En effet, cette version, évolution de la précédente, bonifiait
ses qualités et performances sans pour autant perdre en polyvalence.
La M3 3.2 est donc une formidable voiture,
caractérisée par un rapport prix/performances sans vraiment de concurrence.
Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur, mais pas
trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante, tous comme les
sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de droite. Toutefois, il
n'est nul besoin d'accélérer pour profiter pleinement des nombreuses qualités
de cette voiture, puisque le moteur se montre également très souple et le confort
correct au regard du niveau de performances proposé. Qui plus est, la M3 se décline
en toute une gamme, afin que chacun y trouve son compte : Le coupé, qui est la plus
authentique des M3, la berline qui comblera les gros rouleurs par son aspect plus
pratique et sa discrétion plus prononcée, et le cabriolet, qui ravira ceux qui
aiment être décoiffés, mais qui pêche un peu par son manque flagrant de rigidité.
Qu'importe, ce sera bien suffisant pour se promener sur la croisette...

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M3 3.2 (E36) |
Année |
1995 / 1999 |
Prix ou côte (€) |
25 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
21 |
Moteur |
Type |
6 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
3 201 |
Alésage x course (mm) |
86 x 91 |
Rapport volumétrique |
11,3 |
Régime maxi (tr/min) |
7 600 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
321 à 7 400 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
35 à 3 250 |
Puissance spécifique (ch/l) |
100,0 |
Couple spécifique (mkg/l) |
10,9 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
6, mécaniques |
Autobloquants |
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Rapports de démultiplication |
|
Vitesses théoriques (km/h) |
|
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,31 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Essieux multibras |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés percés (325) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés percés (326) |
Antiblocage |
Bosch |
Direction |
Crémaillère, assistance variable |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
11 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 433 x 1 710 x 1 335 |
Empattement (mm) |
2 700 |
Voies avants (mm) |
1 420 |
Voies arrières (mm) |
1 440 |
Jantes avants |
7"5 x 17" |
Jantes arrières |
9" x 17" |
Pneumatiques avants |
225/45 ZR 17 |
Pneumatiques arrières |
245/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) |
63 |
Capacité coffre (l) |
410 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 475 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
4,6 |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) |
5,8 |
De 0 à 160 km/h (s) |
|
De 0 à 400 m (s) |
14,1 |
De 0 à 1000 m (s) |
24,9 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
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De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
6,8 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
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Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
15 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
420 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
16,9 / 8,2 / 11,4 |
Emissions CO2 (g/km) |
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* Données contrôlées |
