RS2

La très fameuse !

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La RS2 est un break Audi basée sur l'Audi 80 Avant S2, dont il restait des coques malgré l'arrêt imminent de production, fabriquée au début des années 90 dont le but était d'offrir à Audi une image sportive. La base en elle était déjà sympathique puisque le 2.2 Turbo développait 220cv. Cependant, les ingénieurs d'Audi se sont adressés à leurs collègues de chez Porsche, histoire de doper un peu tout ça. Cette rencontre a donné naissance à un fabuleux bébé, à l'origine Audi, sur lequel ont été greffé de nombreux accessoires Porsche : Freins, jantes, rétros... mais surtout, le moteur à été revisité et délivre désormais 315 ch à 6 500 tr/mn. Pour le refroidir, les boucliers ont été modifié, et pour éviter que vous voliez partout dans l'habitacle, des bacquets Recaro en alcantara ont été installé.

Franchement, même si vous trouvez sa ligne un peu lourde (surtout l'arrière avec son gros bandeau réfléchissant rouge), avouez quand même que son coté bestial et indompté attire. Qui plus est, la voiture est aujourd'hui abordable, mais attention, l'entretien et la consommation sont à la hauteur des prestations, point à ne pas négliger.... Il, n'empêche que l'idée était bonne et a fait son chemin, entraînant la création de quelques voitures bien sympathiques : la S4 Avant, et la RS4 !

  RS2
Année 1994 / 1996 (2000 ex., 108 pour la France)
Prix ou côte (€) 23 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 13
 Moteur
Type 5 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, longitudinale en porte à faux
Distribution 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation Turbo KKK K24 (1 bar)
Cylindrée (cm3) 2 226
Alésage x course (mm)
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 7 000
Puissance maxi (ch à tr/min) 315 à 6 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 41,8 à 3 000
Puissance spécifique (ch/l) 141,5
Couple spécifique (mkg/l) 18,8
 Transmission
Type Intégrale permanente Quattro
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Série et antipatinage
Rapports de démultiplication 3,500 / 1,889 / 1,320 / 1,034 / 0,857 / 0,711
Vitesses théoriques (km/h) 56 / 104 / 149 / 191 / 230
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Pseudo McPherson
Freins avants (mm) Disques ventilés (304)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (290)
Antiblocage Bosch 4 capteurs
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,2
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 510 x 1 695 x 1 386
Empattement (mm) 2 597
Voies avants (mm) 1 448
Voies arrières (mm) 1 471
Jantes avants 7" x 17"
Jantes arrières 7" x 17"
Pneumatiques avants 245/40 ZR 17
Pneumatiques arrières 245/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 64
Capacité coffre (l) 390
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 595 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,1 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 262
De 0 à 100 km/h (s) 5,4
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 25,6
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Même pour cette voiture pourtant peu connue et répandue, certains préparateurs se sont chargés de la rendre encore plus performante, ce qui donne les tableaux suivants : Hallucinant !

 

Reprise de 80 à 120 km/h
Audi RS2 Corsec 370cv Porsche 993 3.6 285cv
3ème 4"319 5"018
4ème 5"678 6"391
5ème 6"983 8"088
6ème 10"551 10"312

 

Accélérations
Audi RS2 Corsec 370cv Porsche 993 3.6 285cv
80 à 150 7"190 7"462
100 à 200 14"063 14"008

 

La morale de cette histoire : Une très fabuleuse Porsche 911, certes en version de base et de série, se fait gratter en reprise par un non moins fabuleux break, plus lourd, avec un moins bon cx mais il est vrai beaucoup plus puissant.

 

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