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La très fameuse ! |
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La RS2 est un break Audi basée sur l'Audi 80 Avant S2, dont il restait des coques malgré l'arrêt imminent de production, fabriquée au début des années 90 dont le but était d'offrir à Audi une image sportive. La base en elle était déjà sympathique puisque le 2.2 Turbo développait 220cv. Cependant, les ingénieurs d'Audi se sont adressés à leurs collègues de chez Porsche, histoire de doper un peu tout ça. Cette rencontre a donné naissance à un fabuleux bébé, à l'origine Audi, sur lequel ont été greffé de nombreux accessoires Porsche : Freins, jantes, rétros... mais surtout, le moteur à été revisité et délivre désormais 315 ch à 6 500 tr/mn. Pour le refroidir, les boucliers ont été modifié, et pour éviter que vous voliez partout dans l'habitacle, des bacquets Recaro en alcantara ont été installé.
Franchement, même si vous trouvez sa ligne un peu lourde (surtout l'arrière avec son gros bandeau réfléchissant rouge), avouez quand même que son coté bestial et indompté attire. Qui plus est, la voiture est aujourd'hui abordable, mais attention, l'entretien et la consommation sont à la hauteur des prestations, point à ne pas négliger.... Il, n'empêche que l'idée était bonne et a fait son chemin, entraînant la création de quelques voitures bien sympathiques : la S4 Avant, et la RS4 !
RS2 | |
Année | 1994 / 1996 (2000 ex., 108 pour la France) |
Prix ou côte (€) | 23 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 13 |
Moteur | |
Type | 5 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Avant, longitudinale en porte à faux |
Distribution | 2 ACT |
Alimentation | Gestion électronique intégrale |
Suralimentation | Turbo KKK K24 (1 bar) |
Cylindrée (cm3) | 2 226 |
Alésage x course (mm) | |
Rapport volumétrique | 9,0 |
Régime maxi (tr/min) | 7 000 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 315 à 6 500 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 41,8 à 3 000 |
Puissance spécifique (ch/l) | 141,5 |
Couple spécifique (mkg/l) | 18,8 |
Transmission | |
Type | Intégrale permanente Quattro |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série et antipatinage |
Rapports de démultiplication | 3,500 / 1,889 / 1,320 / 1,034 / 0,857 / 0,711 |
Vitesses théoriques (km/h) | 56 / 104 / 149 / 191 / 230 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Pseudo McPherson |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (304) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (290) |
Antiblocage | Bosch 4 capteurs |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,2 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 510 x 1 695 x 1 386 |
Empattement (mm) | 2 597 |
Voies avants (mm) | 1 448 |
Voies arrières (mm) | 1 471 |
Jantes avants | 7" x 17" |
Jantes arrières | 7" x 17" |
Pneumatiques avants | 245/40 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 245/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 64 |
Capacité coffre (l) | 390 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 595 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,1 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 262 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,4 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 25,6 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |
Même pour cette voiture pourtant peu connue et répandue, certains préparateurs se sont chargés de la rendre encore plus performante, ce qui donne les tableaux suivants : Hallucinant !
Reprise de 80 à 120 km/h | ||
Audi RS2 Corsec 370cv | Porsche 993 3.6 285cv | |
3ème | 4"319 | 5"018 |
4ème | 5"678 | 6"391 |
5ème | 6"983 | 8"088 |
6ème | 10"551 | 10"312 |
Accélérations | ||
Audi RS2 Corsec 370cv | Porsche 993 3.6 285cv | |
80 à 150 | 7"190 | 7"462 |
100 à 200 | 14"063 | 14"008 |
La morale de cette histoire : Une très fabuleuse Porsche 911, certes en version de base et de série, se fait gratter en reprise par un non moins fabuleux break, plus lourd, avec un moins bon cx mais il est vrai beaucoup plus puissant.