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L'héritière ! |
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Question : Qu'est ce qui a 4 roues et un volant et qui accélère de 0 à 100 plus vite qu'une Z3M ? Bah...... une 911 !
Plus difficile maintenant : Qu'est ce qui a 5 places et qui accélère plus fort qu'une 911 tout en ayant plus de coffre qu'une M5 ? Bah...... ?????? une RS4 ?
Cékoiça une RS4 ? La RS4 est née d'un délire des ingénieurs de Quattro GmbH (filiale d'Audi), qui étaient tout tristes de laisser la RS2 sans descendance. A la base, ça doit être un break, puisqu'ils sont partis pour cette réalisation d'une S4 Avant. Pourtant, les performances la rapprochent plus d'un coupé que d'une camionnette. En effet, je l'ai écrit, la base de la voiture est une S4 Avant, avec tout ce que ça comprend : V6 Biturbo 30 soupapes 2,7 L Quattro et tout et tout... Et de cette base déjà formidable (est-il nécessaire de rappeler que les reprises de la S4 en 6ème sont meilleures que celles de la M3 en 5ème ?), ils ont pondu une voiture encore plus formidable, avec 380cv, sans modifier la cylindrée, ce qui fait un rendement de 142cv/L, record du monde pour une voiture de série ! Le couple progresse aussi, mais dans une moindre mesure. La voiture est encore abaissée, bien élargie, et sa liste d'équipement s'étend autant que les approximations les plus exactes du nombre p (3,14159265359...)...
La carrosserie a été également pas mal modifiée, avec l'adoption d'un bouclier avant particulièrement sympathique. Au final, cette voiture est une véritable bombe, une tueuse, qui ne craint pas grand monde à charge équivalente (5 adultes et le coffre plein), c'est une véritable bête de course pour aller faire les courses. Au démarrage, au 1000mDA, elle tient les meilleures GT. On peut toutefois regretter que les reprises soient très légèrement en retrait par rapport à la S4 (à cause d'un moteur plus pointu), et que le prix de la transformation soit si élevé, rendant son rapport Performance/Prix bien moins attractif que cette dernière (60 000€). Enfin, les plus experts d'entre nous s'accorderont à dire que si les trains de la S4 sont parfaits pour celle-ci, ils auraient pu être revus pour les adapter à la nouvelle cavalerie...
RS4 | |
Année | 2000 / 2001 (6 030 ex.) |
Prix ou côte (€) | 60 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 29 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre | 5 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Avant, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (courroie + chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch ME 7 |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 2 671 |
Alésage x course (mm) | 81 x 86,4 |
Rapport volumétrique | 9,3 |
Régime maxi (tr/min) | 7 400 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 380 à 6 100 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 44,9 à 2 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 142,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 16,8 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Torsen central |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | 0,629 |
Cx | 0,34 |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Triangles superposés |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (360) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (312) |
Antiblocage | Teves en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,4 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 490 x 1 770 x 1 400 |
Empattement (mm) | 2 607 |
Voies avants (mm) | 1 498 |
Voies arrières (mm) | 1 490 |
Jantes avants | 8"5 x 18" |
Jantes arrières | 8"5 x 18" |
Pneumatiques avants | 255/35 WR 18 |
Pneumatiques arrières | 255/35 WR 18 |
Capacité réservoir (l) | 62 |
Capacité coffre (l) | 390 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 620 / 1 677 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,3 / 4,4 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,9 / 5,3* |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 13,8* |
De 0 à 1000 m (s) | 24,6* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 4,7* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 5,9* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 7,5* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 23 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 245 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 17,0 / 9,0 / 12,0 |
Emissions CO2 (g/km) | 293 |
* Données contrôlées |