RS4

L'héritière !

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Question : Qu'est ce qui a 4 roues et un volant et qui accélère de 0 à 100 plus vite qu'une Z3M ? Bah...... une 911 !

Plus difficile maintenant : Qu'est ce qui a 5 places et qui accélère plus fort qu'une 911 tout en ayant plus de coffre qu'une M5 ? Bah...... ?????? une RS4 ?

Cékoiça une RS4 ? La RS4 est née d'un délire des ingénieurs de Quattro GmbH (filiale d'Audi), qui étaient tout tristes de laisser la RS2 sans descendance. A la base, ça doit être un break, puisqu'ils sont partis pour cette réalisation d'une S4 Avant. Pourtant, les performances la rapprochent plus d'un coupé que d'une camionnette. En effet, je l'ai écrit, la base de la voiture est une S4 Avant, avec tout ce que ça comprend : V6 Biturbo 30 soupapes 2,7 L Quattro et tout et tout... Et de cette base déjà formidable (est-il nécessaire de rappeler que les reprises de la S4 en 6ème sont meilleures que celles de la M3 en 5ème ?), ils ont pondu une voiture encore plus formidable, avec 380cv, sans modifier la cylindrée, ce qui fait un rendement de 142cv/L, record du monde pour une voiture de série ! Le couple progresse aussi, mais dans une moindre mesure. La voiture est encore abaissée, bien élargie, et sa liste d'équipement s'étend autant que les approximations les plus exactes du nombre p (3,14159265359...)...

La carrosserie a été également pas mal modifiée, avec l'adoption d'un bouclier avant particulièrement sympathique. Au final, cette voiture est une véritable bombe, une tueuse, qui ne craint pas grand monde à charge équivalente (5 adultes et le coffre plein), c'est une véritable bête de course pour aller faire les courses. Au démarrage, au 1000mDA, elle tient les meilleures GT. On peut toutefois regretter que les reprises soient très légèrement en retrait par rapport à la S4 (à cause d'un moteur plus pointu), et que le prix de la transformation soit si élevé, rendant son rapport Performance/Prix bien moins attractif que cette dernière (60 000€). Enfin, les plus experts d'entre nous s'accorderont à dire que si les trains de la S4 sont parfaits pour celle-ci, ils auraient pu être revus pour les adapter à la nouvelle cavalerie...

  RS4
Année 2000 / 2001 (6 030 ex.)
Prix ou côte (€) 60 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 29
 Moteur
Type 6 cylindres en V à 90°
Soupapes par cylindre 5
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (courroie + chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch ME 7
Suralimentation 2 turbos, 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 2 671
Alésage x course (mm) 81 x 86,4
Rapport volumétrique 9,3
Régime maxi (tr/min) 7 400
Puissance maxi (ch à tr/min) 380 à 6 100
Couple maxi (mkg à tr/min) 44,9 à 2 500
Puissance spécifique (ch/l) 142,3
Couple spécifique (mkg/l) 16,8
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Torsen central
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²) 0,629
Cx 0,34
Suspensions avants Triangles superposés
Suspensions arrières Triangles superposés
Freins avants (mm) Disques ventilés (360)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (312)
Antiblocage Teves en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,4
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 490 x 1 770 x 1 400
Empattement (mm) 2 607
Voies avants (mm) 1 498
Voies arrières (mm) 1 490
Jantes avants 8"5 x 18"
Jantes arrières 8"5 x 18"
Pneumatiques avants 255/35 WR 18
Pneumatiques arrières 255/35 WR 18
Capacité réservoir (l) 62
Capacité coffre (l) 390
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 620 / 1 677
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,3 / 4,4
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 4,9 / 5,3*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,8*
De 0 à 1000 m (s) 24,6*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 4,7*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 5,9*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 7,5*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 23
Autonomie (conduite sportive) (km) 245
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 17,0 / 9,0 / 12,0
Emissions CO2 (g/km) 293
* Données contrôlées

 

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