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M3 (E46) |
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Pure et dure... |
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La tâche des ingénieurs de Motorsport était
plutôt ardue. Jugez donc, il s'agissait de créer une toute nouvelle voiture,
relève de celle qui était devenue la référence des coupés sportifs, à savoir
la M3 (type E36). Cela impliquait donc de garder un caractère aussi fort, tout
en mettant l'équipement et le confort au goût du jour. Mais apparemment,
ils s'en sont plus que bien tirés puisqu'ils la voiture qu'ils ont pondue
est à la fois performante, confortable et superbe. Une fois n'est pas coutume,
cette BMW sort de sa relative discrétion pour offrir à nos regards ébahis de
passionnés que nous sommes des ailes larges dans lesquelles campent de superbes
roues de 18 pouces (19 en option), un capot au bossage purement esthétique, et
un pare choc qui semble vouloir aspirer le bitume. De même, les 4 sorties
d'échappement et les prises d'air latérales sont on ne peut plus suggestives.
Du coup, elle est bien plus ramassée que les autres séries 3. A l'intérieur,
on a l'impression d'être au volant d'une "vulgaire" 328Ci à l'équipement
enrichi, et pourtant, quelques détails font penser le contraire.
L'instrumentation, par exemple, s'inspire de sa grande sœur M5, avec le compte
tour qui s'illumine en fonction de la température du moteur.

Mais ce qui fait tout l'intérêt de cette voiture,
c'est sa mécanique et son châssis. Le 6 cylindres est issu de la précédente génération,
avec un calage variable des arbres à cames. Il développe désormais 343 ch, soit 22 de
plus que précédemment. L'évolution peut paraître légère, mais il faut remarquer qu'il
est difficile d'augmenter les performances de quelque chose déjà très performant.
De 100 ch/l, nous sommes passés à 106 ch/l, ce qui est tout de même remarquable
pour un moteur atmosphérique de cette cylindrée. Pour ce faire, on a un peu
augmenter la cylindrée en augmentant l'alésage, et on a poussé le régime maximum
à 8 000 tpm (au lieu de 7 600). Le couple maxi est à peine supérieur, mais le
couple maxi de l'ancienne se retrouve sur une bonne partie de la plage d'utilisation
de l'actuelle. Au niveau train roulant, on a tout fait pour réduire les masses non
suspendues (celles qui influent le plus dans le comportement d'une auto), mais la
M3 annonce quand même 1 495 kg, ce qui n'en fait pas un poids plume... Le 3.2 l
sonne toujours un peu métallique, mais reste tout de même mélodieux lorsque on le
laisse s'exprimer. Le gain de puissance ne change rien au caractère de ce moteur
: Il est toujours linéaire, et surtout très volontaire, en reprenant dès les plus
bas régimes sans broncher. En tout cas, ses performances restent toujours aussi
spectaculaires, puisqu'elle n'est qu'à 2 petit dixième de seconde d'une Porsche
911 au 1 000 mDA (25"0 contre 24"8). Quant à son comportement, il se montre lui
aussi exemplaire, puisque la voiture maintient un certain niveau de confort tout
en étant marrante à conduire. Elle se montre à l'usage plus fatigante qu'une
S4, mais aussi plus joueuse.

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M3 (E46) |
Année |
2000 / ... |
Prix ou côte (€) |
57 900 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
25 |
Moteur |
Type |
6 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger / Fonte |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosche MSS 5.4 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
3 246 |
Alésage x course (mm) |
87 x 91 |
Rapport volumétrique |
11,5 |
Régime maxi (tr/min) |
8 000 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
343 à 7 900 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
37,2 à 4 900 |
Puissance spécifique (ch/l) |
105,7 |
Couple spécifique (mkg/l) |
11,5 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
6, mécaniques |
Autobloquants |
En série |
Rapports de démultiplication |
4,227 / 2,528 / 1,669 / 1,226 / 1,000 / 0,828 |
Vitesses théoriques (km/h) |
63 / 105 / 159 / 216 / 265 / 320 |
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,29 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Essieux multibras |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés percés (325) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés percés (326) |
Antiblocage |
Bosch |
Direction |
Crémaillère, assistance variable |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
11 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 492 x 1 780 x 1 372 |
Empattement (mm) |
2 731 |
Voies avants (mm) |
1 508 |
Voies arrières (mm) |
1 525 |
Jantes avants |
8" x 18" |
Jantes arrières |
9" x 18" |
Pneumatiques avants |
225/45 ZR 18 |
Pneumatiques arrières |
255/40 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) |
63 |
Capacité coffre (l) |
410 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 495 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
4,3 / - |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) / 250* |
De 0 à 100 km/h (s) |
5,7* |
De 0 à 160 km/h (s) |
12,4* |
De 0 à 400 m (s) |
14,1* |
De 0 à 1000 m (s) |
25,0* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
5,2* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
7,0* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
9,8* |
Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
18 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
325 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
17,8 / 8,4 / 11,9 |
Emissions CO2 (g/km) |
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* Données contrôlées |
