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M5 (E39) |
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La bête ! |
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Les BMW M5 ont toujours été des modèles de
discrétion. Celle-ci ne déroge pas à la règle et pourtant, elle aurait toutes
les raisons de fanfaronner. Mais la philosophie de Motorsport, la filiale
sportive de BMW, est qu'une berline ne doit pas en rajouter pour inspirer le
respect. De toute façon, seuls les vrais connaisseurs sont dignes d'être
informés des qualités d'une telle auto. Et ceux-là, pour repérer la M5, se
contenteront d'indices techniquement justifiés. Si le bouclier avant est
spécifique, c'est parce que le gros V8 à besoin d'une entrée d'air plus vaste
que les autres série 5. Si des rétros et un becquet arrière ont été étudiés,
c'est naturellement pour répondre à des préoccupations aérodynamiques. Les
seules folies gratuites accordées sont des clignos blancs et des haricots de
calandre plus larges. Cette M5 cumule les records. Avec son V8 de 5 litres, elle
possède le plus grand nombre de cylindres et la plus grosse cylindrée de toutes
les M. Elle est aussi la Bm de série la plus puissante : 400 ch à 6 600 tr/mn,
devant le V12 de la 850 CSi avec 380 ch. Le couple maximun est de 51 mkg à 3 800
tr/mn. Côté transmission, BMW demeure partisan pour notre plus grand bonheur de
la boîte manuelle à 6 rapports (la même que la 540i) bien qu'une M5 automatique
soit prévue. Motorsport a naturellement adapté les trains, en les abaissant de
15 millimètres à l'avant et de10 à l'arrière. Les roues sont de 18 pouces avec
des pneus de 245 à l'avant et de 275 à l'arrière.

Tout comme les précédentes M5, cette berline
possède une double personnalité. Ses caractéristiques techniques en font
potentiellement l'une des plus méchantes voitures du marché, et pourtant, elle
présente au 1er abord l'aspect d'une berline très cossue, luxueusement finie et
royalement équipée. Le confort de roulement de la série 5 s'est un peu dégradé
avec l'adoption de suspensions affermies, mais demeure très appréciable. S'il y
a lieu de se plaindre, c'est surtout de l'extrême dureté des sièges en cuir (on
ne se refait pas : mon père à vendu sa 325 td à cause de ça !). Sur la route, le
silence de fonctionnement est étonnant. Un très grand soin a été apporté à
l'insonorisation (jusqu'au double vitrage), et la M5 offre une ambiance très
feutrée, alors qu'elle est vraiment très impressionnante à voir passer dans un
souffle de l'extérieur. Dans les tours, le moteur se fait rageur, déploie une vigueur
exceptionnelle au gré des accélérations et révèle qu'il adore flirter
avec le régime maximum, fixé à 7 000 tr/mn. C'est un moteur véritablement
sportif, et la poussée est forcément physiquement sensible. Il ne s'agit pas d'une
illusion : la M5 passe le 0-100 km/h en 5"6 et abat le km D.A. en 24"7, ce qui
en fait la berline la plus performante du moment, devant les XJR (375 ch) et E55
AMG. Pour bien fixer les esprits, précisons qu'une 911 passe le 0-100 en 5"5
mais se fait battre sur le 2ème exercice avec 24"8. Il en est de même pour les
reprises où l'écart est plus important. La vitesse maximale est auto-limitée à
250 km/h, mais la 6ème surmultipliée, tirant théoriquement à 319 km/h, laisse
rêveur quant au réel potentiel de l'auto.

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M5 (E39) |
Année |
2000 / ... |
Prix ou côte (€) |
80 300 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
32 |
Moteur |
Type |
8 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.2 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
4 941 |
Alésage x course (mm) |
94 x 89 |
Rapport volumétrique |
11,0 |
Régime maxi (tr/min) |
7 000 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
400 à 6 600 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
51 à 3 800 |
Puissance spécifique (ch/l) |
81,0 |
Couple spécifique (mkg/l) |
10,3 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
6, mécaniques |
Autobloquants |
En série à 25% |
Rapports de démultiplication |
|
Vitesses théoriques (km/h) |
62 / 104 / 158 / 215 / 264 |
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,31 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Essieux multibras |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés (345) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés (328) |
Antiblocage |
Bosch |
Direction |
Crémaillère, assistance variable |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
11,6 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 784 x 1 800 x 1 432 |
Empattement (mm) |
2 830 |
Voies avants (mm) |
1 515 |
Voies arrières (mm) |
1 527 |
Jantes avants |
8" x 18" |
Jantes arrières |
8" x 18" |
Pneumatiques avants |
245/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières |
275/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) |
70 |
Capacité coffre (l) |
460 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 720 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
4,3 |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) |
5,6 |
De 0 à 160 km/h (s) |
|
De 0 à 400 m (s) |
13,9 |
De 0 à 1000 m (s) |
24,7 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
|
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
6,3 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
8,2 |
Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
20 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
325 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
21,1 / 9,8 / 13,9 |
Emissions CO2 (g/km) |
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* Données contrôlées |
