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Royale ! |
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Imaginez... Imaginez une voiture aux performances proches de celles d'une 911 Carrera, au comportement calqué sur celui d'une Audi S3 et dont les dimensions et le confort seraient dignes d'une 750iL. Vous l'imaginez bien ? Car cette voiture existe ! C'est la S8. La grande de la famille S. Audi a réussi le pari de faire une limousine avec un caractère de GTi (mais pas les GTi de maintenant, toutes molles, celles d'il y a 10 ans...). Cette grosse berline possède en effet un moteur volontaire (un V8 4.2 360 ch), un poids (relativement) réduit (pour la catégorie) grâce à une structure entièrement en aluminium, et des trains merveilleusement réglés. Du coup, le taux de chômage des chauffeurs de limousines a sérieusement augmenté ces dernières années...
A l'intérieur, pas de surprises, c'est bien une Audi haut de gamme, avec tout ce qu'on est en droit d'attendre à ce niveau de prix (des milliers d'airbags, des millions de petits boutons colorés qui servent à plein de trucs, des kilos de ronces de noyers, des m² de cuirs pleine fleur et d'alcantara assorti, etc...). Comme d'habitude (et c'est une bonne habitude), la finition est parfaite, et l'on serait prêt à se laisser conduire si le reste n'était pas aussi dynamique qu'il ne l'est en réalité. Car quand il s'agit de laisser tomber le costume pour le jogging, la S8 est encore à l'aise. A la fois performante et sécurisante (rappelons, mais est ce bien nécessaire, que comme toutes ces petites sœurs, elle est naturellement pourvue de la transmission Quattro, aidée d'un efficace ESP), la S8 prends un malin plaisir à paraître plus légère qu'elle ne l'est vraiment. En effet, même si sa structure est entièrement conçu en aluminium (le fameux Audi Space Frame), son poids dépasse 1700kg ! C'est moins que ses concurrentes, mais c'est déjà pas mal. Toujours est il que la S8 est vive, et peut se conduire façon Rolls ou façon Integra type R. Un régal...
S8 | |
Année | 1998 / 2002 |
Prix ou côte (€) | 89 740 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 28 |
Moteur | |
Type | 8 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre | 5 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Avant, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (courroie + chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch M7 |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 4 172 |
Alésage x course (mm) | 84,5 x 93 |
Rapport volumétrique | 11,0 |
Régime maxi (tr/min) | 7 400 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 360 à 7 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 43 à 3 400 |
Puissance spécifique (ch/l) | 86,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,3 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Viscocoupleur central |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | Teves en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 12,25 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 5 034 x 1 880 x 1 418 |
Empattement (mm) | 2 880 |
Voies avants (mm) | 1 591 |
Voies arrières (mm) | 1 580 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 8" x 18" |
Pneumatiques avants | 245/45 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 245/45 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 90 |
Capacité coffre (l) | 525 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 730 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,8 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,7 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 25,2 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 20 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 450 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 20,8 / 9,7 / 13,7 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |