S8

Royale !

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Imaginez... Imaginez une voiture aux performances proches de celles d'une 911 Carrera, au comportement calqué sur celui d'une Audi S3 et dont les dimensions et le confort seraient dignes d'une 750iL. Vous l'imaginez bien ? Car cette voiture existe ! C'est la S8. La grande de la famille S. Audi a réussi le pari de faire une limousine avec un caractère de GTi (mais pas les GTi de maintenant, toutes molles, celles d'il y a 10 ans...). Cette grosse berline possède en effet un moteur volontaire (un V8 4.2 360 ch), un poids (relativement) réduit (pour la catégorie) grâce à une structure entièrement en aluminium, et des trains merveilleusement réglés. Du coup, le taux de chômage des chauffeurs de limousines a sérieusement augmenté ces dernières années...

A l'intérieur, pas de surprises, c'est bien une Audi haut de gamme, avec tout ce qu'on est en droit d'attendre à ce niveau de prix (des milliers d'airbags, des millions de petits boutons colorés qui servent à plein de trucs, des kilos de ronces de noyers, des m² de cuirs pleine fleur et d'alcantara assorti, etc...). Comme d'habitude (et c'est une bonne habitude), la finition est parfaite, et l'on serait prêt à se laisser conduire si le reste n'était pas aussi dynamique qu'il ne l'est en réalité. Car quand il s'agit de laisser tomber le costume pour le jogging, la S8 est encore à l'aise. A la fois performante et sécurisante (rappelons, mais est ce bien nécessaire, que comme toutes ces petites sœurs, elle est naturellement pourvue de la transmission Quattro, aidée d'un efficace ESP), la S8 prends un malin plaisir à paraître plus légère qu'elle ne l'est vraiment. En effet, même si sa structure est entièrement conçu en aluminium (le fameux Audi Space Frame), son poids dépasse 1700kg ! C'est moins que ses concurrentes, mais c'est déjà pas mal. Toujours est il que la S8 est vive, et peut se conduire façon Rolls ou façon Integra type R. Un régal...

  S8
Année 1998 / 2002
Prix ou côte (€) 89 740 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 28
 Moteur
Type 8 cylindres en V à 90°
Soupapes par cylindre 5
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (courroie + chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch M7
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 4 172
Alésage x course (mm) 84,5 x 93
Rapport volumétrique 11,0
Régime maxi (tr/min) 7 400
Puissance maxi (ch à tr/min) 360 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 43 à 3 400
Puissance spécifique (ch/l) 86,3
Couple spécifique (mkg/l) 10,3
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Viscocoupleur central
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Triangles superposés
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage Teves en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 12,25
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 5 034 x 1 880 x 1 418
Empattement (mm) 2 880
Voies avants (mm) 1 591
Voies arrières (mm) 1 580
Jantes avants 8" x 18"
Jantes arrières 8" x 18"
Pneumatiques avants 245/45 ZR 18
Pneumatiques arrières 245/45 ZR 18
Capacité réservoir (l) 90
Capacité coffre (l) 525
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 730 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,8
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 5,7
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 25,2
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 20
Autonomie (conduite sportive) (km) 450
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 20,8 / 9,7 / 13,7
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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