Clio RS Jean Ragnotti

Renault

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La Clio RS, surtout dans sa deuxième mouture, est certes sportives, mais également très confortable, et donc un peu lourde.  La Ragnotti, elle, est à la Clio RS ce qu'est la 911 RS à la 911 ! Une version allégée, plus ferme, plus sportive, plus radicale. Une différence cependant, elle est aussi moins chère ! Bref, Il s'agit du même ensemble motopropulseur, inchangé, mais des modifications judicieuses des trains (plus de chasse, plus basse, ressorts plus fermes et voies plus larges) ainsi que l'abandon d'équipement comme la roue de secours, l'ABS, ou encore l'adoption de vitres plus fines (pour un gain de poids total de 92kg) permettent de transformer cette Clio en reine des routes sinueuses. Guère plus performante, mais beaucoup plus vive, voilà assurément la Clio RS de ceux qui regrettent les petites GTi "du bon vieux temps" !
  Clio RS Jean Ragnotti
Année 2002 (300ex. en France)
Prix où côte (€) 19 500 (08/2002)
Puissance fiscale (cv) 10
 Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, transversale
Distribution 2 ACT (courroie)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 1 998
Alésage x course (mm) 82,7 x 93
Rapport volumétrique 11,0
Régime maxi (tr/min) 7 200 en 1ére 2nde 3ème, 7 000 en 4ème 5ème
Puissance maxi (ch à tr/min) 172 à 6 250
Couple maxi (mkg à tr/min) 20,4 à 5 400
Puissance spécifique (ch/l) 86,0
Couple spécifique (mkg/l) 10,2
 Transmission
Type Traction
Rapports 5, mécaniques
Autobloquant -
Rapports de démultiplication 3,09 / 1,86 / 1,32 / 1,03 / 0,79
Vitesses théoriques (km/h) 62 / 103 / 145 / 187 / 242
 Châssis
Scx (m²) 1,94
Cx 0,36
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras tirés, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés (280)
Freins arrières (mm) Disques pleins (238)
Antiblocage -
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,8
Diamètre de braquage (m) 10,75
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 3 812 x 1 639 x 1 414
Empattement (mm) 2 472
Voies avants (mm) 1 438
Voies arrières (mm) 1 402
Jantes avants 6"5 x 16" Speedline Turini
Jantes arrières 6"5 x 16" Speedline Turini
Pneumatiques avants 195/45 R 16
Pneumatiques arrières 195/45 R 16
Capacité réservoir (l) 50
Capacité coffre (l) 255
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 021 / 1 022
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,94 / 5,94
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 216 / 215*
De 0 à 100 km/h (s) 6,8 / 7,2*
De 0 à 160 km/h (s) 17,6*
De 0 à 400 m (s) 14,8 / 15,5*
De 0 à 1000 m (s) 27,3 / 28,1*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 7,8*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 11,5*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 11
Autonomie (conduite sportive) (km) 425
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 11,2 / 6,3 / 8,1
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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