964 Carrera 2 & 4

Le début de l'ère moderne

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La 964 marque le nouvel état d'esprit de Porsche. Si la Carrera 3.2 était une très bonne voiture, elle n'avait pas connu d'évolution majeure pendant plus de 5 ans. Porsche songeait alors à remplacer la 911 par une gamme à moteur avant. Avec la 964, Porsche réactualise son mythe, puisque les clients la réclament encore et toujours. La Carrera 3.2 exigeait de l'habitude et beaucoup de concentration. Pour aller vite, il fallait de gros bras, et une certaine forme de courage.. C'était le bon temps ! En changeant sa 911, Porsche lui a rajouté une assistance à la direction, un antiblocage au freinage, plus de 100kg, et 19cv tout fringuant ! Du coup, elle est plus méchante et plus nerveuse que jamais !

Et puis il faut bien dire ce qu'il est, même si la beauté classique d'une 3.2 ne nous lassera jamais, elle commençait à faire un peu rétro avec ses gros pare-chocs dessinés en 1974 ! Extérieurement, la 964 se reconnaît donc à ses nouveaux pare-chocs plus enveloppants et plus arrondis, et à ses jantes empruntées à la 944 Turbo pour pouvoir placer les freins. Du point de vue de la structure, la voiture évolue moins, mais le moteur remanié (3,6L au lieu de 3,2) est également plus discret, du fait d'une nouvelle encapsulation. N'ayez crainte, le son métallique de la 911 est toujours là, plus beau que jamais lors que l'on s'approche de la zone rouge. Au final, c'est voiture n'est pas moins excitante mais plus facile et plus reposante à emmener vite. Car si elle est beaucoup plus lourde (+140kg), la plage d'utilisation des 250 bourrins est très large, et la vivacité est présente à tous les régimes. Une petite réserve toutefois quant à la "paresse" de la Carrera 4 lors des 100 premiers mètres, qui ne se ressent pas dans la Carrera 2. La faute au poids supplémentaire, et à la transmission consommatrice de puissance.

  964 Carrera 2 964 Carrera 4
Année 1990 / 1993 1989 / 1993
Prix ou côte (€) 31 000 (01/2002) 30 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger Alliage léger
Position Arrière, porte à faux Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne) 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation - -
Cylindrée (cm3) 3 600 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4 100 x 76,4
Rapport volumétrique 11,3 11,3
Régime maxi (tr/min) 6 800 6 800
Puissance maxi (ch à tr/min) 250 à 6 100 250 à 6 100
Couple maxi (mkg à tr/min) 31,6 à 4 800 31,6 à 4 800
Puissance spécifique (ch/l) 69,4 69,4
Couple spécifique (mkg/l) 8,8 8,8
 Transmission
Type Propulsion Intégrale
Rapports 5, mécaniques 5, mécaniques
Autobloquants à 40% en option à 40% en option
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (298) Disques ventilés (298)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (299) Disques ventilés (299)
Antiblocage Bosch Bosch
Direction Crémaillère, assistée Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,8 2,8
Diamètre de braquage (m) 11,8 11,8
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 250 x 1 651 x 1 321 4 250 x 1 651 x 1 321
Empattement (mm) 2 272 2 272
Voies avants (mm) 1 379 1 379
Voies arrières (mm) 1 374 1 374
Jantes avants 6" x 16" 6" x 16"
Jantes arrières 8" x 16" 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 ZR 16 205/55 ZR 16
Pneumatiques arrières 225/50 ZR 16 225/50 ZR 16
Capacité réservoir (l) 77 77
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 350 / - 1 450 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,4 5,8
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 262 259
De 0 à 100 km/h (s) 5,7 5,9
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,2 13,5
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) - -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 18 19
Autonomie (conduite sportive) (km) 430 405
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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