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Le début de l'ère moderne |
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La 964 marque le nouvel état d'esprit de Porsche. Si la Carrera 3.2 était une très bonne voiture, elle n'avait pas connu d'évolution majeure pendant plus de 5 ans. Porsche songeait alors à remplacer la 911 par une gamme à moteur avant. Avec la 964, Porsche réactualise son mythe, puisque les clients la réclament encore et toujours. La Carrera 3.2 exigeait de l'habitude et beaucoup de concentration. Pour aller vite, il fallait de gros bras, et une certaine forme de courage.. C'était le bon temps ! En changeant sa 911, Porsche lui a rajouté une assistance à la direction, un antiblocage au freinage, plus de 100kg, et 19cv tout fringuant ! Du coup, elle est plus méchante et plus nerveuse que jamais !
Et puis il faut bien dire ce qu'il est, même si la beauté classique d'une 3.2 ne nous lassera jamais, elle commençait à faire un peu rétro avec ses gros pare-chocs dessinés en 1974 ! Extérieurement, la 964 se reconnaît donc à ses nouveaux pare-chocs plus enveloppants et plus arrondis, et à ses jantes empruntées à la 944 Turbo pour pouvoir placer les freins. Du point de vue de la structure, la voiture évolue moins, mais le moteur remanié (3,6L au lieu de 3,2) est également plus discret, du fait d'une nouvelle encapsulation. N'ayez crainte, le son métallique de la 911 est toujours là, plus beau que jamais lors que l'on s'approche de la zone rouge. Au final, c'est voiture n'est pas moins excitante mais plus facile et plus reposante à emmener vite. Car si elle est beaucoup plus lourde (+140kg), la plage d'utilisation des 250 bourrins est très large, et la vivacité est présente à tous les régimes. Une petite réserve toutefois quant à la "paresse" de la Carrera 4 lors des 100 premiers mètres, qui ne se ressent pas dans la Carrera 2. La faute au poids supplémentaire, et à la transmission consommatrice de puissance.
964 Carrera 2 | 964 Carrera 4 | |
Année | 1990 / 1993 | 1989 / 1993 |
Prix ou côte (€) | 31 000 (01/2002) | 30 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | ||
Moteur | ||
Type | 6 cylindres à plat | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | - | - |
Cylindrée (cm3) | 3 600 | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 11,3 | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 6 800 | 6 800 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 250 à 6 100 | 250 à 6 100 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 31,6 à 4 800 | 31,6 à 4 800 |
Puissance spécifique (ch/l) | 69,4 | 69,4 |
Couple spécifique (mkg/l) | 8,8 | 8,8 |
Transmission | ||
Type | Propulsion | Intégrale |
Rapports | 5, mécaniques | 5, mécaniques |
Autobloquants | à 40% en option | à 40% en option |
Rapports de démultiplication | ||
Vitesses théoriques (km/h) | ||
Châssis | ||
Scx (m²) | ||
Cx | ||
Suspensions avants | Pseudo McPherson | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (298) | Disques ventilés (298) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (299) | Disques ventilés (299) |
Antiblocage | Bosch | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,8 | 2,8 |
Diamètre de braquage (m) | 11,8 | 11,8 |
Dimensions | ||
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 250 x 1 651 x 1 321 | 4 250 x 1 651 x 1 321 |
Empattement (mm) | 2 272 | 2 272 |
Voies avants (mm) | 1 379 | 1 379 |
Voies arrières (mm) | 1 374 | 1 374 |
Jantes avants | 6" x 16" | 6" x 16" |
Jantes arrières | 8" x 16" | 8" x 16" |
Pneumatiques avants | 205/55 ZR 16 | 205/55 ZR 16 |
Pneumatiques arrières | 225/50 ZR 16 | 225/50 ZR 16 |
Capacité réservoir (l) | 77 | 77 |
Capacité coffre (l) | ||
Poids | ||
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 350 / - | 1 450 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,4 | 5,8 |
Performances | ||
Vitesse maxi (km/h) | 262 | 259 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,7 | 5,9 |
De 0 à 160 km/h (s) | ||
De 0 à 400 m (s) | 13,2 | 13,5 |
De 0 à 1000 m (s) | ||
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | ||
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | ||
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - | - |
Consommation | ||
Conduite sportive (l/100 km) | 18 | 19 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 430 | 405 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | ||
Emissions CO2 (g/km) | ||
* Données contrôlées |