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Toujours plus fort ! |
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Toujours plus vite aussi ! Porsche nous propose des voitures de plus en plus performantes. Si ça continue, il sera impossible des les exploiter sur la route... En effet, l'état du réseaux autoroutiers allemands est moins bon que le notre, et les portions où l'on peut rouler à plus de 300 km/h sont rares. Chez nous, la nuit, pleins d'endroit s'y prêtent, à conditions d'accepter le risque de se faire tirer dessus à vue par les hélicoptères de la gendarmerie... Peu importe ! Beaucoup d'entre nous seraient prêt à faire n'importe quoi pour avoir la chance de conduire cette voiture, bestiale au possible. La 996 GT2 est en fait à la 996 Turbo ce qu'est la 993 GT2 à la 993 Turbo, c'est à dire une version plus poussée, plus légère et amputée de 2 de ses 4 roues motrices.
Cependant, mais si l'esprit est identique, la recette n'est pas tout à fait la même. Exit donc les ailes rivetées, les jantes tape-à-l'œil. C'est paradoxal, mais la 996 GT2 fait plus dans la discrétion que sa devancière, malgré ses performances supérieures et son gros aileron un peu disgracieux. On dirait presque un 996 Turbo ! Les 100 kg gagnés l'ont aussi été différemment. Déjà, l'adoption des freins composite en céramique et carbone permet de gagner 18 kg, c'est loin d'être négligeable. En revanche, il y a toujours la climatisation, et les vitres électriques.
La mécanique a sensiblement évolué, et l'augmentation de l'échangeur ainsi que de la pression de turbo (2 bars au lieu de 1,85), la gestion électronique revue et l'échappement libéré permettent au moulin de 3,6L de sortir 462 cv, uniquement disponible aux roues arrières, ce qui peut inciter à la prudence lors des remises en vitesse dans les virages. Heureusement, la monte est (très) généreuse, et les pneus de 315 vous évitent de vous retrouver à l'envers, ce qui est parfois gênant... A allure normale, il est difficile de distinguer la GT2 de la Turbo, ce qui n'est pas plus mal, puisque c'est une excellente voiture ! En revanche, elle se montre plus rageuse, plus nerveuse, lorsque vous lui demandez de s'exciter un peu... plus difficile à emmener donc, à ne pas mettre entre toutes les mains. De toute façon, vu le prix, ça ne risque pas !
996 GT2 | |
Année | 2001 / ... |
Prix ou côte (€) | 179 707 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 37 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 4 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch ME 7.8 |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 3 600 |
Alésage x course (mm) | 100 x 76,4 |
Rapport volumétrique | 8,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 750 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 462 à 5 700 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 63 à 3 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 128,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 17,5 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | 0,670 |
Cx | 0,34 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson réglables, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Essieux multibras, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés en céramique (350) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés percés en céramique (350) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 450 x 1 830 x 1 275 |
Empattement (mm) | 2 355 |
Voies avants (mm) | 1 495 |
Voies arrières (mm) | 1 520 |
Jantes avants | 8"5 x 18" |
Jantes arrières | 12" x 18" |
Pneumatiques avants | 235/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 315/30 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 89 |
Capacité coffre (l) | 110 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 440 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,11 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 315 / 320,4* |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,0 / 4,1* |
De 0 à 160 km/h (s) | 8,4* |
De 0 à 400 m (s) | 12,6 / 12,3* |
De 0 à 1000 m (s) | 21,7 / 21,9* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 3,4* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 4,6* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 6,7* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 19 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 468 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 18,9 / 9,3 / 12,9 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées Sport Auto |