996 GT2

Toujours plus fort !

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Toujours plus vite aussi ! Porsche nous propose des voitures de plus en plus performantes. Si ça continue, il sera impossible des les exploiter sur la route... En effet, l'état du réseaux autoroutiers allemands est moins bon que le notre, et les portions où l'on peut rouler à plus de 300 km/h sont rares. Chez nous, la nuit, pleins d'endroit s'y prêtent, à conditions d'accepter le risque de se faire tirer dessus à vue par les hélicoptères de la gendarmerie... Peu importe ! Beaucoup d'entre nous seraient prêt à faire n'importe quoi pour avoir la chance de conduire cette voiture, bestiale au possible. La 996 GT2 est en fait à la 996 Turbo ce qu'est la 993 GT2 à la 993 Turbo, c'est à dire une version plus poussée, plus légère et amputée de 2 de ses 4 roues motrices.

Cependant, mais si l'esprit est identique, la recette n'est pas tout à fait la même. Exit donc les ailes rivetées, les jantes tape-à-l'œil. C'est paradoxal, mais la 996 GT2 fait plus dans la discrétion que sa devancière, malgré ses performances supérieures et son gros aileron un peu disgracieux. On dirait presque un 996 Turbo ! Les 100 kg gagnés l'ont aussi été différemment. Déjà, l'adoption des freins composite en céramique et carbone permet de gagner 18 kg, c'est loin d'être négligeable. En revanche, il y a toujours la climatisation, et les vitres électriques.

La mécanique a sensiblement évolué, et l'augmentation de l'échangeur ainsi que de la pression de turbo (2 bars au lieu de 1,85), la gestion électronique revue et l'échappement libéré permettent au moulin de 3,6L de sortir 462 cv, uniquement disponible aux roues arrières, ce qui peut inciter à la prudence lors des remises en vitesse dans les virages. Heureusement, la monte est (très) généreuse, et les pneus de 315 vous évitent de vous retrouver à l'envers, ce qui est parfois gênant... A allure normale, il est difficile de distinguer la GT2 de la Turbo, ce qui n'est pas plus mal, puisque c'est une excellente voiture ! En revanche, elle se montre plus rageuse, plus nerveuse, lorsque vous lui demandez de s'exciter un peu... plus difficile à emmener donc, à ne pas mettre entre toutes les mains. De toute façon, vu le prix, ça ne risque pas !

  996 GT2
Année 2001 / ...
Prix ou côte (€) 179 707  (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 37
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 4 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch ME 7.8
Suralimentation 2 turbos, 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 3 600
Alésage x course (mm) 100 x 76,4
Rapport volumétrique 8,0
Régime maxi (tr/min) 6 750
Puissance maxi (ch à tr/min) 462 à 5 700
Couple maxi (mkg à tr/min) 63 à 3 500
Puissance spécifique (ch/l) 128,3
Couple spécifique (mkg/l) 17,5
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Série, antipatinage
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²) 0,670
Cx 0,34
Suspensions avants Pseudo McPherson réglables, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés en céramique (350)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés en céramique (350)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 450 x 1 830 x 1 275
Empattement (mm) 2 355
Voies avants (mm) 1 495
Voies arrières (mm) 1 520
Jantes avants 8"5 x 18"
Jantes arrières 12" x 18"
Pneumatiques avants 235/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 315/30 ZR 18
Capacité réservoir (l) 89
Capacité coffre (l) 110
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 440 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 3,11
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 315 / 320,4*
De 0 à 100 km/h (s) 4,0 / 4,1*
De 0 à 160 km/h (s) 8,4*
De 0 à 400 m (s) 12,6 / 12,3*
De 0 à 1000 m (s) 21,7 / 21,9*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 3,4*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 4,6*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 6,7*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 19
Autonomie (conduite sportive) (km) 468
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 18,9 / 9,3 / 12,9
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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