996 Carrera 2 & 4

La fin d'une époque

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Sale année que l'année 1997 pour les puristes. En effet, Porsche présente sa nouvelle 911, la type 996. Cette nouvelle version va plus loin que les précédents restylings. En effet, pour parer aux futurs normes de pollutions et de bruits, Porsche se voit obliger de passer au refroidissement liquide. Adieu donc le bruit si caractéristique des moteurs refroidis par air qui ont fait les beaux jours de la 911 pendant plus de 30 ans. De plus, nombreux sont ceux qui restent indifférents face à cette carrosserie qu'ils jugent trop fade, trop japonaise. Même l'intérieur a abandonné les fameux 5 compteurs de 1963, un modèle de simplicité et d'esthétisme... Arghhhhhhh...

Cependant, il ne faut pas tout critiquer. Déjà, le refroidissement liquide permets d'adopter une culasse multisoupape favorisant le rendement et donc la consommation. Ensuite, le bruit du moteur, même plus feutré, est toujours superbe, notamment lors des longues envolées dans les tours. Enfin, et surtout, tous les gens qui l'ont conduit s'accordent à reconnaître qu'il s'agit d'un châssis parfait qui permets de s'amuser, associé à un moteur bien plein. Pour ce qui de l'esthétisme, et grâce au recul que nous avons aujourd'hui, on peut remarquer qu'avec quelques centimètres en moins et de belles jantes de 18", la 996 est quand même une voiture sacrement belle. Il n'y a qu'à regarder les Turbo, GT3 et autres GT2 pour s'en persuader...

  996 Carrera 2 996 Carrera 4
Année 1997 / 2001 1997 / 2001
Prix ou côte (€) 58 000 (01/2002) 63 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 22 22
 Moteur
Type 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger Alliage léger
Position Arrière, porte à faux Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne) 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation - -
Cylindrée (cm3) 3 387 3 387
Alésage x course (mm) 96 x 78 96 x 78
Rapport volumétrique 11,3 11,3
Régime maxi (tr/min) 7 300 7 300
Puissance maxi (ch à tr/min) 300 à 6 800 300 à 6 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 35,7 à 4 600 35,7 à 4 600
Puissance spécifique (ch/l) 88,6 88,6
Couple spécifique (mkg/l) 10,5 10,5
 Transmission
Type Propulsion Intégrale
Rapports 6, mécaniques 6, mécaniques
Autobloquants Série, antipatinage en option Série, antipatinage
Rapports de démultiplication 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84
Vitesses théoriques (km/h) 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294
 Châssis
Scx (m²) 0,580 0,580
Cx 0,30 0,30
Suspensions avants Pseudo McPherson Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (304) Disques ventilés (304)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (299) Disques ventilés (299)
Antiblocage Bosch Bosch
Direction Crémaillère, assistée Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 430 x 1 765 x 1 305 4 430 x 1 765 x 1 305
Empattement (mm) 2 350 2 350
Voies avants (mm) 1 455 1 455
Voies arrières (mm) 1 465 1 465
Jantes avants 7" x 17" 7" x 17"
Jantes arrières 9" x 17" 9" x 17"
Pneumatiques avants 205/50 ZR 17 205/50 ZR 17
Pneumatiques arrières 255/40 ZR 17 255/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 64 64
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 320 / - 1 375 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,4 4,6
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 278* 280 / 272*
De 0 à 100 km/h (s) 5,5* 5,5*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,6* 14,0*
De 0 à 1000 m (s) 24,5* 25,1*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 5,9*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 7,0* 7,4*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 9,8* 10,6*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 17 17
Autonomie (conduite sportive) (km) 376 376
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,5 / 9,2 / 11,3 16,8 / 9,3 / 11,5
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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