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La fin d'une époque |
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Sale année que l'année 1997 pour les puristes. En effet, Porsche présente sa nouvelle 911, la type 996. Cette nouvelle version va plus loin que les précédents restylings. En effet, pour parer aux futurs normes de pollutions et de bruits, Porsche se voit obliger de passer au refroidissement liquide. Adieu donc le bruit si caractéristique des moteurs refroidis par air qui ont fait les beaux jours de la 911 pendant plus de 30 ans. De plus, nombreux sont ceux qui restent indifférents face à cette carrosserie qu'ils jugent trop fade, trop japonaise. Même l'intérieur a abandonné les fameux 5 compteurs de 1963, un modèle de simplicité et d'esthétisme... Arghhhhhhh...
Cependant, il ne faut pas tout critiquer. Déjà, le refroidissement liquide permets d'adopter une culasse multisoupape favorisant le rendement et donc la consommation. Ensuite, le bruit du moteur, même plus feutré, est toujours superbe, notamment lors des longues envolées dans les tours. Enfin, et surtout, tous les gens qui l'ont conduit s'accordent à reconnaître qu'il s'agit d'un châssis parfait qui permets de s'amuser, associé à un moteur bien plein. Pour ce qui de l'esthétisme, et grâce au recul que nous avons aujourd'hui, on peut remarquer qu'avec quelques centimètres en moins et de belles jantes de 18", la 996 est quand même une voiture sacrement belle. Il n'y a qu'à regarder les Turbo, GT3 et autres GT2 pour s'en persuader...
996 Carrera 2 | 996 Carrera 4 | |
Année | 1997 / 2001 | 1997 / 2001 |
Prix ou côte (€) | 58 000 (01/2002) | 63 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 22 | 22 |
Moteur | ||
Type | 6 cylindres à plat | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | - | - |
Cylindrée (cm3) | 3 387 | 3 387 |
Alésage x course (mm) | 96 x 78 | 96 x 78 |
Rapport volumétrique | 11,3 | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 7 300 | 7 300 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 300 à 6 800 | 300 à 6 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 35,7 à 4 600 | 35,7 à 4 600 |
Puissance spécifique (ch/l) | 88,6 | 88,6 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,5 | 10,5 |
Transmission | ||
Type | Propulsion | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques | 6, mécaniques |
Autobloquants | Série, antipatinage en option | Série, antipatinage |
Rapports de démultiplication | 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 | 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 |
Vitesses théoriques (km/h) | 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294 | 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294 |
Châssis | ||
Scx (m²) | 0,580 | 0,580 |
Cx | 0,30 | 0,30 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (304) | Disques ventilés (304) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (299) | Disques ventilés (299) |
Antiblocage | Bosch | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 | 11,7 |
Dimensions | ||
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 430 x 1 765 x 1 305 | 4 430 x 1 765 x 1 305 |
Empattement (mm) | 2 350 | 2 350 |
Voies avants (mm) | 1 455 | 1 455 |
Voies arrières (mm) | 1 465 | 1 465 |
Jantes avants | 7" x 17" | 7" x 17" |
Jantes arrières | 9" x 17" | 9" x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 64 | 64 |
Capacité coffre (l) | ||
Poids | ||
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 320 / - | 1 375 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,4 | 4,6 |
Performances | ||
Vitesse maxi (km/h) | 278* | 280 / 272* |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,5* | 5,5* |
De 0 à 160 km/h (s) | ||
De 0 à 400 m (s) | 13,6* | 14,0* |
De 0 à 1000 m (s) | 24,5* | 25,1* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 5,9* | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 7,0* | 7,4* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 9,8* | 10,6* |
Consommation | ||
Conduite sportive (l/100 km) | 17 | 17 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 376 | 376 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 16,5 / 9,2 / 11,3 | 16,8 / 9,3 / 11,5 |
Emissions CO2 (g/km) | ||
* Données contrôlées |