911 GT1

L'OVNI

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Il y a bien longtemps que les habitants des villages autour du centre de recherche et de développement de Weissach ne se retournent plus sur les Porsche. Même les prototypes maquillés qui sortent quelquefois de l'usine les laissent de marbre. Mais aujourd'hui, c'est différent ! Cette voiture est spéciale, très spéciale. Elle attire tous les regards. L'hystérie provoquée par son passage fait penser à l'apparition d'une soucoupe volante. Si vous voulez passer inaperçu, surtout ne pensez pas une seconde à l'acheter. Ce n'est pas une voiture que l'on s'attend à voir au détour d'une rue et en terme d'impact visuel, elle écrase sa rivale la McLaren F1. Certains ont dit qu'elle est horrible ou affreuse. Au contraire elle a cette beauté brutale que l'on retrouve souvent dans les voitures de course. Au point que même à l'arrêt, on a l'impression qu'elle roule à 300 km/h.

La GT1 blanche sur la photo en dessous des données techniques est un modèle 96. Au total, la production a été de 30 exemplaires pour les deux versions confondues et chacun des heureux acquéreurs a établi un chèque de 1.5 millions de DM (soit 5.2 millions de francs et environ 793 893.13 euros). La majorité a quand même été faite sur la base du modèle 97 légèrement différents, avec les nouveaux optiques avant et arrière ainsi que les nouvelles formes des passages de roues (la grise) et des voies plus larges, ainsi qu'un exemplaire unique en modèle 98 (juste ci-dessous). Pour entrer dans les détails, tous les panneaux de carrosserie en carbone ont été modifiés et l'aileron arrière a été abaissé et est plus anguleux pour être conforme à la réglementation. Les jantes en 11x18 et 13x18 ont également subi quelques changements. Il s'agit toujours de BBS à fixation centrale mais elles sont maintenant en un seul élément au lieu de trois sur la version 96. Grimper à bord de la version route est un peu plus aisé que sur la version course, car il y a une barre de protection en moins, mais il faut cependant ni être trop bien en chair ni trop grand sinon préparez vous à des acrobaties. Enfin installé confortablement dans les sièges Recaro, vous vous retrouvez face à un tableau de bord familier puisqu'il s'agit de celui de la 911 (jusqu'à la 993). La ventilation de l'habitacle est assurée par l'entrée d'air située au milieu du capot avant. Soyons sûrs qu'avec les vitres latérales condamnées, l'option air conditionné a été très prisée par les acheteurs. La GT1 est disponible en 9 couleurs, aussi se demande-t-on pourquoi les modèles d'essais sont toujours dans ce blanc un peu fade.

La prise en main ne pose pas de problèmes particuliers si vous êtes habitués aux voitures (très) rapides. Si vous avez déjà conduit une Ferrari ou une Lamborghini, la faible visibilité arrière ne vous surprendra pas, même si elle est ici encore plus limitée. En effet, la GT1 n'est même pas équipée d'un semblant de pare-brise arrière, vous ne pouvez compter que sur les rétros ! Mais la raison d'être de la GT1, c'est d'aller vite; et cela, elle le fait avec une habilité déconcertante. L'embrayage est évidemment dur, mais juste ce qu'il faut, et en plus, il est progressif. La boîte 6 est une vraie boîte de course. Le levier, familier des (heureux) possesseurs de GT2 et RS, a besoin d'une main ferme pour le guider. Globalement, la GT1 est facile à conduire. Et cela, on le doit à la douceur et à la docilité de son moteur. Pour la version route, le flat 6 de 3 163 cm3 refroidi par eau et boosté par une paire de turbo KKK a été retravaillé. Il développe maintenant 544 ch à 7 000 tr/min. Le temps de réponse des 2 KKK est quasiment inexistant et le plus important, le couple atteint 600 Nm à 4 250 tr/min ! Bizarrement, avec un moteur aussi souple, la GT1 à l'air moins performante qu'elle ne l'est en réalité. Le 0-100 km/h en 3.7s, le 0-160 en 7.2s et un l'imitateur électronique à 310 km/h, ce sont là des performances de tout premier ordre. Mais avec la linéarité de l'accélération, à aucun moment on ne se prend un coup de pieds aux fesses (tout est relatif !). Le freinage est tout aussi impressionnant que l'accélération : il développe la puissance maximum de 2 000 ch et le 100-0 km/h ne réclame que 2.5s !

 

  993 GT1 996 GT1
Année 1996 1997 / 1998 
Prix ou côte (€) 760 000 (01/2002) 760 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger Alliage léger / Alliage léger
Position Centrale arrière, longitudinale Centrale arrière, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne) 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation 2 turbos KKK K27.2 2 turbos KKK K27.2
Cylindrée (cm3) 3 163 3 163
Alésage x course (mm) 95 x 74,4 95 x 74,4
Rapport volumétrique 9,5 9,5
Régime maxi (tr/min) 7 600 7 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 544 à 7 000 544 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 61,2 à 4 250 61,2 à 4 250
Puissance spécifique (ch/l) 172,0 172,0
Couple spécifique (mkg/l) 19,3 19,3
 Transmission
Type Propulsion Intégrale
Rapports 6, mécaniques 6, mécaniques
Autobloquants En série En série
Rapports de démultiplication 3,15 / 2,00 / 1,57 / 1,31 / 0,97 / 0,75
Vitesses théoriques (km/h) 69 / 123 / 169 / 218 / 272 / 352
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Triangles superposés, barre stabilisatrice Triangles superposés, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Triangles superposés, barre stabilisatrice Triangles superposés, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (380) Disques ventilés percés (380)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (380) Disques ventilés percés (380)
Antiblocage Bosch Bosch
Direction Crémaillère, assistée Crémaillère, assistée
Tours de volant 1,8 1,8
Diamètre de braquage (m) 14,1 14,1
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 710 x 1 950 x 1 170 4 710 x 1 950 x 1 170
Empattement (mm) 2 500 2 500
Voies avants (mm) 1 572 1 640
Voies arrières (mm) 1 565 1 615
Jantes avants 11" x 18" 11" x 18"
Jantes arrières 13" x 18" 13" x 18"
Pneumatiques avants 295/35 ZR 18 295/35 ZR 18
Pneumatiques arrières 335/30 ZR 18 335/30 ZR 18
Capacité réservoir (l) 73 72
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 125 / - 1 150 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,06 / - 2,11 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h)  310 / 306* 306*
De 0 à 100 km/h (s) 3,7 / 3,9* 4*
De 0 à 160 km/h (s) 7,2 7,2*
De 0 à 400 m (s) 11,7*
De 0 à 1000 m (s) 20,8*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 3,7*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 6*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 9,3*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 22 22
Autonomie (conduite sportive) (km) 331 327
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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