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Symbole du renouveau... |
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La Boxster est un symbole chez Porsche, celui du renouveau ! Après avoir connu une crise au début des années 90, la firme de Stuttgart s'est bien redressée, et réalise que malgré toutes les versions de "mamie" 911 qui existent, cela ne peut plus suffire... Cependant, pas question de chercher une remplaçante, c'est plutôt un modèle complémentaire, moins cher, donc plus accessible qui est à l'étude. C'est ainsi que naît la Boxster, à la ligne fort sympathique, notamment de 3/4 arrière.
Concernant la mécanique, on retrouve à la même position que sur la 914 un moteur moderne qu'il est impossible hélas de contempler. En revanche, il se laisse entendre, pour la plus grande joie des mélomanes qui apprécieront les montées en aigu qui accompagnent les montées en régime. Ce moteur, même de faible puissance (204 cv "seulement") se montre très alerte et très agréable, vif. Quant au châssis, il est vif et rigoureux, joueur quand on sait s'y prendre. Grâce à ce châssis, une Boxster pourra se permettre de suivre sa grande soeur 911 sur une route très sinueuse, en dépit de la différence de puissance. Et on en revient, comme toujours à rêver d'un moteur plus puissant pour mieux exploiter cette tenue de route.... Heureusement, la Boxster S est là !
Boxster | |
Année | 1997 / 1999 |
Prix ou côte (€) | 30 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 13 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Centrale arrière, longitudinale |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 2 480 |
Alésage x course (mm) | 85,5 x 72 |
Rapport volumétrique | 11,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 750 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 204 à 6 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 25,0 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 82,2 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,1 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | 3,50 / 2,12 / 1,43 / 1,03/ 0,79 - 3,889 |
Vitesses théoriques (km/h) | 57 / 95 / 141 / 195 / 254 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | 0,31 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Essieux multibras, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | Bosch en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 3 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 315 x 1 780 x 1 290 |
Empattement (mm) | 2 415 |
Voies avants (mm) | 1 465 |
Voies arrières (mm) | 1 455 |
Jantes avants | 6" x 16" |
Jantes arrières | 7" x 16" |
Pneumatiques avants | 205/55 ZR 16 |
Pneumatiques arrières | 225/50 ZR 16 |
Capacité réservoir (l) | 57 |
Capacité coffre (l) | 260 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 250 / 1 274 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 6,13 / 6,25 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 240 / 236* |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,9 / 8,0* |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 15,3* |
De 0 à 1000 m (s) | 27,4 / 27,8* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 9,9* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 13,9* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 15 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 350 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées Sport Auto |