Boxster

Symbole du renouveau...

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La Boxster est un symbole chez Porsche, celui du renouveau ! Après avoir connu une crise au début des années 90, la firme de Stuttgart s'est bien redressée, et réalise que malgré toutes les versions de "mamie" 911 qui existent, cela ne peut plus suffire... Cependant, pas question de chercher une remplaçante, c'est plutôt un modèle complémentaire, moins cher, donc plus accessible qui est à l'étude. C'est ainsi que naît la Boxster, à la ligne fort sympathique, notamment de 3/4 arrière.

Concernant la mécanique, on retrouve à la même position que sur la 914 un moteur moderne qu'il est impossible hélas de contempler. En revanche, il se laisse entendre, pour la plus grande joie des mélomanes qui apprécieront les montées en aigu qui accompagnent les montées en régime. Ce moteur, même de faible puissance (204 cv "seulement") se montre très alerte et très agréable, vif. Quant au châssis, il est vif et rigoureux, joueur quand on sait s'y prendre. Grâce à ce châssis, une Boxster pourra se permettre de suivre sa grande soeur 911 sur une route très sinueuse, en dépit de la différence de puissance. Et on en revient, comme toujours à rêver d'un moteur plus puissant pour mieux exploiter cette tenue de route.... Heureusement, la Boxster S est là !

  Boxster
Année 1997 / 1999
Prix ou côte (€) 30 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 13
 Moteur
Type 6 cylindres  à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Centrale arrière, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 2 480
Alésage x course (mm) 85,5 x 72
Rapport volumétrique 11,0
Régime maxi (tr/min) 6 750
Puissance maxi (ch à tr/min) 204 à 6 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 25,0 à 4 500
Puissance spécifique (ch/l) 82,2
Couple spécifique (mkg/l) 10,1
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication 3,50 / 2,12 / 1,43 / 1,03/ 0,79 - 3,889
Vitesses théoriques (km/h) 57 / 95 / 141 / 195 / 254
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,31
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 315 x 1 780 x 1 290
Empattement (mm) 2 415
Voies avants (mm) 1 465
Voies arrières (mm) 1 455
Jantes avants 6" x 16"
Jantes arrières 7" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 ZR 16
Pneumatiques arrières 225/50 ZR 16
Capacité réservoir (l) 57
Capacité coffre (l) 260
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 250 / 1 274
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,13 / 6,25
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 240 / 236*
De 0 à 100 km/h (s) 6,9 / 8,0*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 15,3*
De 0 à 1000 m (s) 27,4 / 27,8*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 9,9*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 13,9*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 15
Autonomie (conduite sportive) (km) 350
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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