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Celle qu'on attendait ! |
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Tous ceux qui attendaient le Boxster S de pied ferme peuvent se réjouir, ils vont être comblés ! Plus rapide, plus accrocheur, plus stable, cette nouvelle auto a le mérite de permettre d'exploiter le grand potentiel du Boxster. Pour les performances, il annonce 3.2 L, 252 cv (soit 48 cv de plus que le Boxster 2.5 et 32 que le Boxster 2.7), une boîte 6 vitesses et 305 Nm à 4500 tr/min. Du coup, malgré son embonpoint de 45 kg, il pulvérise ( et c'est normal) les temps du Boxster de base : 7 dixième de moins sur le 0-100km/h, 20 km/h de plus en pointe. Pour augmenter la cylindrée, les ingénieurs ont développé de nouvelles bielles, nouveaux pistons et nouveau vilbrequin. On a aussi droit (pour le même prix) au célèbre VarioCam et à un nouveau système de résonance dans les tubulures d'admission pour mieux remplir les cylindres. L'alésage est aussi augmenté, puisqu'il passe de 72 à 78 mm. Un troisième radiateur d'eau a été rajouté à l'avant, mais renvoie hélas la chaleur dans le coffre. Evitez alors d'aller acheter des surgelés avec cette voiture !
Contrairement aux modifications techniques, les modifications esthétiques se sont faites plus discrètes. On note la possibilité d'avoir désormais du 18 pouces en option, look 993 Turbo, ce qui est techniquement impossible sur les 2.5 pour cause de risque de ruptures du triangle. A l'avant, il y a une nouvelle prise d'air centrale dans le bouclier et l'arrière se voit muni d'un échappement double sortie du plus bel effet. Et c'est tout ! L'intérieur est spécifique et mieux fini, avec des fonds de compteurs blanc. Sur les petites routes, la puissance et le châssis excellent permettent de vraiment s'amuser. Pour un cabriolet, il possède une structure très rigide qui lui permets de ne jamais faire ressentir au pilote de vibrations parasites à cause de l'état de la route. Les freins sont adaptés à la nouvelle puissance (ce sont ceux de la Carrera 4), et du coup, on se sent vraiment l'esprit libre quand on emmène cette voiture : Pas de problèmes de fiabilité, pas de problèmes de freins, c'est bien une Porsche ! N'empêche, cette voiture n'est pas à mettre entre toutes les mains, car elle se montre beaucoup plus vive que la 911 Cabriolet, et demande un peu plus de savoir-faire. C'est une vraie voiture de sport, et non pas un roadster pour aller flamber sur la croisette. Porsche espère que 30% des Boxster vendus seront des S, gageons que ce sera bien plus....
Boxster S | |
Année | 1999 / 2002 |
Prix ou côte (€) | 52 229 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 17 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, centrale |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale DME 7.2 |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 3 179 |
Alésage x course (mm) | 93 x 78 |
Rapport volumétrique | 11,0 |
Régime maxi (tr/min) | 7 200 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 252 à 6 250 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 31,1 à 4 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 79,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 9,8 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | En option |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | 0,32 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (318) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (299) |
Antiblocage | Bosch en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 3 |
Diamètre de braquage (m) | 10,9 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 315 x 1 780 x 1 290 |
Empattement (mm) | 2 415 |
Voies avants (mm) | 1 455 |
Voies arrières (mm) | 1 508 |
Jantes avants | 7" x 17" |
Jantes arrières | 8"5 x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 64 |
Capacité coffre (l) | 260 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 295 / 1 340 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,2 / 5,3 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 260 / 256* |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,2* |
De 0 à 160 km/h (s) | 13,7* |
De 0 à 400 m (s) | 14,5* |
De 0 à 1000 m (s) | 26,0* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 6,4* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 8,7* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 11,6* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 17 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 350 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 15,6 / 7,8 / 10,7 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées Sport Auto |