Boxster S

Celle qu'on attendait !

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Tous ceux qui attendaient le Boxster S de pied ferme peuvent se réjouir, ils vont être comblés ! Plus rapide, plus accrocheur, plus stable, cette nouvelle auto a le mérite de permettre d'exploiter le grand potentiel du Boxster. Pour les performances, il annonce 3.2 L, 252 cv (soit 48 cv de plus que le Boxster 2.5 et 32 que le Boxster 2.7), une boîte 6 vitesses et 305 Nm à 4500 tr/min. Du coup, malgré son embonpoint de 45 kg, il pulvérise ( et c'est normal) les temps du Boxster de base : 7 dixième de moins sur le 0-100km/h, 20 km/h de plus en pointe. Pour augmenter la cylindrée, les ingénieurs ont développé de nouvelles bielles, nouveaux pistons et nouveau vilbrequin. On a aussi droit (pour le même prix) au célèbre VarioCam et à un nouveau système de résonance dans les tubulures d'admission pour mieux remplir les cylindres. L'alésage est aussi augmenté, puisqu'il passe de 72 à 78 mm. Un troisième radiateur d'eau a été rajouté à l'avant, mais renvoie hélas la chaleur dans le coffre. Evitez alors d'aller acheter des surgelés avec cette voiture !

Contrairement aux modifications techniques, les modifications esthétiques se sont faites plus discrètes. On note la possibilité d'avoir désormais du 18 pouces en option, look 993 Turbo, ce qui est techniquement impossible sur les 2.5 pour cause de risque de ruptures du triangle. A l'avant, il y a une nouvelle prise d'air centrale dans le bouclier et l'arrière se voit muni d'un échappement double sortie du plus bel effet. Et c'est tout ! L'intérieur est spécifique et mieux fini, avec des fonds de compteurs blanc. Sur les petites routes, la puissance et le châssis excellent permettent de vraiment s'amuser. Pour un cabriolet, il possède une structure très rigide qui lui permets de ne jamais faire ressentir au pilote de vibrations parasites à cause de l'état de la route. Les freins sont adaptés à la nouvelle puissance (ce sont ceux de la Carrera 4), et du coup, on se sent vraiment l'esprit libre quand on emmène cette voiture : Pas de problèmes de fiabilité, pas de problèmes de freins, c'est bien une Porsche ! N'empêche, cette voiture n'est pas à mettre entre toutes les mains, car elle se montre beaucoup plus vive que la 911 Cabriolet, et demande un peu plus de savoir-faire. C'est une vraie voiture de sport, et non pas un roadster pour aller flamber sur la croisette. Porsche espère que 30% des Boxster vendus seront des S, gageons que ce sera bien plus....

 

  Boxster S
Année 1999 / 2002
Prix ou côte (€) 52 229 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 17
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, centrale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale DME 7.2
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 179
Alésage x course (mm) 93 x 78
Rapport volumétrique 11,0
Régime maxi (tr/min) 7 200
Puissance maxi (ch à tr/min) 252 à 6 250
Couple maxi (mkg à tr/min) 31,1 à 4 500
Puissance spécifique (ch/l) 79,3
Couple spécifique (mkg/l) 9,8
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants En option
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,32
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (318)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (299)
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 10,9
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 315 x 1 780 x 1 290
Empattement (mm) 2 415
Voies avants (mm) 1 455
Voies arrières (mm) 1 508
Jantes avants 7" x 17"
Jantes arrières 8"5 x 17"
Pneumatiques avants 205/50 ZR 17
Pneumatiques arrières 255/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 64
Capacité coffre (l) 260
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 295 / 1 340
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,2 / 5,3
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 260 / 256*
De 0 à 100 km/h (s) 6,2*
De 0 à 160 km/h (s) 13,7*
De 0 à 400 m (s) 14,5*
De 0 à 1000 m (s) 26,0*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 6,4*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 8,7*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 11,6*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 17
Autonomie (conduite sportive) (km) 350
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 15,6 / 7,8 / 10,7
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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