|
|||
Beaucoup trop rare... |
![]() |
On pourrait croire que la 968 Turbo S est la RS des 968, mais ce ne serait pas tout à fait exact puisqu'elle se voit doté lors de sa mutation d'un turbo pour lui souffler dans les bronches. On pourrait croire que c'est la recette de la 944 Turbo S appliquée à la 968, mais ce n'est pas tout à fait le cas, puisqu'il n'y a pas d'autres modèles de 968 avec des turbos... En fait, il s'agit simplement d'une 968, digne descendante de la 944 au look encore plus attrayant, à laquelle on aurait appliqué à la fois la sauce RS et le piquant Turbo S. Comprenez qu'elle a été allégée, rabaissée, que ses trains ont été réglés plus sportifs et qu'en prime, la greffe du turbo sur le bloc de la 944 S2 lui permet d'offrir plus de 300 cv à son heureux pilote.. Rappelons qu'à cette époque, la 911 Turbo en offrait 360....
Extérieurement, la 968 Turbo S se reconnaît à son aileron réglable, à ses prises d'air Naca sur le capot, ainsi qu'à ses superbes jantes 18". Cela lui confère une allure très agressive, en tout cas bien plus que le modèle de base. L'intérieur reste standard, mis à part deux beaux sièges baquets qui proviennent de la RS 3.6. Le comportement de la voiture est vraiment très bon, très joueur également, et elle se montre à même d'écumer les sorties de clubs. Hélas, toutes ces qualités sonneront le glas de ce petit bijou des Porsche à moteur avant car, bien que moins noble aux yeux des puristes et moins chère que la 911 et la 928, la Turbo S se paie le luxe d'être plus performante... 282 km/h en pointe, quelle insolence !
968 Turbo S | |
Année | 1993 / 1994 (14 ex.) |
Prix ou côte (€) | 27 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 4 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Avant, longitudinale |
Distribution | 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection électronique intégrale |
Suralimentation | 1 turbo KKK |
Cylindrée (cm3) | 2 990 |
Alésage x course (mm) | 104 x 88 |
Rapport volumétrique | |
Régime maxi (tr/min) | |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 305 à 5 400 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 51,0 à 3 000 |
Puissance spécifique (ch/l) | 102,0 |
Couple spécifique (mkg/l) | 17,0 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | |
Suspensions arrières | |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 341 x 1 735 x 1 275 |
Empattement (mm) | 2 400 |
Voies avants (mm) | 1 478 |
Voies arrières (mm) | 1 450 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 10" x 18" |
Pneumatiques avants | 235/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 265/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 300 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,26 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 282 |
De 0 à 100 km/h (s) | 4,9 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 13,0 |
De 0 à 1000 m (s) | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |