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La Supercar |
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Quand on veut parler de la 959, il convient de la replacer dans le contexte. En effet, Quand elle fut présentée, la Carrera 3.2 venait de débuter sa carrière, c'était en 1983 ! Les supercars étaient à la mode, et Porsche se disputait la Une des journaux avec Ferrari et sa F40, à la philosophie différente car plus radicale encore. Quand on regarde une F40 aujourd'hui, elle parait moins démodée qu'une 959. Qu'importe, car chez Porsche, on avait joué la carte de la haute technologie et celle-ci est encore aujourd'hui d'actualité !
En effet, cette Porsche est la première 4 roues motrices, la première à refroidissement liquide, la première biturbo, la première à carrosserie en matériaux composites. Qu'en est il aujourd'hui ? Le haut de gamme, composé de la 996 Turbo (la GT2 mise à part), est à 4 roues motrices, refroidissement liquide, et biturbo. La 959 se paie même le luxe de lui mettre 30 cv dans la vue, pour une puissance culminant à 450 cv !
Au final, on obtient une voiture ultra performante, capable de 317 km/h en pointe (toujours un record chez Porsche) et qui n'a certainement pas déçu les 283 heureux sélectionnés qui avaient fait un gros chèque d'acompte en 1983. La 959 marquera aussi son époque par ses victoires en Rallye Raid, notamment par un superbe doublé au Paris Dakar de 1986...
959 | |
Année | 1985 / 1988 (283 ex.) |
Prix ou côte (€) | 220 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 4 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | 2 turbos, 2 échangeurs air/air |
Cylindrée (cm3) | 2 849 |
Alésage x course (mm) | 95 x 67 |
Rapport volumétrique | 8,3 |
Régime maxi (tr/min) | 6 900 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 450 à 6 500 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 50 à 5 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 158 |
Couple spécifique (mkg/l) | 17,6 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | 3,50 / 2,08 / 1,41 / 1,03 / 0,81 / 0,64 - 4,125 |
Vitesses théoriques (km/h) | 59 / 99 / 147 / 201 / 255 / 323 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (332) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (332) |
Antiblocage | Bosch |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 260 x 1 839 x 1 280 |
Empattement (mm) | 2 271 |
Voies avants (mm) | 1 504 |
Voies arrières (mm) | 1 549 |
Jantes avants | 8" x 17" |
Jantes arrières | 9" x 17" |
Pneumatiques avants | 235/45 VR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 VR 17 |
Capacité réservoir (l) | |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 447 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 3,21 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 317 |
De 0 à 100 km/h (s) | 3,9 |
De 0 à 160 km/h (s) | 8,3 |
De 0 à 400 m (s) | 12,5 |
De 0 à 1000 m (s) | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 25 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |