959

La Supercar

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Quand on veut parler de la 959, il convient de la replacer dans le contexte. En effet, Quand elle fut présentée, la Carrera 3.2 venait de débuter sa carrière, c'était en 1983 ! Les supercars étaient à la mode, et Porsche se disputait la Une des journaux avec Ferrari et sa F40, à la philosophie différente car plus radicale encore. Quand on regarde une F40 aujourd'hui, elle parait moins démodée qu'une 959. Qu'importe, car chez Porsche, on avait joué la carte de la haute technologie et celle-ci est encore aujourd'hui d'actualité !

En effet, cette Porsche est la première 4 roues motrices, la première à refroidissement liquide, la première biturbo, la première à carrosserie en matériaux composites. Qu'en est il aujourd'hui ? Le haut de gamme, composé de la 996 Turbo (la GT2 mise à part), est à 4 roues motrices, refroidissement liquide, et biturbo. La 959 se paie même le luxe de lui mettre 30 cv dans la vue, pour une puissance culminant à 450 cv !

Au final, on obtient une voiture ultra performante, capable de 317 km/h en pointe (toujours un record chez Porsche) et qui n'a certainement pas déçu les 283 heureux sélectionnés qui avaient fait un gros chèque d'acompte en 1983. La 959 marquera aussi son époque par ses victoires en Rallye Raid, notamment par un superbe doublé au Paris Dakar de 1986...

 

  959
Année 1985 / 1988 (283 ex.)
Prix ou côte (€) 220 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 4 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation 2 turbos, 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 2 849
Alésage x course (mm) 95 x 67
Rapport volumétrique 8,3
Régime maxi (tr/min) 6 900
Puissance maxi (ch à tr/min) 450 à 6 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 50 à 5 500
Puissance spécifique (ch/l) 158
Couple spécifique (mkg/l) 17,6
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication 3,50 / 2,08 / 1,41 / 1,03 / 0,81 / 0,64 - 4,125
Vitesses théoriques (km/h) 59 / 99 / 147 / 201 / 255 / 323
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (332)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (332)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 260 x 1 839 x 1 280
Empattement (mm) 2 271
Voies avants (mm) 1 504
Voies arrières (mm) 1 549
Jantes avants 8" x 17"
Jantes arrières 9" x 17"
Pneumatiques avants 235/45 VR 17
Pneumatiques arrières 255/40 VR 17
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 447 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 3,21
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 317
De 0 à 100 km/h (s) 3,9
De 0 à 160 km/h (s) 8,3
De 0 à 400 m (s) 12,5
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 25
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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