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Mercedes |
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La CLK GTR est probablement la Mercedes, ou plutôt l'AMG, "de série" la plus chère jamais produite. Jugez plutôt : 1 562 604 €TTC le morceau ! Et ils en ont vendu 25, enfin 23 puisqu'ils en ont gardé une pour le musée Mercedes et une pour le musée AMG. Cette voiture a servi, tout comme la 911 GT1, à l'homologation en GT1 au Mans, catégorie on ne peut plus hypocrite car censée être composée de voitures homologuées pour la route équipées pour la course alors qu'en fait tous les constructeurs développent la voiture de course et y rajoute ensuite des plaques pour rouler sur la route...
C'est ainsi qu'est née cette voiture. Il fallait répondre à Porsche et à ses insolentes victoires ! La tache a donc été confiée à AMG et une formidable voiture de course a été conçu par les ingénieurs. Ils ont ensuite adapté la voiture à la route en ajoutant un autoradio et un deuxième siège... Au final, on obtient un monstre de puissance, si agressive qu'il est presque difficile de la regarder de face ! Trapue (près de 2m de large pour moins d'1,10m de haut sans la prise d'air), imposante, la CLK GTR est sûrement plus à l'aise dans des stands que garée devant le casino de Monaco...
Techniquement, il s'agit d'une cellule de carbone sur laquelle sont greffés tous les éléments mécaniques et de carrosserie. Contrairement à Porsche, la suralimentation n'a pas été retenu, mais le V12 de près de 7L délivre quand même la coquette puissance de 612cv, permettant à cette Mercedes de figurer parmi les voitures les plus performantes de tous les temps, en étant très proche de la McLaren F1, qui il est vrai a été conçu pour la route ! C'est ce qui fait toute la différence...
CLK GTR | |
Année | 1998 (25 ex.) |
Prix ou côte (€) | 1 562 604 (12/1998) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 12 cylindres en V à 60° |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Centrale, longitudinale |
Distribution | 2 x 2 ACT |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch HMS 7.0 |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 6 898 |
Alésage x course (mm) | 89 x 92,4 |
Rapport volumétrique | 10,5:1 |
Régime maxi (tr/min) | 7 800 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 612 à 6 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 79 à 5 250 |
Puissance spécifique (ch/l) | 88,7 |
Couple spécifique (mkg/l) | 11,5 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, séquentielles |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | 2,71 / 2,20 / 1,80 / 1,52 / 1,33 / 1,18 |
Vitesses théoriques (km/h) | 98 / 155 / 208 / 264 / 319 / 373 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Triangles superposés |
Freins avants (mm) | Disques ventilés (380), étrier alu 6 pistons |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés (356) |
Antibloquage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | 15 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 855 x 1 950 x 1 164 |
Empattement (mm) | 2 670 |
Voies avants (mm) | 1 665 |
Voies arrières (mm) | 1 594 |
Jantes avants | 10"5 x 18" |
Jantes arrières | 12"5 x 18" |
Pneumatiques avants | 295/35 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 345/35 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 90 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 545 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 2,52 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 320 |
De 0 à 100 km/h (s) | 3,8 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 19,8 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 40 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 225 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 31,8 / 14,7 / 21,6 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |