CLK GTR

Mercedes

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La CLK GTR est probablement la Mercedes, ou plutôt l'AMG, "de série" la plus chère jamais produite. Jugez plutôt : 1 562 604 €TTC le morceau ! Et ils en ont vendu 25, enfin 23 puisqu'ils en ont gardé une pour le musée Mercedes et une pour le musée AMG. Cette voiture a servi, tout comme la 911 GT1, à l'homologation en GT1 au Mans, catégorie on ne peut plus hypocrite car censée être composée de voitures homologuées pour la route équipées pour la course alors qu'en fait tous les constructeurs développent la voiture de course et y rajoute ensuite des plaques pour rouler sur la route...

C'est ainsi qu'est née cette voiture. Il fallait répondre à Porsche et à ses insolentes victoires ! La tache a donc été confiée à AMG et une formidable voiture de course a été conçu par les ingénieurs. Ils ont ensuite adapté la voiture à la route en ajoutant un autoradio et un deuxième siège... Au final, on obtient un monstre de puissance, si agressive qu'il est presque difficile de la regarder de face ! Trapue (près de 2m de large pour moins d'1,10m de haut sans la prise d'air), imposante, la CLK GTR est sûrement plus à l'aise dans des stands que garée devant le casino de Monaco...

Techniquement, il s'agit d'une cellule de carbone sur laquelle sont greffés tous les éléments mécaniques et de carrosserie. Contrairement à Porsche, la suralimentation n'a pas été retenu, mais le V12 de près de 7L délivre quand même la coquette puissance de 612cv, permettant à cette Mercedes de figurer parmi les voitures les plus performantes de tous les temps, en étant très proche de la McLaren F1, qui il est vrai a été conçu pour la route ! C'est ce qui fait toute la différence...

  CLK GTR
Année 1998 (25 ex.)
Prix ou côte (€) 1 562 604 (12/1998)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 12 cylindres en V à 60°
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Centrale, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch HMS 7.0
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 6 898
Alésage x course (mm) 89 x 92,4
Rapport volumétrique 10,5:1
Régime maxi (tr/min) 7 800
Puissance maxi (ch à tr/min) 612 à 6 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 79 à 5 250
Puissance spécifique (ch/l) 88,7
Couple spécifique (mkg/l) 11,5
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, séquentielles
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication 2,71 / 2,20 / 1,80 / 1,52 / 1,33 / 1,18
Vitesses théoriques (km/h) 98 / 155 / 208 / 264 / 319 / 373
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Triangles superposés
Suspensions arrières Triangles superposés
Freins avants (mm) Disques ventilés (380), étrier alu 6 pistons
Freins arrières (mm) Disques ventilés (356)
Antibloquage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m) 15
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 855 x 1 950 x 1 164
Empattement (mm) 2 670
Voies avants (mm) 1 665
Voies arrières (mm) 1 594
Jantes avants 10"5 x 18"
Jantes arrières 12"5 x 18"
Pneumatiques avants 295/35 ZR 18
Pneumatiques arrières 345/35 ZR 18
Capacité réservoir (l) 90
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 545 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,52 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 320
De 0 à 100 km/h (s) 3,8
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 19,8
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 40
Autonomie (conduite sportive) (km) 225
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 31,8 / 14,7 / 21,6
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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