Z3M Roadster

M comme... Méchant !

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La M3 a changé, le Z3M en fait de même ! Pourtant, 2001 ne sera pas une année révolutionnaire pour cette voiture déjà construite depuis 1998. Il s'agit en fait de l'adoption du moteur de la M3 E46 au lieu de celui de la M3 E36 3.2. Mais tandis qu'auparavant le Z3M développait exactement la même puissance que la M3, elle est désormais moins puissante car le moteur a été dégonflé de 343 à "seulement" 325 cv, pour cause d'insuffisance au niveau des trains roulants. Le gain en puissance se montre donc bien faible, 4 cv, et le couple dont la valeur maxi ne change pas se trouve plus haut perché.

Les performances n'évoluent donc guère, elles sont toujours aussi exceptionnelles ! La sonorité, rauque et métallique, est toujours présente, et toujours aussi agréable à écouter, surtout les cheveux au vent. Hélas, le châssis semble avoir atteint ses limites et le comportement semble quelquefois un peu flou, loin de la rigueur habituelle que l'on connaît chez BMW. S'il digère sans problème les 231 cv du Z3 3.0i, il a bien du mal à accepter la cavalerie de ce moulin, même si quelque uns des purs-sang se sont fait la malle. Qu'importe, cette voiture a une ligne si exceptionnelle, elle dégage une telle agressivité qu'on lui pardonnera sans problème ce défaut amplement compensé par les satisfactions éprouvées à chaque fois que l'on taquinera la pédale de droite...

  Z3M Roadster
Année 2001 / 2002
Prix ou côte (€) 51 700 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 23
 Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 246
Alésage x course (mm) 87 x 91
Rapport volumétrique 11,5
Régime maxi (tr/min) 8 000
Puissance maxi (ch à tr/min) 325 à 7 400
Couple maxi (mkg à tr/min) 35,7 à 4 900
Puissance spécifique (ch/l) 100,1
Couple spécifique (mkg/l) 11,0
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En série à 25%
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,33
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Bras obliques
Freins avants (mm) Disques ventilés (315)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (312)
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 10,4
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 025 x 1 740 x 1 280
Empattement (mm) 2 459
Voies avants (mm) 1 422
Voies arrières (mm) 1 492
Jantes avants 7"5 x 17"
Jantes arrières 9" x 17"
Pneumatiques avants 225/45 ZR 17
Pneumatiques arrières 245/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 51
Capacité coffre (l) 150
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 420 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,4 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 5,3
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 24,9
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 18
Autonomie (conduite sportive) (km) 255
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,6 / 7,9 / 11,1
Emissions CO2 (g/km) 268
* Données contrôlées

 

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