 |
|
Z3M Roadster |
|
M comme... Méchant ! |

La M3 a changé, le Z3M en fait de
même ! Pourtant, 2001 ne sera pas une année révolutionnaire pour cette
voiture déjà construite depuis 1998. Il s'agit en fait de l'adoption du moteur
de la M3 E46 au lieu de celui de la M3
E36 3.2. Mais tandis qu'auparavant le Z3M développait exactement la même
puissance que la M3, elle est désormais moins puissante car le moteur a été
dégonflé de 343 à "seulement" 325 cv, pour cause d'insuffisance au
niveau des trains roulants. Le gain en puissance se montre donc bien faible, 4
cv, et le couple dont la valeur maxi ne change pas se trouve plus haut perché.

Les performances n'évoluent donc guère, elles sont toujours
aussi exceptionnelles ! La sonorité, rauque et métallique, est toujours
présente, et toujours aussi agréable à écouter, surtout les cheveux au vent.
Hélas, le châssis semble avoir atteint ses limites et le comportement semble
quelquefois un peu flou, loin de la rigueur habituelle que l'on connaît chez
BMW. S'il digère sans problème les 231 cv du Z3
3.0i, il a bien du mal à accepter la cavalerie de ce moulin, même si quelque uns
des purs-sang se sont fait la malle. Qu'importe, cette voiture a une ligne si exceptionnelle, elle dégage une
telle agressivité qu'on lui pardonnera sans problème ce défaut amplement
compensé par les satisfactions éprouvées à chaque fois que l'on taquinera la
pédale de droite...

|
Z3M Roadster |
Année |
2001 / 2002 |
Prix ou côte (€) |
51 700 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
23 |
Moteur |
Type |
6 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger / Fonte |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
3 246 |
Alésage x course (mm) |
87 x 91 |
Rapport volumétrique |
11,5 |
Régime maxi (tr/min) |
8 000 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
325 à 7 400 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
35,7 à 4 900 |
Puissance spécifique (ch/l) |
100,1 |
Couple spécifique (mkg/l) |
11,0 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
5, mécaniques |
Autobloquants |
En série à 25% |
Rapports de démultiplication |
|
Vitesses théoriques (km/h) |
|
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,33 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Bras obliques |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés (315) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés (312) |
Antiblocage |
Bosch en série |
Direction |
Crémaillère, assistée |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
10,4 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 025 x 1 740 x 1 280 |
Empattement (mm) |
2 459 |
Voies avants (mm) |
1 422 |
Voies arrières (mm) |
1 492 |
Jantes avants |
7"5 x 17" |
Jantes arrières |
9" x 17" |
Pneumatiques avants |
225/45 ZR 17 |
Pneumatiques arrières |
245/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) |
51 |
Capacité coffre (l) |
150 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 420 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
4,4 / - |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) |
5,3 |
De 0 à 160 km/h (s) |
|
De 0 à 400 m (s) |
|
De 0 à 1000 m (s) |
24,9 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
|
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
|
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
- |
Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
18 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
255 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
16,6 / 7,9 / 11,1 |
Emissions CO2 (g/km) |
268 |
|
* Données contrôlées |
