206 RC

Peugeot

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Après avoir laissé Renault seul dans la catégorie des compactes vraiment Sport, avec la Clio RS, Peugeot se décide à réagir et présente enfin celle que l'on attendait plus... D'abord connu sous le nom de 206 PS (pour Peugeot Sport) avec un moteur revisité par Lotus délivrant 180cv, elle se nomme finalement RC (comme les concept-cars, et GTi 180 pour les autres pays) et délivre la coquette puissance de 177cv, soit 40 de plus que la S16 et 5 de plus que la Clio sus-nommée. Par rapport à cette dernière, la présentation est beaucoup plus sportive : double sortie d'échappement chromée, aileron (disponible en accessoire chez Peugeot depuis le lancement de la 206), et jantes alu de 17" (d'origine 307, contre 15" puis 16" pour la RS). A l'intérieur, même traitement, avec 2 vrais sièges baquet, ainsi qu'une banquette 2 places uniquement. Ainsi dotée, la 206 se place comme une véritable concurrente pour la reine de la catégorie, et Peugeot annonce des performances très légèrement supérieures, avec 225km/h en pointe et le 1000m abattu en seulement 28s. Le prix, lui, est calqué sur le tarif Renault, à 150€ près : 21 500€, mais avec un équipement moindre.
  206 RC
Année 2003 / ...
Prix ou côte (€) 21 500 (11/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Centrale, transversale
Distribution 2 ACT (courroie)
Alimentation Gestion intégrale électronique Magneti-Marelli
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 1 997
Alésage x course (mm) 85 x 88
Rapport volumétrique
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 177 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 20,6 à 4 750
Puissance spécifique (ch/l) 88,6
Couple spécifique (mkg/l) 10,3
 Transmission
Type Traction
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants -
Rapports sur intermédiares
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras tirés, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques pleins
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 3 835 x 1 652 x 1 432
Empattement (mm) 2 442
Voies avants (mm)
Voies arrières (mm)
Jantes avants 17"
Jantes arrières 17"
Pneumatiques avants 205/40 WR 17
Pneumatiques arrières 205/40 WR 17
Capacité réservoir (l) 50
Capacité coffre (l) 245
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg)
Rapport poids/puissance (kg/ch)
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 220
De 0 - 100 km/h (s) 7,5
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 - 400 m (s)
De 0 - 1000 m (s) 28
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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