944 Turbo

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La 944 Turbo fait partie de ces Porsche mal-aimées par la plupart pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'une 911... Tant mieux pour ceux qui connaissent ses vraies qualités, la cote est d'autant plus basse !  Car même si on lui trouve une ligne de Fuego (fait authentique, hélas...), ou même si on prétend qu'il s'agit d'une Volkswagen à la base, tout cela est faux ! Il s'agit bien d'une vraie Porsche, pure et dure. Il suffit de lire le test que j'ai eu le bonheur de faire pour s'en convaincre. En fait, de Volkswagen, il ne reste pas grand chose. Il est vrai que la 924 était un peu bâtarde, mais depuis, elle a bien évolué pour donner la 944 Turbo.

Merci au Centre Porsche 944 pour les photos de la voiture

Cette voiture est, je l'ai dis, bourrée de qualités ! Beaucoup moins cher que la 911, elle est presque aussi performante, et surtout avec un comportement beaucoup plus sain. En effet, même s'il s'agit toujours d'une propulsion de forte puissance, la position du moteur à l'avant lui permet d'être plus maniable que la 911 avec son moteur en porte à faux arrière. Pas moins habitable non plus, elle offre un (presque) vrai coffre ! Quant à la ligne, comment ne pas la trouver très réussie ? Même si le profil peut s'apparenter à celui de la maigrichonne 924, les gros boucliers et les ailes élargies lui vont à ravir. La 944 Turbo fait partie de ces voitures auxquelles on s'attache. Quand on y a goûté, on ne sait plus s'en séparer, sauf pour s'acheter une autre Porsche. Le seul petit regret est que la 944 n'a jamais vraiment atteint le développement maximum qu'elle aurait pu connaître... Elle n'a jamais eu les honneurs des 6 cylindres par exemple... Quelle formidable auto elle aurait pu être !

  944 Turbo
Année 1985 / 1988 (17 627 ex.)
Prix ou côte (€) 12 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 11
 Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection
Suralimentation 1 turbo KKK
Cylindrée (cm3) 2 479
Alésage x course (mm) 100 x 79
Rapport volumétrique 8,0
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 220 à 5 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 33,6 à 3 500
Puissance spécifique (ch/l) 89,0
Couple spécifique (mkg/l) 13,6
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En option
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h) 58 / 99 / 146 / 198 / 247
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants
Suspensions arrières
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 290 x 1 735 x 1 275
Empattement (mm) 2 400
Voies avants (mm) 1 478
Voies arrières (mm) 1 450
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 ZR 16
Pneumatiques arrières 225/50 ZR 16
Capacité réservoir (l) 80
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 280 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,8 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 253
De 0 à 100 km/h (s) 6,3
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,5
De 0 à 1000 m (s) 26
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)  -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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