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Ma prochaine voiture |
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La 944 Turbo fait partie de ces Porsche mal-aimées par la plupart pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'une 911... Tant mieux pour ceux qui connaissent ses vraies qualités, la cote est d'autant plus basse ! Car même si on lui trouve une ligne de Fuego (fait authentique, hélas...), ou même si on prétend qu'il s'agit d'une Volkswagen à la base, tout cela est faux ! Il s'agit bien d'une vraie Porsche, pure et dure. Il suffit de lire le test que j'ai eu le bonheur de faire pour s'en convaincre. En fait, de Volkswagen, il ne reste pas grand chose. Il est vrai que la 924 était un peu bâtarde, mais depuis, elle a bien évolué pour donner la 944 Turbo.
Merci au Centre Porsche 944 pour les photos de la voiture
Cette voiture est, je l'ai dis, bourrée de qualités ! Beaucoup moins cher que la 911, elle est presque aussi performante, et surtout avec un comportement beaucoup plus sain. En effet, même s'il s'agit toujours d'une propulsion de forte puissance, la position du moteur à l'avant lui permet d'être plus maniable que la 911 avec son moteur en porte à faux arrière. Pas moins habitable non plus, elle offre un (presque) vrai coffre ! Quant à la ligne, comment ne pas la trouver très réussie ? Même si le profil peut s'apparenter à celui de la maigrichonne 924, les gros boucliers et les ailes élargies lui vont à ravir. La 944 Turbo fait partie de ces voitures auxquelles on s'attache. Quand on y a goûté, on ne sait plus s'en séparer, sauf pour s'acheter une autre Porsche. Le seul petit regret est que la 944 n'a jamais vraiment atteint le développement maximum qu'elle aurait pu connaître... Elle n'a jamais eu les honneurs des 6 cylindres par exemple... Quelle formidable auto elle aurait pu être !
944 Turbo | |
Année | 1985 / 1988 (17 627 ex.) |
Prix ou côte (€) | 12 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 11 |
Moteur | |
Type | 4 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Avant, longitudinale |
Distribution | 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection |
Suralimentation | 1 turbo KKK |
Cylindrée (cm3) | 2 479 |
Alésage x course (mm) | 100 x 79 |
Rapport volumétrique | 8,0 |
Régime maxi (tr/min) | |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 220 à 5 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 33,6 à 3 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 89,0 |
Couple spécifique (mkg/l) | 13,6 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | En option |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | 58 / 99 / 146 / 198 / 247 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | |
Suspensions arrières | |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 290 x 1 735 x 1 275 |
Empattement (mm) | 2 400 |
Voies avants (mm) | 1 478 |
Voies arrières (mm) | 1 450 |
Jantes avants | 7" x 16" |
Jantes arrières | 8" x 16" |
Pneumatiques avants | 205/55 ZR 16 |
Pneumatiques arrières | 225/50 ZR 16 |
Capacité réservoir (l) | 80 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 280 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 5,8 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 253 |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,3 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 13,5 |
De 0 à 1000 m (s) | 26 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |