J'ai testé pour vous...

944 Turbo préparée à 300 cv

 

 
 Les essais
Vous souhaitez réagir par rapport à ce dossier, vous avez vous même testé une voiture de sport...
N'hésitez pas à prendre part au forum dédié à ce sujet.
Forum

 

Les circonstances :

Un de mes amis possesseur du permis moto me disait hésiter entre s'acheter une voiture sportive (budget 100 000F) ou une moto. Soit, ça se comprend. Mais voilà, la voiture sportive en question était une Subaru Impreza GT, certes performante, mais qui n'est quand même pas très belle en version 5 portes (la seule dispo en France). Du coup, je me suis jeté sur les petites annonces, ma petite idée derrière la tête, et là, miracle, le garage IMSA GT de Deville-les-Rouen (76) vends une 944 Turbo de 89 préparée 300 cv par les soins de M. Raymond Narrac, qu'on ne présente plus dans le monde de la Porsche normande, et qui tient ce garage, pour 110 000 F. Nous allons derechef la voir, et là coup de coeur : Elle est noire nacré, avec les jantes cup en 17", et puis les rétros qui vont avec. Les trains aussi ont été optimisés, et du coup, elle est plus basse de quelques centimètres. Premier contact avec M. Narrac, qui est très sympa, et puis pour des impératifs d'horaires, nous devons partir. Nous y retournons une 2ème fois, mais la pluie nous empêchera de l'essayer. Finalement, nous y retournons une 3ème fois, et là, il fait beau. M. Narrac accepte de nous emmener. (Normal puisque mon ami est un potentiel acheteur, mais sympa étant donné que nous avons tous les deux 20 ans, il n'était pas obligé de nous prendre au sérieux). Je monte donc à l'arrière (je suis plié en 4... mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire un tour en Porsche...) et nous partons pour une petite ballade sportive d'une vingtaine de minutes sur une route bien sinueuse pour tester les qualités de cette auto, avec M. Narrac au volant (qui est pilote à ses heures...)

L'essai :

Pour ceux qui connaîtraient la région, nous avons pris la grande côte qui monte à Canteleu, puis les petites lacets qui vont à St Martin de Boscherville. Dès le démarrage du moteur, nous avons été impressionnés par le grondement de l'échappement libéré. L'apprenti du garage pose des plaques provisoires. Est ce que il y aurait des risques de se faire gauler par un radar ? En prenant la 1ère côte, le pilote nous mets tout de suite dans le bain en abordant des grandes courbes avec les pneus qui crissent, je n'étais hélas pas dans une position permettant de lire la vitesse sur le compteur (vous savez, je suis plié en 4...). J'ai juste pu voir que le turbo souffle à 2 bars, soit exactement le double du mien... En haut, il nous fait remarquer qu'il ne faut pas conduire comme ça dès qu'on vient d'acheter la voiture, que lui il en pilote depuis plus de 10 ans, et on veut bien le croire. Ensuite, un petit bout de nationale à 210 km/h en 4ème (j'ai bougé la tête !) avant d'être coincé par un camion en descendant la 2ème côte. Demi-tour en bas, et alors là mes enfants, c'est incroyable !!! Je ne pensais pas qu'une voiture pouvait rouler aussi vite dans des épingles à cheveux ! On a pris toute la côte à plus de 160, y compris dans les virages, alors qu'une S4 ne les prends qu'à 115 avec les pneus qui crissent et l'ESP qui se met en route (je raconterai ça dans un prochain "J'ai testé pour vous"). C'était vraiment de la folie, et pourtant, la voiture ne semblait pas plus difficile à conduire que ça, le pilote y étant certainement pour beaucoup ! Pas de sous-virage, ni de sur-virage, l'expression "virer sur des rails" prends ici tout son sens ! Il nous fait ensuite 2, 3 reprises, pour montrer que la voiture a la sauce à tous les régimes, mais ce n'était pas la peine, nous avions bien compris...

Morceaux choisis de quelques remarques pendant la balade : "Là, il fait lourd, et puis on est 3, mais ce soir, tout seul, elle marchera mieux !" - Ah bon, parce que ça peut marcher mieux ? - " On a fait une prépa pour tous les jours, mais on peut encore trouver plus de chevaux" "Une fois que tu sais la conduire, une Ferrari ne peut pas te suivre dans une côte comme celle-là" "Avec une 911, on serait déjà dans le talus" - Hé bah heureusement qu'on est en 944 alors -

Ma conclusion :

Ceux qui disent que la 944 n'est pas une vraie Porsche n'ont rien compris !!!!! Nombre d'entre eux ne pourraient pas en suivre une bien réglée avec une 911. Ma prochaine voiture sera une 944 Turbo !!!!!!

02 35 76 03 62

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers