Audi

Présentation

 

Je n'ai pas la prétention de connaître Audi comme je crois connaître Porsche. Je dois reconnaître que je m'intéresse à cette marque que depuis peu de temps, que depuis la fameuse RS2 en fait, peut-être à cause de sa parenté avec Porsche justement. La RS2, c'est le break qui a marqué les esprits. Pour preuve, mon propre père s'est acheté une Audi Avant, cela prouve qu'un modèle exclusif est porteur d'image et que les retombées commerciales ne sont pas forcément immédiates.

L'histoire d'Audi n'est pas toute simple. En 1899, l'ingénieur August Horch fonde une firme à son nom. 10 ans plus tard, chassé pour dissensions financières, il crée Audi, ce nom signifiant "écoute" en latin, tout comme "Horch" en allemand. Les Audi sont alors des voitures de luxe et de haute technologie. En 1932, les difficultés allemandes amènent le regroupement au sein d'Auto Union de Wanderer, DKW, Audi et... Horch (d'où les 4 anneaux). A Audi le milieu de gamme. Le modèle Front, de 1934, se distingue par sa traction avant, alors novatrice. Après guerre, Auto Union, s'entêtant sur le 2 temps, utilise d'abord sa propre marque et DKW. Volkswagen rachète Auto Union en 1965 puis, pour marquer la montée en gamme, relance Audi. Ingolstadt se bat pour conserver un département Recherches. Train avant à déport négatif, puis premier 5 cylindres essence du monde, naîtront là-bas. La première 100 (1968), étudiée "en perruque", est imposée à VW. Avec 800 000 exemplaires, elle assure la pérennité du blason Audi, qui entretiendra une tradition technologique : Quattro (1980), aérodynamisme (Audi 100, 1982),TDi (sur les 80), aluminium (A8, 1993). Enfin, Audi a racheté Lamborghini et on lui doit notamment la Gallardo !.

Depuis 30 ans, Audi monte en gamme. Mais le groupe VW a tant de blasons à gérer (Bentley, Lamborghini...), qu'une stagnation de la marque est à craindre. Cependant, le TT semble prouver le dynamisme de la marque.

Bon mais alors moi, qu'est ce qui me plaît ? Et bien avant tout, les breaks ou plutôt les Avants (les breaks Audi). Je les aime car je les trouve moins classique que les berlines de la marque, tout en ayant la même qualité de fabrication, la même technologie, les mêmes performances, etc... J'aime ces voitures car elles appartiennent à l'ère moderne de l'automobile, à savoir les véhicules de loisirs. C'est à dire que l'on peut transporter femme, enfants, chien et bagages tout en profitant de performances à faire pâlir des GT !. Elles offrent à la fois les performances et la tenue de route de voitures qui se disent sportives et le coté pratique des (très(petit)) breaks. Bref ,un goût inimitable qui permet de se distinguer... une question de philosophie finalement.

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers