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La mignonne ! |
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Question à 1€ : Comment trouvez-vous la TT ? A une telle question, je n'ai pour le moment entendu qu'un seul type de réponse : Belle, trop style, plutôt pas mal, sexy... Pas de doute, cette voiture rallie tous les suffrages ! Le TT est le genre de voiture qui vous rend sympathique aux yeux des passants. Joli coup de poker de la part d'un constructeur de berlines haut de gamme que de sortir un petit coupé à la fois sportif et super bien fini (tradition oblige). Et sportif, le TT l'est. Faut dire, le modèle de base a un "petit" 1.8l turbo 180 ch. Ridicule ! C'est pour cela que je vais seulement m'intéresser au 225 ch Quattro. Esthétiquement, rien ne les différencie, si ce n'est la taille des jantes de série, la double sortie d'échappement, le petit logo Quattro et le nombre de chevaux. Sous le capot, c'est le même bloc moteur. L'intérieur est quasiment identique. Mais pourtant, ce n'est pas la même voiture à conduire.
En bon petit coupé sportif, le TT est une voiture d'égoïste, qui privilégie le plaisir de conduire au confort de l'unique (les places arrières étant là pour la forme, comme sur les Porsche, dont le pavillon ressemble étrangement à celui de la TT). Il est surprenant par son comportement, on redoutait celui de la Golf ou de l'A3 (la plateforme est la même), sous vireur à l'extrême. Si on se montre énergique au moment de la placer dans le virage, elle s'anime volontiers. Le 4 cylindres 1.8l Turbo est vigoureux et sans reproche, même s'il n'offre pas les sensations d'un distingué 6 cylindres. Les performances sont bonnes, voire très bonnes et place la 225 cv d'emblée comme une référence de sa catégorie!
TT Quattro | |
Année | 1999 / ... |
Prix ou côte (€) | 36 700 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 15 |
Moteur | |
Type | 4 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre | 5 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Avant, transversale |
Distribution | 2 x 2 ACT (courroie + chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Motronic |
Suralimentation | 1 turbo, double échangeur |
Cylindrée (cm3) | 1 781 |
Alésage x course (mm) | 81 x 86,4 |
Rapport volumétrique | 9,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 900 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 225 à 5 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 28 à 2 100 |
Puissance spécifique (ch/l) | 126,3 |
Couple spécifique (mkg/l) | 15,7 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | Torsen central |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson |
Suspensions arrières | Essieux multibras |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | Teves en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,8 |
Diamètre de braquage (m) | 10,5 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 041 x 1 764 x 1 346 |
Empattement (mm) | 2 422 |
Voies avants (mm) | 1 528 |
Voies arrières (mm) | 1 513 |
Jantes avants | 7"5 x 17" |
Jantes arrières | 7"5 x 17" |
Pneumatiques avants | 225/45 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 225/45 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 62 |
Capacité coffre (l) | 220 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 350 / 1 525 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 6,0 / 6,7 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 243* |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,6* |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 14,7* |
De 0 à 1000 m (s) | 26,7* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 5,8* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 8,2* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 10,8* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 17 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 323 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 12,3 / 7,7 / 9,2 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |