TT Quattro

La mignonne !

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Question à 1€ : Comment trouvez-vous la TT ? A une telle question, je n'ai pour le moment entendu qu'un seul type de réponse : Belle, trop style, plutôt pas mal, sexy... Pas de doute, cette voiture rallie tous les suffrages ! Le TT est le genre de voiture qui vous rend sympathique aux yeux des passants. Joli coup de poker de la part d'un constructeur de berlines haut de gamme que de sortir un petit coupé à la fois sportif et super bien fini (tradition oblige). Et sportif, le TT l'est. Faut dire, le modèle de base a un "petit" 1.8l turbo 180 ch. Ridicule ! C'est pour cela que je vais seulement m'intéresser au 225 ch Quattro. Esthétiquement, rien ne les différencie, si ce n'est la taille des jantes de série, la double sortie d'échappement, le petit logo Quattro et le nombre de chevaux. Sous le capot, c'est le même bloc moteur. L'intérieur est quasiment identique. Mais pourtant, ce n'est pas la même voiture à conduire.

En bon petit coupé sportif, le TT est une voiture d'égoïste, qui privilégie le plaisir de conduire au confort de l'unique (les places arrières étant là pour la forme, comme sur les Porsche, dont le pavillon ressemble étrangement à celui de la TT). Il est surprenant par son comportement, on redoutait celui de la Golf ou de l'A3 (la plateforme est la même), sous vireur à l'extrême. Si on se montre énergique au moment de la placer dans le virage, elle s'anime volontiers. Le 4 cylindres 1.8l Turbo est vigoureux et sans reproche, même s'il n'offre pas les sensations d'un distingué 6 cylindres. Les performances sont bonnes, voire très bonnes et place la 225 cv d'emblée comme une référence de sa catégorie!

  TT Quattro
Année 1999 / ...
Prix ou côte (€) 36 700 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 15
 Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 5
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, transversale
Distribution 2 x 2 ACT (courroie + chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Motronic
Suralimentation 1 turbo, double échangeur
Cylindrée (cm3) 1 781
Alésage x course (mm) 81 x 86,4
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 6 900
Puissance maxi (ch à tr/min) 225 à 5 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 28 à 2 100
Puissance spécifique (ch/l) 126,3
Couple spécifique (mkg/l) 15,7
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants Torsen central
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage Teves en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,8
Diamètre de braquage (m) 10,5
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 041 x 1 764 x 1 346
Empattement (mm) 2 422
Voies avants (mm) 1 528
Voies arrières (mm) 1 513
Jantes avants 7"5 x 17"
Jantes arrières 7"5 x 17"
Pneumatiques avants 225/45 ZR 17
Pneumatiques arrières 225/45 ZR 17
Capacité réservoir (l) 62
Capacité coffre (l) 220
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 350 / 1 525
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,0 / 6,7
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 243*
De 0 à 100 km/h (s) 6,6*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,7*
De 0 à 1000 m (s) 26,7*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 5,8*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 8,2*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 10,8*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 17
Autonomie (conduite sportive) (km) 323
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 12,3 / 7,7 / 9,2
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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