Glossaire

Pour ceux qui en ont besoin !

 

A / B / C / D / E / M / P / R / S / T / V

 

A

ABS : Système antiblocage; conserve la stabilité directionnelle et la manœuvrabilité du véhicule en évitant le blocage des roues.

Admission : L'admission est le temps moteur durant lequel le cylindre se remplit du mélange air/essence.

Alésage : L'alésage est le diamètre intérieur du cylindre, en millimètre.

Allumage (système d') : Il s'agit de l'ensemble des éléments provoquant l'inflammation du mélange gazeux dans les cylindres du moteur. L'allumage est obtenu en appliquant un courant électrique à haute tension sur une bougie, le courant jaillissant dans l'intervalle existant entre les 2 électrodes sous la forme d'une étincelle intense de très courte durée.

Amortisseur : L'amortisseur est un dispositif hydraulique qui freine les rebonds du ressort de suspension quand la roue subit un cahot.

Antiroulis (barre) : C'est une barre de métal travaillant en torsion, qui raccorde transversalement les suspensions (avant ou arrière) de la voiture, et dont la fonction st de freiner les inclinaisons latérales (roulis) dans un virage.

Arbre à cames : L’arbre à cames (AC) est, comme son nom l’indique, un arbre, lequel est forgé avec des formes que l’on appelle came. Sa rotation permet l'ouverture et la fermeture des soupapes.

ASR : Régulation antipatinage; évite le patinage des roues motrices, sur verglas ou gravillons par exemple, en agissant sur les freins et la gestion du moteur.

B

Bielle : La bielle est une tige métallique en liaison pivot avec le piston et le vilebrequin. Elle permet donc de transformer le mouvement de translation rectiligne du piston en mouvement de rotation du vilebrequin, grâce à son mouvement oscillatoire.

Bobine : Dispositif qui convertit le courant basse tension de la batterie (12V) en courant de très haut voltage (jusqu'à 30 000V !) nécessaire pour produire l'étincelle au niveau de la bougie.

C

Came : La came est une forme directement forgée sur l'arbre à came. Pour ceux qui ne voient pas ce qu’est une came, en voici une petite représentation :

Elle permet l’ouverture des soupapes en appuyant sur la tige de celles-ci. C’est en fait une sorte d’excentrique dont le but est de permettre un temps d’ouverture le plus grand possible pour favoriser l’admission ou l’échappement. Plus une came sera pointue, plus le moteur sera nerveux dans les tours, plus elle sera arrondie, et plus le moteur sera coupleux.

Carburateur : Dispositif permettant la vaporisation de l'essence et son mélange avec l'air, dans des proportions correctes pour la combustion.

Compression : La compression est un des types de suralimentation. Elle consiste, par le biais d’un compresseur, à comprimer le mélange, à l’aide d’une poulie fixé sur l’arbre de sortie du moteur.

Couple : Le couple correspond à la force qu'exerce le moteur sur les roues. Plus un moteur sera coupleux, et plus il aura de faciliter à s'élancer, et donc à reprendre, à tracter... Plus le couple est bas en régime, et plus la voiture est souple.

Couple spécifique : (couple au litre) Le couple spécifique est le rapport du couple maximum par la cylindrée (exprimée en litre)

Course : La course est la distance que parcourt le piston entre le Point Mort Haut et le Point Mort Bas.

Culasse : La culasse est l'élément qui repose sur le bloc moteur. Elle accueille les soupapes, l'arbre à came et le circuit de refroidissement du moteur.

Cx : Le Cx (sans unité) est le coefficient de pénétration dans l'air. Plus la face de la voiture sera lisse et facilitera la circulation de l'air, et plus le Cx sera faible.

Cylindre : Le cylindre est la pièce dans laquelle coulisse le piston. Sur un moteur 2 temps, le cylindre possède des transferts, par lesquels passent les gaz. Pour un 4 temps, le cylindre n'a pas d'autres fonctions que de guider le piston.

Cylindrée : La cylindrée est définie comme la différence entre le volume de la chambre de combustion au Point Mort Bas et celui de la chambre de combustion au Point Mort Haut. La cylindrée peut être calculée en multipliant la course par  le carré du demi-alésage et par P. Si on ne parle pas de cylindrée unitaire (pour un seul cylindre), on multiplie ensuite cette différence par le nombre de cylindres. Elle s’exprime en cm3. Plus le moteur aura de cylindrée, plus il sera coupleux, et moins il sera vif.

D

Différentiel : Le différentiel est un ensemble de pignons coniques liant les 2 roues, et qui leur permet de tourner à des vitesses différentes, notamment dans les virages.

Distribution : La distribution est le mécanisme qui permet d’amener le mélange air/essence vers le cylindre. La distribution est constituée de l’(des) arbre(s) à cames et des soupapes, ainsi que de toutes les pièces mécaniques nécessaires à leurs entraînements.

E

EBV : Régulation électronique de la force de freinage; évite un sur-freinage des roues arrière avant l’intervention de l’ABS, ou même si celui-ci est désactivé.

EDS : Blocage électronique du différentiel; permet le démarrage, en freinant la roue qui patine, sur des chaussées présentant des différences d’adhérence.

Echappement : L'échappement est le temps moteur durant lequel le cylindre se vide des gaz brulés.

Échangeur : L'échangeur (qui n'existe que sur les moteurs suralimentés) sert à refroidir l'air qui vient du turbocompresseur avant de l'envoyer dans le système d'alimentation, car la combustion est meilleure avec de l'air froid.

Empattement : L'empattement (en millimètre) est la distance entre l'axe des roues avant et l'axe des roues arrière. Il détermine l'agilité de la voiture, notamment dans les séries de courbes.

ESP : Système de Contrôle Électronique de Stabilité; Dernier né des systèmes électroniques d’aide à la conduite, l’ESP intervient à la fois sur les freins et sur la gestion du moteur pour éviter le dérapage du véhicule.

M

Moteur 2 temps : Par rapport à un moteur à quatre temps, le moteur à deux temps est bien plus simple par les éléments qui le constituent puisque les seuls éléments mobiles sont un embiellage (bielle + vilebrequin) et un piston. Il n'y a pas de soupapes, de ressorts, d'arbres à cames, de culbuteurs, etc... L'admission et l'échappement étant assurés par des lumières (trous percés dans le cylindre et donnant quasiment à l'air libre) et des transferts (permettant à l'air de passer du carter vers la chambre de combustion) l'étanchéité du cylindre est assurée par le déplacement du piston qui vient successivement masquer les lumières d'admission et d'échappement, mais surtout par des phénomènes de pression et de dépression. Le moteur 2 temps comporte 4 phases, dont une double : L'admission, quand peu après que le piston soit arrivé au bas de sa course, le piston découvre la lumière d'admission, et le piston, en montant, aspire dans le carter (en dessous du piston) le mélange air / essence. La compression, quand le piston en remontant va progressivement recouvrir la lumière d'échappement et comprimer l'air dans la chambre de combustion. Lorsque le piston arrive au sommet de sa course, l'air est comprimé à son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, on enflamme le mélange au moyen de la bougie, c'est la combustion. En redescendant, le piston découvre la lumière d'échappement et évacue les gaz brûlés. Pendant ce temps, les gaz frais contenus dans le carter sont transférés vers la chambre de combustion, où le mélange frais va prendre la place des gaz brûlés, facilitant ainsi l'échappement. C'est l'échappement et le transfert.

         

à gauche, le moteur 2 temps, et à droite, le 4 temps

Moteur 4 temps : Le moteur 4 temps est constitué de soupapes, vilebrequin et autres cames... Il lui faut 2 tours pour effectuer un cycle, qui se décompose de 4 temps : Peu après que le piston soit arrivé au sommet de sa course, la soupape d'admission s'ouvre, et le piston, en descendant, aspire dans le cylindre, le mélange air / essence. C'est l'admission. Lorsque le piston est arrivé en bas de sa course, les deux soupapes se sont refermées, et le piston commence à remonter, et à compresser l'air, qui ne peut s'échapper du cylindre. C'est la compression. Lorsque le piston arrive à nouveau au sommet de sa course, l'air est comprimé à son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, on enflamme le mélange au moyen de la bougie et le piston redescend, c'est la détente. Une fois que le piston est arrivé à nouveau en bas de sa course, le mélange doit être évacué, pour laisser la place à nouveau à un mélange frais. La soupape d'échappement s'ouvre, et le piston, en remontant, favorise l'évacuation de l'air. C'est l'échappement.

MSR : Régulation du couple d’inertie du moteur; évite le blocage des roues motrices en raison de l’effet du frein moteur lorsque l’accélération est brutalement relâchée ou lorsque l’on freine avec un rapport engagé.

P

Piston : Le piston est une pièce cylindrique mobile qui se déplace à l’intérieur du cylindre. Il assure la compression des gaz et transmet le mouvement au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle.

Pneu : Tout le monde sait ce qu'est un pneu, mais tout le monde ne comprend pas forcément les inscriptions que l'on trouve sur le flan de celui-ci. Le premier nombre indique la largeur du pneu au sol, en millimètre. Le deuxième nombre indique le rapport de la hauteur de flan par la largeur, en pourcentage. Ensuite, la lettre indique le type de structure, le troisième nombre indique la taille de la jante sur lequel le pneu doit être monté (en pouce) et enfin, le dernier est l'indice de charge. La dernière lettre est l'indice de vitesse. Ainsi, par exemple, 195/50 R15 80V signifie que le pneu fait 195mm de large, que ses flans font 97,5mm de haut, que c'est un pneu à structure radiale qui va sur une jante de 15 pouces (1 pouce = 25,4mm), d'indices de charge 80 et de vitesse V (=240km/h)

Point Mort Bas : Le Point Mort Bas (PMB) est la position la plus basse qu’atteins le piston dans le cylindre.

Point Mort Haut : Le Point Mort Haut (PMH) est la position la plus haute qu’atteins le piston dans le cylindre.

Puissance : En dehors des définitions physiques de la puissance (= la dérivée du travail par rapport au temps), la puissance (en ch) révèle l'énergie qu'est capable de fournir le moteur à un régime donnée. Plus un moteur est puissant, et plus la voiture sera performante en accélération. La puissance dépend du couple et du régime (P = C x W). La puissance maximum (celle qu'on nous donne) correspond à la puissance quand le produit C x W est maximum.

Puissance spécifique : (puissance au litre) La puissance spécifique est le rapport de la puissance maximum par la cylindrée (exprimée en litre)

R

Rapport Poids/Puissance : Le rapport poids/puissance (en kg/ch) est la division de la masse de la voiture (et non pas du poids car le poids est en Newton) par la puissance maximum. Ce rapport est un bon indicateur de la nervosité de la voiture.

Rapport volumétrique : Le rapport volumétrique correspond au rapport du volume de la chambre de combustion au Point Mort Bas et de la chambre de combustion au Point Mort Haut, ramené à un dénominateur égal à 1. Par exemple, pour un rapport volumétrique de 9,7, on écrit 9,7:1.

Régime : Le régime (en tours/min) est la vitesse de rotation du vilebrequin. Le régime maximum correspond au régime à partir duquel le rupteur intervient pour éviter une casse moteur.

Roue : La roue est l'ensemble composé par le pneu et la jante.

S

SCx : Le SCx (en m²) est le produit du maître-couple par le Cx, le maître-couple étant la surface frontale de la voiture projeté parallèlement à la vitesse sur un plan perpendiculaire à la vitesse. Il est directement proportionnel à la force de frottement avec l'air qui s'opposera au déplacement de la voiture.

Segment : Le segment est une pièce réalisée dans une matière proche de celle des ressorts, et qui prend la forme d'un circlips. Ils sont montés en général par 3 sur le piston, et ont pour fonction d'assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion et le bas moteur, de "racler" (c'est à dire bien racler l'huile pour ne pas qu'il y en ait dans la chambre de combustion) et de "coupe le feu", pour éviter que l'explosion ne se propage au bas moteur.

Soupape : La soupape est une tige dont l’extrémité est une espèce de coupelle. Elle est placée au dessus du cylindre et permet l’admission du mélange (soupape d’admission) ou bien l’échappement des gaz brûlés (soupape d’échappement). Les moteurs modernes sont des multisoupapes, ce qui signifie que chaque cylindre dispose de 4 (2 à l’admission, 2 à l’échappement) ou 5 soupapes (3 à l’admission, 2 à l’échappement). Il existe plusieurs technologies de rappel des soupapes, la plus courante étant le ressort.

Suralimentation : La suralimentation est une méthode d’alimentation du moteur qui consiste à comprimer le mélange de l’admission dans le but de mettre plus de mélange dans le cylindre, pour avoir une meilleure combustion. Il existe de type de suralimentation, la turbocompression, et la compression.

T

Turbocompresseur : Le turbocompresseur est l’organe qui permet la turbocompression. On l’appelle communément turbo. Il est simplement constitué d’un arbre monté sur des paliers lisses et de 2 turbines, l’une se trouvant à l’échappement, l’autre à l’admission. Avec les gaz d’échappement, la turbine d’échappement tourne, et entraîne donc celle de l’admission, qui comprime l’air. Un turbo peut tourner très vite (plus de 100 000 tours/min) et chauffer beaucoup (à la limite de la fusion), d’où la nécessité qu’il soit bien lubrifié et refroidit.

Turbocompression : La turbocompression est un des types de suralimentation. Elle consiste, par le biais d’un turbocompresseur (turbo), à récupérer l’énergie mécanique des gaz d’échappement pour comprimer l’air de l’admission. Il faut ensuite le refroidir, car en se comprimant, l’air chauffe.

V

Vilebrequin : Le vilebrequin est l'arbre de sortie du moteur. Grâce aux bielles, il reçoit du piston un mouvement de translation qu'il transmet ensuite à la boite de vitesse.

Voie : La voie (en millimètre) est la distance entre les milieux des roues (en largeur) d'un même essieu. Plus la voie sera importante, et plus on dira que la voiture est assise sur la route.

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers