A610 Biturbo

Alpine

 

L’A610 sera le lourd coupé de 1415 Kg qui aura la délicate responsabilité de clore provisoirement une partie de l’histoire automobile Française. L’A610 le Mans restera pour la postérité comme l’ultime véritable Alpine conçue sans véritables cahier des charges. Ce coupé 2+2 est commercialisé sous le nom Alpine sans aucune référence externe à Renault . Tout un symbole mais aussi un gâchis en pensant que les responsables de ce projet sont enfin parvenus à faire admettre aux dirigeants de l’entreprise qu’il était anti-commerciale de production de masse et de prestige. Plus de 20 années de perdues pour les deux entreprises mais aussi un maigre espoir de retrouver un jour une véritable Alpine en compétition.  

Dans ce contexte peu favorable, les participations sportives révéleront exclusivement d’initiatives privées. Aussi, avec un soutien timide de la firme au losange Legeay-Sports dirigés par Patrick Legeay va développer une évolution intéressante de l’A610 qui participera au 24 H du Mans de 1994 entreprit la construction d'une GT2 sur la base de l'Alpine A610. Le moteur disposa aussi d'un carter sec, d'arbres à cames spéciaux, d'un rapport volumétrique revu et d'un échappement modifié. C’est le même moteur qui servit de base au moteur équipant les Safrane Biturbo. Côté transmission une boîte Sadev/Hewland à 5 rapports fut choisie pour faire passer toute la cavalerie au sol.

Des problèmes de fiabilités ont privés l’A610 Biturbo le Mans d’effectuer les essais préliminaires et le résultat en course ne fut pas plus glorieux. Mais, une participation exceptionnelle sera sanctionnée par une très honorable 13me place au classement général et la 2ème place en catégorie GT2 devant les Honda officielles.

Remarque : Cette voiture, l’A610 Le Mans Biturbo est basée sur l’A610 le Mans (série de 225 exemplaires) elle-même série limitée de l’A610 turbo (série de 4660 exemplaires).

  A610 Biturbo
Année 1994
Prix ou côte (€)
Puissance fiscale (cv) Non homologuée
 Moteur
Type 6 cylindres en V à 90°
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc)
Position Longitudinal, porte-à-faux arrière
Distribution 2 ACT
Alimentation injection électronique
Suralimentation 2 Turbo Garett T3 (0.8 Bar)
Cylindrée (cm3) 2975
Alésage x course (mm) 93 x 73
Rapport volumétrique 7,5 : 1
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 430 à 6400
Couple maxi (mkg à tr/min) 52 à 5300
Puissance spécifique (ch/l) 144.53
Couple spécifique (mkg/l) 17,47
 Transmission
Type manuelle
Rapports 5, mécanique
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Triangles superposés
Suspensions arrières Triangles superposés
Freins avants (mm) disques ventilés 6 pistons
Freins arrières (mm) disques ventilés
Antiblocage
Direction Sans assistance
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 410 x 1 850 x 1 180
Empattement (mm)
Voies avants (mm)
Voies arrières (mm)
Jantes avants  9" x 18" OZ
Jantes arrières 11" x 18" OZ
Pneumatiques avants 250-640 R 18 Dunlop Racing 
Pneumatiques arrières 280-650 R 18 Dunlop Racing 
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1080 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,51 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 320
De 0 à 100 km/h (s)
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Remerciements : Burn Out

 

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