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Alpine |
L’A610 sera le lourd coupé de 1415 Kg qui aura la délicate responsabilité de clore provisoirement une partie de l’histoire automobile Française. L’A610 le Mans restera pour la postérité comme l’ultime véritable Alpine conçue sans véritables cahier des charges. Ce coupé 2+2 est commercialisé sous le nom Alpine sans aucune référence externe à Renault . Tout un symbole mais aussi un gâchis en pensant que les responsables de ce projet sont enfin parvenus à faire admettre aux dirigeants de l’entreprise qu’il était anti-commerciale de production de masse et de prestige. Plus de 20 années de perdues pour les deux entreprises mais aussi un maigre espoir de retrouver un jour une véritable Alpine en compétition. Dans ce contexte peu favorable, les participations sportives révéleront exclusivement d’initiatives privées. Aussi, avec un soutien timide de la firme au losange Legeay-Sports dirigés par Patrick Legeay va développer une évolution intéressante de l’A610 qui participera au 24 H du Mans de 1994 entreprit la construction d'une GT2 sur la base de l'Alpine A610. Le moteur disposa aussi d'un carter sec, d'arbres à cames spéciaux, d'un rapport volumétrique revu et d'un échappement modifié. C’est le même moteur qui servit de base au moteur équipant les Safrane Biturbo. Côté transmission une boîte Sadev/Hewland à 5 rapports fut choisie pour faire passer toute la cavalerie au sol. Des problèmes de fiabilités ont privés l’A610 Biturbo le Mans d’effectuer les essais préliminaires et le résultat en course ne fut pas plus glorieux. Mais, une participation exceptionnelle sera sanctionnée par une très honorable 13me place au classement général et la 2ème place en catégorie GT2 devant les Honda officielles. Remarque : Cette voiture, l’A610 Le Mans Biturbo est basée sur l’A610 le Mans (série de 225 exemplaires) elle-même série limitée de l’A610 turbo (série de 4660 exemplaires). |
A610 Biturbo | |
Année | 1994 |
Prix ou côte (€) | |
Puissance fiscale (cv) | Non homologuée |
Moteur | |
Type | 6 cylindres en V à 90° |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | |
Position | Longitudinal, porte-à-faux arrière |
Distribution | 2 ACT |
Alimentation | injection électronique |
Suralimentation | 2 Turbo Garett T3 (0.8 Bar) |
Cylindrée (cm3) | 2975 |
Alésage x course (mm) | 93 x 73 |
Rapport volumétrique | 7,5 : 1 |
Régime maxi (tr/min) | |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 430 à 6400 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 52 à 5300 |
Puissance spécifique (ch/l) | 144.53 |
Couple spécifique (mkg/l) | 17,47 |
Transmission | |
Type | manuelle |
Rapports | 5, mécanique |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Triangles superposés |
Suspensions arrières | Triangles superposés |
Freins avants (mm) | disques ventilés 6 pistons |
Freins arrières (mm) | disques ventilés |
Antiblocage | |
Direction | Sans assistance |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 410 x 1 850 x 1 180 |
Empattement (mm) | |
Voies avants (mm) | |
Voies arrières (mm) | |
Jantes avants | 9" x 18" OZ |
Jantes arrières | 11" x 18" OZ |
Pneumatiques avants | 250-640 R 18 Dunlop Racing |
Pneumatiques arrières | 280-650 R 18 Dunlop Racing |
Capacité réservoir (l) | |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1080 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 2,51 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 320 |
De 0 à 100 km/h (s) | |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |
Remerciements : Burn Out |