CTR

Ruf

 

Grâce à un essai du magazine américain "Road & Track", cette voiture est devenue un véritable mythe. En effet, elle a réussi l'exploit, lors d'un test de vitesse maxi, de battre largement les supercars de l'époque, tout en arrivant par la route, et en repartant par le même chemin ! Il faut dire qu'à plus de 341 km/h, il fallait s'accrocher pour la suivre ! Le secret de cette réussite ? Associer 469cv pour 1220kg à une base de Carrera 3.2, plus étroite que la Turbo, favorisant ainsi la vitesse maxi. Mais rassurez-vous, pour les accélérations, elle n'est pas en reste non plus...
  CTR
Année 1987 / 1991 (28 ex.)
Prix ou côte (€)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 ACT (chaîne)
Alimentation Injection électronique Bosch Motronic
Suralimentation 2 turbos, échangeur air/air
Cylindrée (cm3) 3 367
Alésage x course (mm) 98 x 74,4
Rapport volumétrique 7,5
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 469 à 5 950
Couple maxi (mkg à tr/min) 56,4 à 5 100
Puissance spécifique (ch/l) 139,3
Couple spécifique (mkg/l) 16,8
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage -
Direction Crémaillère
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 290 x 1 700 x 1 310
Empattement (mm) 2 272
Voies avants (mm) 1 400
Voies arrières (mm) 1 430
Jantes avants 8" x 17"
Jantes arrières 10" x 17"
Pneumatiques avants 215/45 ZR 17
Pneumatiques arrières 255/40 ZR 17
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 220 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,60 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 339 / 341*
De 0 à 100 km/h (s) 4,1 / 4,0*
De 0 à 160 km/h (s) 7,3*
De 0 à 400 m (s) 11,7*
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Road & Track

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers