Carrera GT

Porsche

Galerie photos

 

Fort du succès du Boxster, Porsche semble désormais être tiré de la mauvaise période des années 90. Du coup, les talentueux ingénieurs se sentent plus libres, et se sont lancés, après la conception du Cayenne, dans celle d'une supercar qui ira taquiner les Vision SLR et autres F60. Cette voiture, présentée au Mondial de l'Auto 2000 a même eu l'honneur de remonter les Champs-Élysées avant une avant-première à la pyramide du Louvre ! La décision de la produire dépendait du nombre d'acheteurs, et il se murmure que les chèques d'acompte se font encaisser, on devrait donc bientôt pouvoir l'admirer dans la rue (de Monaco...).

Basée sur une architecture nouvelle, et avec un moteur V10 inédit, la Carrera GT joue la carte de la haute technologique comme la 959 avant elle. Elle inaugure ainsi des étriers à 8 pistons. En revanche, elle se veut aussi proche du vrai plaisir de conduire, en restant une pure propulsion, et en n'offrant même pas un petit toit repliable comme il est d'usage aujourd'hui. A 330 les cheveux au vent, il vaut mieux avoir un bon cache-nez...

 

  Carrera GT
Année 2003
Prix ou côte (€) 350 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 10 cylindres en V à 68°
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Centrale arrière, longitudinale
Distribution
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 5 500
Alésage x course (mm)
Rapport volumétrique
Régime maxi (tr/min) 8 200
Puissance maxi (ch à tr/min) 558
Couple maxi (mkg à tr/min) 61,0
Puissance spécifique (ch/l) 101,4
Couple spécifique (mkg/l) 11,1
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Doubles bras triangulés, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Doubles bras triangulés, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques en céramiques (380), étriers 8 pistons
Freins arrières (mm) Disques en céramique (380), étriers 4 pistons
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 556 x 1 915 x 1 192
Empattement (mm) 2 700
Voies avants (mm) 1 620
Voies arrières (mm) 1 570
Jantes avants 19"
Jantes arrières 20"
Pneumatiques avants 265/30 ZR 19
Pneumatiques arrières 335/30 ZR 20
Capacité réservoir (l) 90
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 250 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 2,24 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) + de 330
De 0 à 100 km/h (s) - de 4,0
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers