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Porsche |
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Fort du succès du Boxster, Porsche semble désormais être tiré de la mauvaise période des années 90. Du coup, les talentueux ingénieurs se sentent plus libres, et se sont lancés, après la conception du Cayenne, dans celle d'une supercar qui ira taquiner les Vision SLR et autres F60. Cette voiture, présentée au Mondial de l'Auto 2000 a même eu l'honneur de remonter les Champs-Élysées avant une avant-première à la pyramide du Louvre ! La décision de la produire dépendait du nombre d'acheteurs, et il se murmure que les chèques d'acompte se font encaisser, on devrait donc bientôt pouvoir l'admirer dans la rue (de Monaco...).
Basée sur une architecture nouvelle, et avec un moteur V10 inédit, la Carrera GT joue la carte de la haute technologique comme la 959 avant elle. Elle inaugure ainsi des étriers à 8 pistons. En revanche, elle se veut aussi proche du vrai plaisir de conduire, en restant une pure propulsion, et en n'offrant même pas un petit toit repliable comme il est d'usage aujourd'hui. A 330 les cheveux au vent, il vaut mieux avoir un bon cache-nez...
Carrera GT | |
Année | 2003 |
Prix ou côte (€) | 350 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 10 cylindres en V à 68° |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Centrale arrière, longitudinale |
Distribution | |
Alimentation | Gestion électronique intégrale |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 5 500 |
Alésage x course (mm) | |
Rapport volumétrique | |
Régime maxi (tr/min) | 8 200 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 558 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 61,0 |
Puissance spécifique (ch/l) | 101,4 |
Couple spécifique (mkg/l) | 11,1 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Doubles bras triangulés, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Doubles bras triangulés, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques en céramiques (380), étriers 8 pistons |
Freins arrières (mm) | Disques en céramique (380), étriers 4 pistons |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 556 x 1 915 x 1 192 |
Empattement (mm) | 2 700 |
Voies avants (mm) | 1 620 |
Voies arrières (mm) | 1 570 |
Jantes avants | 19" |
Jantes arrières | 20" |
Pneumatiques avants | 265/30 ZR 19 |
Pneumatiques arrières | 335/30 ZR 20 |
Capacité réservoir (l) | 90 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 250 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 2,24 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | + de 330 |
De 0 à 100 km/h (s) | - de 4,0 |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |