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Vive le vent ! |
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La nouvelle Targa se sera fait attendre 4 ans avant de dédaigner montrer le bout de son (joli) nez... Peut importe, c'est une réussite, et nous ne saurions lui en tenir rigueur en bons passionnés que nous sommes ! Elle reprend le concept de la précédente génération, c'est à dire le toit coulissant en verre au lieu du toit démontable, en le bonifiant quand même un peu. Déjà, au lieu de partir du cabriolet comme c'était le cas pour la 993Targa, la 996 Targa a le coupé pour base, et est plus rigide à la torsion que toutes ses devancières. Le toit coulissant électriquement en verre offre un demi-mètre carré de ciel et la vaste lunette arrière génère une clarté qui engendre la gaieté. De toute façon, comment ne pas être gai au volant d'une Porsche ? Cette lunette est désormais entrebâillante, devenant du même coup un véritable hayon pour permettre de charger l'espace libéré quand on rabat les sièges arrières.
Au niveau dynamisme et motorisation, les dessous de la belle sont les mêmes que ceux de la nouvelle moutures de la 996, les performances diminuant un tout petit peu du fait du poids légèrement supérieur dû aux renforts pour la rigidité et au verre de sécurité qui compose le toit, évidement plus lourd que la tôle. Cela ne se ressent pas vraiment au volant, et la 911 reste toujours une formidable voiture, souple en bas, rageuse en haut, qui aime donner de la voix et qui ne demande qu'à être menée à la baguette. La motricité est excellente et les suspensions revues à l'occasion du restyling gomme les défauts de la précédente version de 996 (il y en avait ?). La Targa, c'est donc le compromis idéal : L'habitacle est éclairé quelque soit la saison, vous profitez de la rigidité du coupé, vous roulez les cheveux au vent quand le temps le permet et vous disposez même d'un espace de rangement plus pratique... Séduit ?
996 Targa | |
Année | 2001 / ... |
Prix ou côte (€) | 84 762 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 22 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch ME 7.8 |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 3 596 |
Alésage x course (mm) | 96 x 82,8 |
Rapport volumétrique | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 7 300 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 320 à 6 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 37,7 à 4 250 |
Puissance spécifique (ch/l) | 88,9 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,5 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | |
Rapports de démultiplication | 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 - 3,44 |
Vitesses théoriques (km/h) | 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Essieux multibras, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés (318), étriers 4 pistons |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés percés (299), étriers 4 pistons |
Antiblocage | Bosch en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 2,5 |
Diamètre de braquage (m) | 11,7 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 430 x 1 770 x 1 305 |
Empattement (mm) | 2 350 |
Voies avants (mm) | 1 465 |
Voies arrières (mm) | 1 500 |
Jantes avants | 7" x 17" |
Jantes arrières | 9" x 17" |
Pneumatiques avants | 205/50 ZR 17 |
Pneumatiques arrières | 255/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) | 64 |
Capacité coffre (l) | 110 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 415 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,42 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 285 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,2 |
De 0 à 160 km/h (s) | 11,4 |
De 0 à 400 m (s) | |
De 0 à 1000 m (s) | 24,1 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 16,1 / 8,1 / 11,1 |
Emissions CO2 (g/km) | 269 |
* Données contrôlées |