996 Targa

Vive le vent !

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La nouvelle Targa se sera fait attendre 4 ans avant de dédaigner montrer le bout de son (joli) nez... Peut importe, c'est une réussite, et nous ne saurions lui en tenir rigueur en bons passionnés que nous sommes ! Elle reprend le concept de la précédente génération, c'est à dire le toit coulissant en verre au lieu du toit démontable, en le bonifiant quand même un peu. Déjà, au lieu de partir du cabriolet comme c'était le cas pour la 993Targa, la 996 Targa a le coupé pour base, et est plus rigide à la torsion que toutes ses devancières. Le toit coulissant électriquement en verre offre un demi-mètre carré de ciel et la vaste lunette arrière génère une clarté qui engendre la gaieté. De toute façon, comment ne pas être gai au volant d'une Porsche ? Cette lunette est désormais entrebâillante, devenant du même coup un véritable hayon pour permettre de charger l'espace libéré quand on rabat les sièges arrières.

Au niveau dynamisme et motorisation, les dessous de la belle sont les mêmes que ceux de la nouvelle moutures de la 996, les performances diminuant un tout petit peu du fait du poids légèrement supérieur dû aux renforts pour la rigidité et au verre de sécurité qui compose le toit, évidement plus lourd que la tôle. Cela ne se ressent pas vraiment au volant, et la 911 reste toujours une formidable voiture, souple en bas, rageuse en haut, qui aime donner de la voix et qui ne demande qu'à être menée à la baguette. La motricité est excellente et les suspensions revues à l'occasion du restyling gomme les défauts de la précédente version de 996 (il y en avait ?). La Targa, c'est donc le compromis idéal : L'habitacle est éclairé quelque soit la  saison, vous profitez de la rigidité du coupé, vous roulez les cheveux au vent quand le temps le permet et vous disposez même d'un espace de rangement plus pratique... Séduit ?

  996 Targa
Année 2001 / ...
Prix ou côte (€) 84 762 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 22
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch ME 7.8
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 596
Alésage x course (mm) 96 x 82,8
Rapport volumétrique 11,3
Régime maxi (tr/min) 7 300
Puissance maxi (ch à tr/min) 320 à 6 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 37,7 à 4 250
Puissance spécifique (ch/l) 88,9
Couple spécifique (mkg/l) 10,5
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 - 3,44
Vitesses théoriques (km/h) 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (318), étriers 4 pistons
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (299), étriers 4 pistons
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 2,5
Diamètre de braquage (m) 11,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 430 x 1 770 x 1 305
Empattement (mm) 2 350
Voies avants (mm) 1 465
Voies arrières (mm) 1 500
Jantes avants 7" x 17"
Jantes arrières 9" x 17"
Pneumatiques avants 205/50 ZR 17
Pneumatiques arrières 255/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 64
Capacité coffre (l) 110
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 415 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,42 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 285
De 0 à 100 km/h (s) 5,2
De 0 à 160 km/h (s) 11,4
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 24,1
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,1 / 8,1 / 11,1
Emissions CO2 (g/km) 269
* Données contrôlées

 

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