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Les idées larges |
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Chez Porsche, on propose depuis longtemps des voitures qui ressemble à la Turbo sans vraiment en être... déjà du temps de la Carrera 3.2, la Carrera 3.2 "Turbolook" était une Turbo dans laquelle on avait monté un moteur 3.2, avec tout ce que cela comprend : Carrosserie certes, mais aussi châssis, freins, etc... Ces voitures, peut-être un poil moins performantes que leurs soeurs à ailes étroites du fait du poids majoré et d'un SCx moins favorable ont toujours ravi les amateurs, appréciant les ailes larges sans l'aileron et le châssis plus rigoureux. Aujourd'hui, on ne les appelle plus Turbolook. Depuis la 993, c'est S qu'il faut dire, avec les 993 Carrera S et Carrera 4S.
La 996 Carrera 4S profite donc du restyling (réussi) de la gamme pour se parer des attributs de la Turbo. Pas tous cependant, puisque si le pare-choc avant permet de monter des radiateurs plus gros, la 4S ne profite pas des entrées d'air dans les ailes arrières, inutiles puisqu'elle n'a pas les échangeurs de la Turbo. En revanche, elle adopte les freins énormes et les pneus non moins imposants de sa grande soeur, ce qui associé à des ailes 60mm plus larges que le modèle de base, permet (enfin) de dissocier la 911 du Boxster et lui donne l'agressivité tant regretté de la 993. A propos de 993, on retrouve le bandeau refléchissant à l'arrière, plutôt réussi. Certes moins rapide en pointe (280km/h seulement) que la Carrera 4, la S mets à profit son châssis et est plus sportive que jamais ! Seul le guidonage dû aux pneus (295 à l'arrière !) sur petites routes calme les ardeurs, mais cela gêne plus le confort que la sécurité. Vivement que Porsche nous gratifie d'une Carrera S, avec un petit kit moteur (350cv ?) et surtout un PSM un peu moins présent !
996 Carrera 4S | |
Année | 2002 / ... |
Prix ou côte (€) | 90 585 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 22 |
Moteur | |
Type | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | Gestion électronique intégrale Bosch |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 3 596 |
Alésage x course (mm) | 96 x 82,8 |
Rapport volumétrique | 11,3 |
Régime maxi (tr/min) | 7 300 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 320 à 6 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 37,7 à 4 250 |
Puissance spécifique (ch/l) | 88,9 |
Couple spécifique (mkg/l) | 10,5 |
Transmission | |
Type | Intégrale |
Rapports | 6, mécaniques |
Autobloquants | En série |
Rapports de démultiplication | 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 - 3,44 |
Vitesses théoriques (km/h) | 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294 |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Essieux multibras, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés (330) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés percés (330) |
Antiblocage | Bosch en série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 3 |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 435 x 1 830 x 1 295 |
Empattement (mm) | 2 350 |
Voies avants (mm) | 1 472 |
Voies arrières (mm) | 1 528 |
Jantes avants | 8" x 18" |
Jantes arrières | 11" x 18" |
Pneumatiques avants | 225/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrières | 295/30 ZR 18 |
Capacité réservoir (l) | 64 |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 470 / 1 548 |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,59 / 4,84 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 280 |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,1 / 5,2* |
De 0 à 160 km/h (s) | 11,4* |
De 0 à 400 m (s) | 13,5* |
De 0 à 1000 m (s) | 24,1 / 24,3* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | 5,1* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | 6,5* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | 9,5* |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 17 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 350 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | 16,3 / 8,5 / 11,4 |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées Sport Auto |