996 Carrera 4S

Les idées larges

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Chez Porsche, on propose depuis longtemps des voitures qui ressemble à la Turbo sans vraiment en être... déjà du temps de la Carrera 3.2, la Carrera 3.2 "Turbolook" était une Turbo dans laquelle on avait monté un moteur 3.2, avec tout ce que cela comprend : Carrosserie certes, mais aussi châssis, freins, etc... Ces voitures, peut-être un poil moins performantes que leurs soeurs à ailes étroites du fait du poids majoré et d'un SCx moins favorable ont toujours ravi les amateurs, appréciant les ailes larges sans l'aileron et le châssis plus rigoureux. Aujourd'hui, on ne les appelle plus Turbolook. Depuis la 993, c'est S qu'il faut dire, avec les 993 Carrera S et Carrera 4S.

La 996 Carrera 4S profite donc du restyling (réussi) de la gamme pour se parer des attributs de la Turbo. Pas tous cependant, puisque si le pare-choc avant permet de monter des radiateurs plus gros, la 4S ne profite pas des entrées d'air dans les ailes arrières, inutiles puisqu'elle n'a pas les échangeurs de la Turbo. En revanche, elle adopte les freins énormes et les pneus non moins imposants de sa grande soeur, ce qui associé à des ailes 60mm plus larges que le modèle de base, permet (enfin) de dissocier la 911 du Boxster et lui donne l'agressivité tant regretté de la 993. A propos de 993, on retrouve le bandeau refléchissant à l'arrière, plutôt réussi. Certes moins rapide en pointe (280km/h seulement) que la Carrera 4, la S mets à profit son châssis et est plus sportive que jamais ! Seul le guidonage dû aux pneus (295 à l'arrière !) sur petites routes calme les ardeurs, mais cela gêne plus le confort que la sécurité. Vivement que Porsche nous gratifie d'une Carrera S, avec un petit kit moteur (350cv ?) et surtout un PSM un peu moins présent !

  996 Carrera 4S
Année 2002 / ...
Prix ou côte (€) 90 585 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 22
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 596
Alésage x course (mm) 96 x 82,8
Rapport volumétrique 11,3
Régime maxi (tr/min) 7 300
Puissance maxi (ch à tr/min) 320 à 6 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 37,7 à 4 250
Puissance spécifique (ch/l) 88,9
Couple spécifique (mkg/l) 10,5
 Transmission
Type Intégrale
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication 3,82 / 2,20 / 1,52 / 1,22 / 1,02 / 0,84 - 3,44
Vitesses théoriques (km/h) 65 / 112 / 163 / 202 / 242 / 294
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (330)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (330)
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 435 x 1 830 x 1 295
Empattement (mm) 2 350
Voies avants (mm) 1 472
Voies arrières (mm) 1 528
Jantes avants 8" x 18"
Jantes arrières 11" x 18"
Pneumatiques avants 225/40 ZR 18
Pneumatiques arrières 295/30 ZR 18
Capacité réservoir (l) 64
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 470 / 1 548
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,59 / 4,84
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 280
De 0 à 100 km/h (s) 5,1 / 5,2*
De 0 à 160 km/h (s) 11,4*
De 0 à 400 m (s) 13,5*
De 0 à 1000 m (s) 24,1 / 24,3*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 5,1*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 6,5*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) 9,5*
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 17
Autonomie (conduite sportive) (km) 350
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,3 / 8,5 / 11,4
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Sport Auto

 

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