944 S2

Une Porsche, pour de vrai !

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Tout comme sa grande sœur turbocompressée, la S2 est une auto bourrée de qualité ! Tout d'abord, elle se révèle être une des Porsche les plus accessibles au niveau conduite, n'exigeant pas de son pilote une grande expérience du pilotage pour pouvoir l'emmener vite et loin, et ce du fait de l'équilibre entre le moteur à l'avant et la propulsion. D'autre part, plus accessible à l'achat qu'une 911, elle est désormais une très bonne affaire sur le marché de l'occasion, grâce à son bonne tenue dans le temps, notamment le moteur. Ce moteur d'ailleurs revendique d'être le plus gros 4 cylindres produit en série, avec 3L de cylindrée. De ce fait, il constitue un des principaux atouts de la voiture, par son côté coupleux et sa vivacité.

La ligne profite des retouches esthétiques faites sur la Turbo, ce qui ne gâche rien, tandis que les freins lui sont aussi empruntés. Finalement, cette voiture est un très bon compromis. Peu chère à l'achat, entretien moins coûteux qu'une 911, consommation moindre qu'une 944 Turbo, de la place pour 2 personnes, 1 enfant et les bagages qui vont avec, suffisamment d'endurance pour aller vite loin, tout en distillant un plaisir de conduire rare, que pourrait-on demander de plus ?

  944 S2
Année 1989 / 1991 (14 201 ex.)
Prix ou côte (€) 11 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 17
 Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 ACT
Alimentation Injection électronique Bosch L-Jetronic
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 2 990
Alésage x course (mm) 104 x 88
Rapport volumétrique 10,9
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 211 à 5 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 28,5 à 3 500
Puissance spécifique (ch/l) 70,6
Couple spécifique (mkg/l) 9,5
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En option
Rapports de démultiplication 3,500 / 2,059 / 1,400 / 1,034 / 0,778
Vitesses théoriques (km/h) 53 / 91 / 134 / 181 / 241
 Châssis
Scx (m²) 0,63
Cx 0,33
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Triangles obliques, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3,25
Diamètre de braquage (m) 10,75
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 230 x 1 735 x 1 275
Empattement (mm) 2 400
Voies avants (mm) 1 477
Voies arrières (mm) 1 451
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 ZR 16
Pneumatiques arrières 225/50 ZR 16
Capacité réservoir (l) 80
Capacité coffre (l) 250 à 500
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 310 (89); 1 340 (90-91) / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,21; 6,35 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 239*
De 0 à 100 km/h (s) 6,2*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,5*
De 0 à 1000 m (s) 26,7*
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)  -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées Echappement

 

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