|
|||
Une Porsche, pour de vrai ! |
![]() |
Tout comme sa grande sœur turbocompressée, la S2 est une auto bourrée de qualité ! Tout d'abord, elle se révèle être une des Porsche les plus accessibles au niveau conduite, n'exigeant pas de son pilote une grande expérience du pilotage pour pouvoir l'emmener vite et loin, et ce du fait de l'équilibre entre le moteur à l'avant et la propulsion. D'autre part, plus accessible à l'achat qu'une 911, elle est désormais une très bonne affaire sur le marché de l'occasion, grâce à son bonne tenue dans le temps, notamment le moteur. Ce moteur d'ailleurs revendique d'être le plus gros 4 cylindres produit en série, avec 3L de cylindrée. De ce fait, il constitue un des principaux atouts de la voiture, par son côté coupleux et sa vivacité.
La ligne profite des retouches esthétiques faites sur la Turbo, ce qui ne gâche rien, tandis que les freins lui sont aussi empruntés. Finalement, cette voiture est un très bon compromis. Peu chère à l'achat, entretien moins coûteux qu'une 911, consommation moindre qu'une 944 Turbo, de la place pour 2 personnes, 1 enfant et les bagages qui vont avec, suffisamment d'endurance pour aller vite loin, tout en distillant un plaisir de conduire rare, que pourrait-on demander de plus ?
944 S2 | |
Année | 1989 / 1991 (14 201 ex.) |
Prix ou côte (€) | 11 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 17 |
Moteur | |
Type | 4 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre | 4 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger / Alliage léger |
Position | Avant, longitudinale |
Distribution | 2 ACT |
Alimentation | Injection électronique Bosch L-Jetronic |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 2 990 |
Alésage x course (mm) | 104 x 88 |
Rapport volumétrique | 10,9 |
Régime maxi (tr/min) | 6 500 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 211 à 5 800 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 28,5 à 3 500 |
Puissance spécifique (ch/l) | 70,6 |
Couple spécifique (mkg/l) | 9,5 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 5, mécaniques |
Autobloquants | En option |
Rapports de démultiplication | 3,500 / 2,059 / 1,400 / 1,034 / 0,778 |
Vitesses théoriques (km/h) | 53 / 91 / 134 / 181 / 241 |
Châssis | |
Scx (m²) | 0,63 |
Cx | 0,33 |
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Triangles obliques, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés |
Antiblocage | En série |
Direction | Crémaillère, assistée |
Tours de volant | 3,25 |
Diamètre de braquage (m) | 10,75 |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 230 x 1 735 x 1 275 |
Empattement (mm) | 2 400 |
Voies avants (mm) | 1 477 |
Voies arrières (mm) | 1 451 |
Jantes avants | 7" x 16" |
Jantes arrières | 8" x 16" |
Pneumatiques avants | 205/55 ZR 16 |
Pneumatiques arrières | 225/50 ZR 16 |
Capacité réservoir (l) | 80 |
Capacité coffre (l) | 250 à 500 |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 310 (89); 1 340 (90-91) / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 6,21; 6,35 / - |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 239* |
De 0 à 100 km/h (s) | 6,2* |
De 0 à 160 km/h (s) | |
De 0 à 400 m (s) | 14,5* |
De 0 à 1000 m (s) | 26,7* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées Echappement |