930 Turbo 3.3

Subtiles évolutions

Galerie photos

 

La 930 est probablement la Porsche ayant eu la plus grande carrière : Pas moins de 14 ans dont 10 sans modifications majeures ! Lancée en 1975 avec la 930 Turbo 3.0 de 260cv, la 930 connaît sa principale évolution en 1978. Le moteur voit sa cylindrée augmentée à 3,3L ce qui lui permets à l'aide d'un échangeur d'offrir 300cv. C'est d'ailleurs à cause de cet échangeur que l'aileron devient un peu plus imposant, puisqu'il abrite ce dernier. Autre modification notable, les jantes passent en 16", et les pneus s'élargissent un peu. Moins visibles par contre, les freins deviennent ventilés. La double sortie d'échappement elle devra attendre un an de plus avant de faire son apparition. La boîte 4 est conservée, car on considère que la voiture a un couple suffisant pour s'en débrouiller, sauf en 1989, où pour la dernière année de son existence, on lui adjoint un 5ème rapport.

Aujourd'hui, cette voiture reste sûrement l'un des rapports prix/performances les plus convaincants ! Du fait de sa longévité et du nombre relativement élevé de voitures fabriquées, la 930 Turbo 3.3 est relativement accessible. Le look ravageur fait toujours son petit effet, et la 930 peut difficilement laisser insensible Cependant, il faut le savoir, l'entretien est plus onéreux que celui d'une Carrera 3.2 et la consommation peut devenir gargantuesque pour peu que l'on veille exploiter ses fabuleuses capacités.  A ce sujet d'ailleurs, si on sent moins le coup de pied au cul que dans la 930 Turbo 3.0, ne pensez pas pour autant que la 3.3 est moins performante du fait de son poids plus élevé, ce n'est pas le cas...

  930 Turbo 3.3 930 Turbo 3.3
Année 1978 / 1988 (17 791 ex. au total) 1989
Prix ou côte (€) 23 000 (01/2002) 26 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 19 13
 Moteur
Type 6 cylindres à plat 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger Alliage léger
Position Arrière, porte à faux Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne) 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection K-Jetronic Injection K-Jetronic
Suralimentation 1 turbo KKK (0,8 bar), 1 échangeur 1 turbo KKK (0,8 bar), 1 échangeur
Cylindrée (cm3) 3 299 3 299
Alésage x course (mm) 97 x 74,4 97 x 74,4
Rapport volumétrique 7,0 7,0
Régime maxi (tr/min) 6 800 6 800
Puissance maxi (ch à tr/min) 300 à 5 500 300 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 42 à 4 000 42 à 4 000
Puissance spécifique (ch/l) 90,9 90,9
Couple spécifique (mkg/l) 12,7 12,7
 Transmission
Type Propulsion Propulsion
Rapports 4, mécaniques 5, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication 2,25 / 1,30 / 0,89 / 0,63 - 4,22 3,15 / 1,79 / 1,27 / 0,97 / 0,76 - 3,44 
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Bras obliques, barre stabilisatrice Bras obliques, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (304) Disques ventilés percés (304)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (309) Disques ventilés percés (309)
Antiblocage
Direction Crémaillère Crémaillère
Tours de volant 2,7 2,7
Diamètre de braquage (m) 10,7 10,7
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 291 x 1 775 x 1 310 4 291 x 1 775 x 1 310
Empattement (mm) 2 272 2 272
Voies avants (mm)
Voies arrières (mm)
Jantes avants 7" x 16" 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16" 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 VR 16 205/55 VR 16
Pneumatiques arrières 225/70 VR 16 225/70 VR 16
Capacité réservoir (l) 80 80
Capacité coffre (l) 90 90
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 300 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,33 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 260
De 0 à 100 km/h (s) 5,0
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 24,0
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) -
De 100 à 140 km/h en 6e (s) - -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 26
Autonomie (conduite sportive) (km) 307
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers