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Subtiles évolutions |
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La 930 est probablement la Porsche ayant eu la plus grande carrière : Pas moins de 14 ans dont 10 sans modifications majeures ! Lancée en 1975 avec la 930 Turbo 3.0 de 260cv, la 930 connaît sa principale évolution en 1978. Le moteur voit sa cylindrée augmentée à 3,3L ce qui lui permets à l'aide d'un échangeur d'offrir 300cv. C'est d'ailleurs à cause de cet échangeur que l'aileron devient un peu plus imposant, puisqu'il abrite ce dernier. Autre modification notable, les jantes passent en 16", et les pneus s'élargissent un peu. Moins visibles par contre, les freins deviennent ventilés. La double sortie d'échappement elle devra attendre un an de plus avant de faire son apparition. La boîte 4 est conservée, car on considère que la voiture a un couple suffisant pour s'en débrouiller, sauf en 1989, où pour la dernière année de son existence, on lui adjoint un 5ème rapport.
Aujourd'hui, cette voiture reste sûrement l'un des rapports prix/performances les plus convaincants ! Du fait de sa longévité et du nombre relativement élevé de voitures fabriquées, la 930 Turbo 3.3 est relativement accessible. Le look ravageur fait toujours son petit effet, et la 930 peut difficilement laisser insensible Cependant, il faut le savoir, l'entretien est plus onéreux que celui d'une Carrera 3.2 et la consommation peut devenir gargantuesque pour peu que l'on veille exploiter ses fabuleuses capacités. A ce sujet d'ailleurs, si on sent moins le coup de pied au cul que dans la 930 Turbo 3.0, ne pensez pas pour autant que la 3.3 est moins performante du fait de son poids plus élevé, ce n'est pas le cas...
930 Turbo 3.3 | 930 Turbo 3.3 | |
Année | 1978 / 1988 (17 791 ex. au total) | 1989 |
Prix ou côte (€) | 23 000 (01/2002) | 26 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) | 19 | 13 |
Moteur | ||
Type | 6 cylindres à plat | 6 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 1 ACT (chaîne) | 2 x 1 ACT (chaîne) |
Alimentation | Injection K-Jetronic | Injection K-Jetronic |
Suralimentation | 1 turbo KKK (0,8 bar), 1 échangeur | 1 turbo KKK (0,8 bar), 1 échangeur |
Cylindrée (cm3) | 3 299 | 3 299 |
Alésage x course (mm) | 97 x 74,4 | 97 x 74,4 |
Rapport volumétrique | 7,0 | 7,0 |
Régime maxi (tr/min) | 6 800 | 6 800 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 300 à 5 500 | 300 à 5 500 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 42 à 4 000 | 42 à 4 000 |
Puissance spécifique (ch/l) | 90,9 | 90,9 |
Couple spécifique (mkg/l) | 12,7 | 12,7 |
Transmission | ||
Type | Propulsion | Propulsion |
Rapports | 4, mécaniques | 5, mécaniques |
Autobloquants | ||
Rapports de démultiplication | 2,25 / 1,30 / 0,89 / 0,63 - 4,22 | 3,15 / 1,79 / 1,27 / 0,97 / 0,76 - 3,44 |
Vitesses théoriques (km/h) | ||
Châssis | ||
Scx (m²) | ||
Cx | ||
Suspensions avants | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice | Pseudo McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrières | Bras obliques, barre stabilisatrice | Bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins avants (mm) | Disques ventilés percés (304) | Disques ventilés percés (304) |
Freins arrières (mm) | Disques ventilés percés (309) | Disques ventilés percés (309) |
Antiblocage | ||
Direction | Crémaillère | Crémaillère |
Tours de volant | 2,7 | 2,7 |
Diamètre de braquage (m) | 10,7 | 10,7 |
Dimensions | ||
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | 4 291 x 1 775 x 1 310 | 4 291 x 1 775 x 1 310 |
Empattement (mm) | 2 272 | 2 272 |
Voies avants (mm) | ||
Voies arrières (mm) | ||
Jantes avants | 7" x 16" | 7" x 16" |
Jantes arrières | 8" x 16" | 8" x 16" |
Pneumatiques avants | 205/55 VR 16 | 205/55 VR 16 |
Pneumatiques arrières | 225/70 VR 16 | 225/70 VR 16 |
Capacité réservoir (l) | 80 | 80 |
Capacité coffre (l) | 90 | 90 |
Poids | ||
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 1 300 / - | |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 4,33 / - | |
Performances | ||
Vitesse maxi (km/h) | 260 | |
De 0 à 100 km/h (s) | 5,0 | |
De 0 à 160 km/h (s) | ||
De 0 à 400 m (s) | ||
De 0 à 1000 m (s) | 24,0 | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | ||
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | - | |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - | - |
Consommation | ||
Conduite sportive (l/100 km) | 26 | |
Autonomie (conduite sportive) (km) | 307 | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | ||
Emissions CO2 (g/km) | ||
* Données contrôlées |