911 Speedster

Le retour du cabriolet spartiate

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Le Speedster est une des 911 les plus appréciées. Ce n'est pas tant pour sa mécanique, certes sympathique mais en tout point identique à la 911 Carrera 3.2, mais plutôt à cause de son look, ravageur au possible. C'est 30  ans après la disparition du Speedster 356 que renaît l'idée d'un cabriolet plus spartiate. Présenté au salon de Francfort en 1987, il est commercialisé en 1989. Concrètement, il s'agit à la base d'un cabriolet dont la capote, rustique, prend place sous un cache bosselé peint ton caisse et donc le pare-brise est plus bas et plus incliné.  Les vitres n'ont pas de montants, et l'équipement est également allégé, puisque les vitres électriques notamment ont disparu..

Le prototype du Speedster avait été présenté dans une version "ailes étroites", avec une coquille par dessus la quasi-totalité de l'habitacle, transformant la voiture en monoplace. Cependant, sur les 2 065 exemplaires de Speedster produits, la grande majorité dispose du Turbolook (1 894 exemplaires exactement), le rendant ainsi encore plus agressif. Heureusement, ce Turbolook n'inclue pas l'aileron, qui aurait vraiment gâché la ligne. Au total, les 70kg gagnés (30 pour le Turbolook) par rapport à un coupé standard ne modifie pas réellement le comportement de l'auto. Mais ce n'est pas ça qui fait son charme... En revanche, la capote à peine étanche, ou bien les remous d'air vraiment très présents, ajoutent encore au plaisir de conduire une 911. Qui plus est, il s'agit là de conduire une 911 dans une de ses formes les plus purs, un espèce de retour en arrière, un pèlerinage... Le plaisir est total, et la ligne vraiment réussie !

 

  911 Speedster
Année 1989 (1 894 ex. Turbolook sur 2 065 ex.)
Prix ou côte (€) 40 000 (04/2002)
Puissance fiscale (cv) 16
 Moteur
Type 6 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 1 ACT (chaîne)
Alimentation Injection Bosch LE-Jetronic
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 164
Alésage x course (mm) 95 X 74,4
Rapport volumétrique 10,3
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 231 à 5 900
Couple maxi (mkg à tr/min) 28,6 à 4 800
Puissance spécifique (ch/l) 73,0
Couple spécifique (mkg/l) 9,0
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage -
Direction Crémaillère, non assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 290 x 1 650 (1 780) x 1 270 
Empattement (mm) 2 270
Voies avants (mm)
Voies arrières (mm)
Jantes avants 15"  (16")
Jantes arrières 15"  (16")
Pneumatiques avants 195/65 VR 15 (205/55 VR 16)
Pneumatiques arrières 215/60 VR 15 (245/45 VR 16)
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 180 (1 220) / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,11 (5,28) / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 245
De 0 à 100 km/h (s) 6,0
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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