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Authentique |
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La 550 fut la première Porsche spécialement conçue pour la compétition. Son tout nouveau moteur à 2 arbres à cames en tête était une création d'Ernst Fuhrmann, qui devint par la suite directeur de la firme. Les premiers exemplaires de 550, construits de 1953 à 1955, étaient carrossés en Spyder, dessiné par Erwin Kommenda. Il y eut aussi quelques coupés profilés pour les circuits rapides comme celui du Mans, alors que les Spyders plus légers et plus maniables étaient plus à l'aise sur les parcours sinueux et accidentés. Équipés d'abord du 1500 culbuté d'origine Volkswagen, gonflé à 98cv, ils reçurent bientôt un nouveau moteur à 2 arbres par rangées de cylindres. Comme la voiture, le moteur était destiné exclusivement à la compétition, et grâce à son double allumage, développait 110cv. La voiture pouvait se prêter à une utilisation routière, mais le confort était spartiate.
Ces machines se mirent rapidement à collectionner les succès. Elles remportèrent leur catégorie au Mans en 1954, ainsi qu'aux Mille Milles. Il en fut de même pour le Mans en 1955. En 1956, le châssis à traverse et longerons fut remplacé par une carcasse tubulaire pour donner la 550A/1500RS, bientôt abrégée RS. Les RS amenèrent Porsche au premier plan de la compétition internationale, notamment grâce à une retentissante victoire à la Targa Florio en 1956.
550 Spyder | |
Année | 1953 / 1957 |
Prix ou côte (€) | |
Puissance fiscale (cv) | |
Moteur | |
Type | 4 cylindres à plat |
Soupapes par cylindre | 2 |
Matériaux (culasse/bloc) | Alliage léger |
Position | Arrière, porte à faux |
Distribution | 2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation | 2 carburateurs Solex |
Suralimentation | - |
Cylindrée (cm3) | 1 498 |
Alésage x course (mm) | |
Rapport volumétrique | |
Régime maxi (tr/min) | 6 200 |
Puissance maxi (ch à tr/min) | 110 à 6 200 |
Couple maxi (mkg à tr/min) | 12 |
Puissance spécifique (ch/l) | 73,4 |
Couple spécifique (mkg/l) | 8,0 |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Rapports | 4, mécaniques |
Autobloquants | - |
Rapports de démultiplication | |
Vitesses théoriques (km/h) | |
Châssis | |
Scx (m²) | |
Cx | |
Suspensions avants | bras tirés, barres de torsion |
Suspensions arrières | bras tirés, barres de torsion |
Freins avants (mm) | Tambours |
Freins arrières (mm) | Tambours |
Antiblocage | |
Direction | Non assistée |
Tours de volant | |
Diamètre de braquage (m) | |
Dimensions | |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) | |
Empattement (mm) | 2 101 |
Voies avants (mm) | 1 290 |
Voies arrières (mm) | 1 250 |
Jantes avants | |
Jantes arrières | |
Pneumatiques avants | |
Pneumatiques arrières | |
Capacité réservoir (l) | |
Capacité coffre (l) | |
Poids | |
Poids constructeur / contrôlé (kg) | 685 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) | 6,3 |
Performances | |
Vitesse maxi (km/h) | 196 |
De 0 à 100 km/h (s) | 8,2 |
De 0 à 160 km/h (s) | 25,2 |
De 0 à 400 m (s) | 16,1 |
De 0 à 1000 m (s) | |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) | |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) | - |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) | - |
Consommation | |
Conduite sportive (l/100 km) | 19 |
Autonomie (conduite sportive) (km) | |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) | |
Emissions CO2 (g/km) | |
* Données contrôlées |