550 Spyder

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La 550 fut la première Porsche spécialement conçue pour la compétition. Son tout nouveau moteur à 2 arbres à cames en tête était une création d'Ernst Fuhrmann, qui devint par la suite directeur de la firme. Les premiers exemplaires de 550, construits de 1953 à 1955, étaient carrossés en Spyder, dessiné par Erwin Kommenda. Il y eut aussi quelques coupés profilés pour les circuits rapides comme celui du Mans, alors  que les Spyders plus légers et plus maniables étaient plus à l'aise sur les parcours sinueux et accidentés. Équipés d'abord du 1500 culbuté d'origine Volkswagen, gonflé à 98cv, ils reçurent bientôt un nouveau moteur à 2 arbres par rangées de cylindres. Comme la voiture, le moteur était destiné exclusivement à la compétition, et grâce à son double allumage, développait 110cv. La voiture pouvait se prêter à une utilisation routière, mais le confort était spartiate.

Ces machines se mirent rapidement à collectionner les succès. Elles remportèrent leur catégorie au Mans en 1954, ainsi qu'aux Mille Milles. Il en fut de même pour le Mans en 1955. En 1956, le châssis à traverse et longerons fut remplacé par une carcasse tubulaire pour donner la 550A/1500RS, bientôt abrégée RS. Les RS amenèrent Porsche au premier plan de la compétition internationale, notamment grâce à une retentissante victoire à la Targa Florio en 1956.

 

  550 Spyder
Année 1953 / 1957
Prix ou côte (€)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 4 cylindres à plat
Soupapes par cylindre 2
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Arrière, porte à faux
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation 2 carburateurs Solex
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 1 498
Alésage x course (mm)
Rapport volumétrique
Régime maxi (tr/min) 6 200
Puissance maxi (ch à tr/min) 110 à 6 200
Couple maxi (mkg à tr/min) 12
Puissance spécifique (ch/l) 73,4
Couple spécifique (mkg/l) 8,0
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 4, mécaniques
Autobloquants -
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants bras tirés, barres de torsion
Suspensions arrières bras tirés, barres de torsion
Freins avants (mm) Tambours
Freins arrières (mm) Tambours
Antiblocage
Direction Non assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm)
Empattement (mm) 2 101
Voies avants (mm) 1 290
Voies arrières (mm) 1 250
Jantes avants
Jantes arrières
Pneumatiques avants
Pneumatiques arrières
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 685 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,3
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 196
De 0 à 100 km/h (s) 8,2
De 0 à 160 km/h (s) 25,2
De 0 à 400 m (s) 16,1
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) -
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 19
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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