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Z3M Coupe |
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BMW |
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Les découvrables, c'est un esclavage. Ca vous colle
des coups de soleil en traître, ça vous ballotte dans les remous d'air, même au
ralenti. une fois capoté, on y devient sourd et claustrophobe, ça vous rend
aussi paranoïaque quand il s'agit de les garer. Pour sa défense, un roadster
peut toujours évoquer l'originalité, l'exclusivité, un caractère unique. C'était
le cas du BMW Z3... jusqu'à ce que sa version coupé apparaisse. Chez BMW, au
contraire des petits camarades, on a rajouté un toit au roadster ! Le Z3 Coupé
évoque exactement la catégorie très marginale des breaks de chasse. Vous savez,
comme ces Aston Martin spéciales, avec 3 portes et 2 places, dont le
compartiment arrière semble exclusivement destiné à accueillir le sac de golf ou
le labrador, mais jamais les 2 en même temps (à cause du manque de place). Les
dimensions du coupé BMW demeurent strictement celles du roadster, hormis la
hauteur (+1,5 cm). Plus encore que pour le roadster, la partie arrière est
superbement suggestive. Les 4 sorties d'échappement et le carrossage négatif
bien visible laissent clairement entendre qu'il va se passer des
choses.

La famille M3 s'enrichit donc d'un nouvel arrivant
puisque ce coupé accueille d'emblée le 6 cylindres de 321 ch. Outre le 2,8 litres
(193 ch), il n'y aura pas d'autre version, notamment de 4 cylindres. Il est bien
trop exclusif pour cela. Le coupé adopte une présentation similaire au roadster :
intérieur rétro, clignotants blancs, boucliers spécifiques... Des raisons
d'encombrement empêchent le Z3 de profiter de la boîte 6 des M3. Le 6 cylindres
est toujours aussi mélodieux et on peut remercier BMW de ne pas avoir trop isolé
cet habitacle fermé. On profite avec bonheur de sa générosité dans ses montées
en régime. Pour "seulement" 3,2l, ce moteur développe 321 ch, soit un rendement
de 100 ch/l, ce qui est quand même pas mal pour un atmosphérique. Même s'il
donne toute sa mesure dans la seconde partie du compte-tours (entendez par là
l'endroit où l'aiguille s'affole, le moteur consomme et la vue se trouble...),
le Z3 peut néanmoins se conduire en souplesse, à bas régime, tout en adoptant un
rythme déjà rapide. Mas en cas de besoin, un petit coup de rétrogradage et la
cavalerie arrive au grand galop. Par rapport au Roadster, le Coupé n'a pas perdu
son caractère joueur. Il est aussi plus rigide et permet de tourner autant avec
le volant qu'avec les pneus arrières. Pour la chasse aux virages, croyez-moi, il
n'y a pas que ce break là !

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Z3M Coupe |
Année |
1998 / 2001 |
Prix ou côte (€) |
31 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
23 |
Moteur |
Type |
6 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger / Fonte |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.0 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
3 201 |
Alésage x course (mm) |
86,4 x 91 |
Rapport volumétrique |
11,3 |
Régime maxi (tr/min) |
7 600 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
321 à 7 400 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
35,7 à 3 250 |
Puissance spécifique (ch/l) |
100,3 |
Couple spécifique (mkg/l) |
11,1 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
5, mécaniques |
Autobloquants |
En série à 25% |
Rapports de démultiplication |
|
Vitesses théoriques (km/h) |
66 / 111 / 166 / 222 / 275 |
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,33 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Bras obliques |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés (315) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés (312) |
Antiblocage |
Bosch en série |
Direction |
Crémaillère, assistée |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
10,4 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 025 x 1 740 x 1 280 |
Empattement (mm) |
2 459 |
Voies avants (mm) |
1 422 |
Voies arrières (mm) |
1 492 |
Jantes avants |
7"5 x 17" |
Jantes arrières |
9" x 17" |
Pneumatiques avants |
225/45 ZR 17 |
Pneumatiques arrières |
245/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) |
51 |
Capacité coffre (l) |
165 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 390 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
4,3 |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) |
6,0* |
De 0 à 160 km/h (s) |
12,7* |
De 0 à 400 m (s) |
14,4* |
De 0 à 1000 m (s) |
25,5* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
5,7* |
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
7,5* |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
- |
Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
18 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
255 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
16,6 / 7,9 / 11,1 |
Emissions CO2 (g/km) |
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* Données contrôlées |
