Z3M Coupe

BMW

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Les découvrables, c'est un esclavage. Ca vous colle des coups de soleil en traître, ça vous ballotte dans les remous d'air, même au ralenti. une fois capoté, on y devient sourd et claustrophobe, ça vous rend aussi paranoïaque quand il s'agit de les garer. Pour sa défense, un roadster peut toujours évoquer l'originalité, l'exclusivité, un caractère unique. C'était le cas du BMW Z3... jusqu'à ce que sa version coupé apparaisse. Chez BMW, au contraire des petits camarades, on a rajouté un toit au roadster ! Le Z3 Coupé évoque exactement la catégorie très marginale des breaks de chasse. Vous savez, comme ces Aston Martin spéciales, avec 3 portes et 2 places, dont le compartiment arrière semble exclusivement destiné à accueillir le sac de golf ou le labrador, mais jamais les 2 en même temps (à cause du manque de place). Les dimensions du coupé BMW demeurent strictement celles du roadster, hormis la hauteur (+1,5 cm). Plus encore que pour le roadster, la partie arrière est superbement suggestive. Les 4 sorties d'échappement et le carrossage négatif bien visible laissent clairement entendre qu'il va se passer des choses.

La famille M3 s'enrichit donc d'un nouvel arrivant puisque ce coupé accueille d'emblée le 6 cylindres de 321 ch. Outre le 2,8 litres (193 ch), il n'y aura pas d'autre version, notamment de 4 cylindres. Il est bien trop exclusif pour cela. Le coupé adopte une présentation similaire au roadster : intérieur rétro, clignotants blancs, boucliers spécifiques... Des raisons d'encombrement empêchent le Z3 de profiter de la boîte 6 des M3. Le 6 cylindres est toujours aussi mélodieux et on peut remercier BMW de ne pas avoir trop isolé cet habitacle fermé. On profite avec bonheur de sa générosité dans ses montées en régime. Pour "seulement" 3,2l, ce moteur développe 321 ch, soit un rendement de 100 ch/l, ce qui est quand même pas mal pour un atmosphérique. Même s'il donne toute sa mesure dans la seconde partie du compte-tours (entendez par là l'endroit où l'aiguille s'affole, le moteur consomme et la vue se trouble...), le Z3 peut néanmoins se conduire en souplesse, à bas régime, tout en adoptant un rythme déjà rapide. Mas en cas de besoin, un petit coup de rétrogradage et la cavalerie arrive au grand galop. Par rapport au Roadster, le Coupé n'a pas perdu son caractère joueur. Il est aussi plus rigide et permet de tourner autant avec le volant qu'avec les pneus arrières. Pour la chasse aux virages, croyez-moi, il n'y a pas que ce break là !

  Z3M Coupe
Année 1998 / 2001
Prix ou côte (€) 31 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 23
 Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.0
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 201
Alésage x course (mm) 86,4 x 91
Rapport volumétrique 11,3
Régime maxi (tr/min) 7 600
Puissance maxi (ch à tr/min) 321 à 7 400
Couple maxi (mkg à tr/min) 35,7 à 3 250
Puissance spécifique (ch/l) 100,3
Couple spécifique (mkg/l) 11,1
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants En série à 25%
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h) 66 / 111 / 166 / 222 / 275
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,33
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Bras obliques
Freins avants (mm) Disques ventilés (315)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (312)
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistée
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 10,4
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 025 x 1 740 x 1 280
Empattement (mm) 2 459
Voies avants (mm) 1 422
Voies arrières (mm) 1 492
Jantes avants 7"5 x 17"
Jantes arrières 9" x 17"
Pneumatiques avants 225/45 ZR 17
Pneumatiques arrières 245/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 51
Capacité coffre (l) 165
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 390 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,3
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 6,0*
De 0 à 160 km/h (s) 12,7*
De 0 à 400 m (s) 14,4*
De 0 à 1000 m (s) 25,5*
De 100 à 140 km/h en 4e (s) 5,7*
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 7,5*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 18
Autonomie (conduite sportive) (km) 255
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,6 / 7,9 / 11,1
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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