M3 3.0 (E36)

Imbattable

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Coïncidence, ou pas, la M3 3.0 délivre exactement la même puissance que feu la M 635 CSi, la dernière BMW a avoir dépassé les 250 km/h, c'était en 1983... Snif. Toutefois, cette M3 n'est pas en mal de performances, et même si elle est bridée, elle n'en reste pas moins une arracheuse de bitume comme pas 2. Posée sur ses roues en alliage léger de 17", assise sur son essieu arrière multibras, la muchinoise s'accroche à la route avec une conviction de tous les instants. On retrouve enfin le plaisir du pilotage pur, la sonorité d'échappement merveilleuse (et un poil métallique) en prime. Les performances sont époustouflantes dans ce niveau de catégorie et de prix. 

Plus basse de 31 mm que le coupé, et avec des voies avant et arrières plus larges, la M3 ne peut être confondue avec lui. En dehors de ces jantes spécifiques, il se dégage une impression de puissance rentrée qui n'appartient qu'à elle. Discrétion (relative) à l'extérieur, de même pour l'intérieur, où l'on retrouve toute l'ambiance BMW, avec toutefois des sièges baquets exclusifs et une présentation sport. Pour les pères de famille, la M3 sera aussi déclinée en berline, encore plus discrète et pas moins performantes.

  M3 3.0 (E36)
Année 1993 / 1995
Prix ou côte (€) 22 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv) 17
 Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch M 3.3
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 2 990
Alésage x course (mm) 86 x 85,8
Rapport volumétrique 10,8
Régime maxi (tr/min) 7 200
Puissance maxi (ch à tr/min) 286 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 33 à 3 400
Puissance spécifique (ch/l) 95,6
Couple spécifique (mkg/l) 11,0
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants ZF en série
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx 0,32
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés percés (315)
Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (313)
Antiblocage Bosch
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 10,4
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 433 x 1 710 x 1 355
Empattement (mm) 2 700
Voies avants (mm) 1 422
Voies arrières (mm) 1 444
Jantes avants 8" x 17"
Jantes arrières 8" x 17"
Pneumatiques avants 235/40 ZR 17
Pneumatiques arrières 235/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 65
Capacité coffre (l) 410
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 460 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,1 / -
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 6,2
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,0
De 0 à 1000 m (s) 25,6
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 7,6
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km) 16
Autonomie (conduite sportive) (km) 406
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 14 / 7,9 / 11,2
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

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