 |
|
M3 3.0 (E36) |
|
Imbattable |

Coïncidence, ou pas, la M3 3.0 délivre
exactement la même puissance que feu la M 635 CSi, la dernière BMW a avoir
dépassé les 250 km/h, c'était en 1983... Snif. Toutefois, cette M3 n'est pas
en mal de performances, et même si elle est bridée, elle n'en reste pas moins
une arracheuse de bitume comme pas 2. Posée sur ses roues en alliage léger de
17", assise sur son essieu arrière multibras, la muchinoise s'accroche à
la route avec une conviction de tous les instants. On retrouve enfin le plaisir
du pilotage pur, la sonorité d'échappement merveilleuse (et un poil métallique)
en prime. Les performances sont époustouflantes dans ce niveau de catégorie et
de prix.
Plus basse de 31 mm que le coupé, et avec des
voies avant et arrières plus larges, la M3 ne peut être confondue avec lui. En
dehors de ces jantes spécifiques, il se dégage une impression de puissance
rentrée qui n'appartient qu'à elle. Discrétion (relative) à l'extérieur, de
même pour l'intérieur, où l'on retrouve toute l'ambiance BMW, avec toutefois
des sièges baquets exclusifs et une présentation sport. Pour les pères de
famille, la M3 sera aussi déclinée en berline, encore plus discrète et pas
moins performantes.

|
M3 3.0 (E36) |
Année |
1993 / 1995 |
Prix ou côte (€) |
22 000 (01/2002) |
Puissance fiscale (cv) |
17 |
Moteur |
Type |
6 cylindres en ligne |
Soupapes par cylindre |
4 |
Matériaux (culasse/bloc) |
Alliage léger |
Position |
Avant, longitudinale |
Distribution |
2 x 2 ACT (chaîne) |
Alimentation |
Gestion électronique intégrale Bosch M 3.3 |
Suralimentation |
- |
Cylindrée (cm3) |
2 990 |
Alésage x course (mm) |
86 x 85,8 |
Rapport volumétrique |
10,8 |
Régime maxi (tr/min) |
7 200 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
286 à 7 000 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
33 à 3 400 |
Puissance spécifique (ch/l) |
95,6 |
Couple spécifique (mkg/l) |
11,0 |
Transmission |
Type |
Propulsion |
Rapports |
5, mécaniques |
Autobloquants |
ZF en série |
Rapports de démultiplication |
|
Vitesses théoriques (km/h) |
|
Châssis |
Scx (m²) |
|
Cx |
0,32 |
Suspensions avants |
Pseudo McPherson |
Suspensions arrières |
Essieux multibras |
Freins avants (mm) |
Disques ventilés percés (315) |
Freins arrières (mm) |
Disques ventilés percés (313) |
Antiblocage |
Bosch |
Direction |
Crémaillère, assistance variable |
Tours de volant |
3 |
Diamètre de braquage (m) |
10,4 |
Dimensions |
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
4 433 x 1 710 x 1 355 |
Empattement (mm) |
2 700 |
Voies avants (mm) |
1 422 |
Voies arrières (mm) |
1 444 |
Jantes avants |
8" x 17" |
Jantes arrières |
8" x 17" |
Pneumatiques avants |
235/40 ZR 17 |
Pneumatiques arrières |
235/40 ZR 17 |
Capacité réservoir (l) |
65 |
Capacité coffre (l) |
410 |
Poids |
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
1 460 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
5,1 / - |
Performances |
Vitesse maxi (km/h) |
250 (limitée) |
De 0 à 100 km/h (s) |
6,2 |
De 0 à 160 km/h (s) |
|
De 0 à 400 m (s) |
14,0 |
De 0 à 1000 m (s) |
25,6 |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
|
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
7,6 |
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
- |
Consommation |
Conduite sportive (l/100 km) |
16 |
Autonomie (conduite sportive) (km) |
406 |
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
14 / 7,9 / 11,2 |
Emissions CO2 (g/km) |
|
|
* Données contrôlées |