M1 (E26)

M comme... Magistrale

Galerie photos

 

La M1 figure parmi les plus mystérieuses des BMW. Initialement conçue telle une berlinette de compétition sur le modèle de la Lancia Stratos, il s'agissait de construire une série de 400 exemplaires afin d'homologuer la voiture en groupe 4. Hélas, sa genèse se révèle plus intéressante que sa carrière. En effet, le projet a été lancé en 1975 par le directeur de Motorsport, mais était trop important pour cette filiale de BMW.  Cependant, 400 voitures, ce n'était pas assez pour BMW. Le projet fut donc confié à Lamborghini pour la conception et la fabrication de la voiture. Financièrement le dos au mur, Lamborghini ne put faire face à ses engagements, la M1 fut reprise par BMW.

Pour la carrosserie, BMW fit appel à Giugiaro qui ne fournit qu'un habillage certes original, mais sans génie non plus. L'austérité des équipements de la firme de Munich ne fit rien pour renforcer la séduction de la voiture, dont le prix de vente élevé acheva de rebuter le client potentiel. La BMW M1 fut donc une réussite technique, mais un fiasco commercial avec seulement 453 exemplaires construits. La première BMW à moteur central méritait pourtant mieux...

  M1 (E26)
Année 1979 / 1981 (453 ex.)
Prix ou côte (€) 53 000 (01/2002)
Puissance fiscale (cv)
 Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Centrale arrière
Distribution 2 ACT
Alimentation Injection mécanique Bosch
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 453
Alésage x course (mm) 93,4 x 84
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 7 000
Puissance maxi (ch à tr/min) 277 à 6 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 33,7 à 5 000
Puissance spécifique (ch/l) 80,2
Couple spécifique (mkg/l) 9,7
 Transmission
Type Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication 2,42 / 1,61 / 1,14 / 0,85 / 0,70
Vitesses théoriques (km/h)
 Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants
Suspensions arrières
Freins avants (mm) Disques ventilés (300)
Freins arrières (mm) Disques pleins (297)
Antiblocage
Direction Crémaillère, non assistée
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
 Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 360 x 1 824 x 1 148
Empattement (mm) 2 560
Voies avants (mm) 1 550
Voies arrières (mm) 1 576
Jantes avants 7" x 16"
Jantes arrières 8" x 16"
Pneumatiques avants 205/55 VR 16
Pneumatiques arrières 225/50 VR 16
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
 Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 300 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,7 / 
 Performances
Vitesse maxi (km/h) 262
De 0 à 100 km/h (s) 5,6
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 14,5
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
 Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
* Données contrôlées

 

Accueil Fiches techniques Galeries photos, wallpapers